Garde Thomann en tête pour tous ce qui est ampli et accessoires, mais évite de jouer à la roulette russe avec une guitare, encore une fois ce n'est pas juste un objet anodin, ça peut varier sur beaucoup de points dans une même série. Un modèle qui t'aurait plu à l'essai en magasin pourra ne pas rendre la même chose avec une guitare identique achetée ailleurs. Si je prends toujours mon cas en exemple, j'avais essayé mon Ibanez RG350 en magasin et acheté sur internet ensuite... Je n'avais pas retrouvé les mêmes sensations, et à choisir j'aurais préféré celle que j'avais pu essayer.
A tout hasard, tu es de quel coin ? Je vend justement mon Ibanez, mais je vais être honnête avec toi : il y a sans doute mieux à prendre pour ce prix et ce que tu recherches. Mais a la limite tu peux toujours l'essayer pour voir un peu de quoi je parle vis à vis du confort du manche particulier, des finitions, du son... Et tu pourrais avoir le coup de coeur que j'ai eu quand j'ai voulu l'acheter
C'est un autre point très important qui n'a pas été soulevé mais ce qui est primordial dans le choix de ta guitare, ce n'est pas forcément de prendre celle qui est la meilleure sur le papier ou celle qui t'a été le plus conseillée. Il faut prendre celle qui te fait kiffer, qui te donne envie de jouer, et qui te ferait plaisir d'avoir, même si ce n'est pas le meilleur rapport qualité prix, pas le meilleur équipement de la gamme, ou même si ce n'est pas du goût de tout le monde. Il n'y a pas de mauvais choix du moment que c'est le tiens. C'est toujours mieux d'être averti au préalable de la qualité d'une guitare pour ne pas foncer tête baisser et être déçu. Mais ce ne sera jamais à quelqu'un d'autre de choisir pour toi.
Pour ce qui est de l'occasion, j'étais dans le même cas que toi et je n'ai pas osé jouer la carte de l'occasion, surement par crainte ne m'y connaissant pas assez. Mais avec le recul, je le regrette un peu, parce qu'il y a moyen de trouver de très bonne chose, et la guitare fait parti de ces objets qui garde tout leur intérêt d'occasion. Ce n'est pas comme une voiture ou il faut la prendre avec peu de kilométrage... A part les frettes, une guitare, c'est fait pour vieillir.
Et non seulement les prix sont évidemment plus intéressants, mais paradoxalement tu as aussi "plus de choix", dans le sens ou tu n'auras pas que les standards de magasin, mais aussi de temps en temps des modèles un peu particuliers qui ont beaucoup de charme
