Deuxieme guitare, petit budget.. la quelle choisir ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Ipsos52
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Legend Strat
Ampli : Line 6 spider IV 15
Prénom : Benoit

Deuxieme guitare, petit budget.. la quelle choisir ?

Message par Ipsos52 »

Bonjour à tous !!
Je joue actuellement avec une guitare type strat que j'ai eu dans un pack avec ampli et tout le bazar ^^ J'ai acheté sans trop savoir et sans m'y connaitre moi qui n'avait jamais fais de guitare.. Voyant que je progresse et que ça me plait vraiment, j'ai changé mon petit ampli qui n'avait rien dans le sac pour un Line 6 spider IV 15, petit mais costaud, qui suffit largement pour jouer dans une chambre :)
Le problème maintenant c'est la guitare.. Je me rends compte en ayant pris un peu d'expérience que le son n'est vraiment pas terrible.. Ca ne sonne pas comme ca devrait.. Les aigus sont stridents a vous faire exploser les tympans et la guitare n'est pas polyvalente du tout.. Elle va bien juste pour du rock ou métal, un truc qui envoi quoi..
Bref.. Je chercherai donc une guitare assez polyvalente.. A 200 euros voir quelques euros de plus.. Je sais qu'a ce prix la ce ne sera pas une foudre de guerre mais je ne suis pas encore Satriani ^^ Je pense qu'il y a quand même moyen de trouver une guitare agréable a jouer et avec un son correcte pour ce prix..

Harley Benton L-1000?
Ibanez GRG 170?
Ibanez GSA 60?

ou autres.. ?

Merci de le répondre et de me conseiller :)
Musicalement !! A bientôt.
Guitares : Legends Stratocaster & Esp ltd f 50 (micro EMG 81 et 85)

Ampli : Line 6 spider IV 15

YT : Lache Ton Riff

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Re: Deuxieme guitare, petit budget.. la quelle choisir ?

Message par Fox »

:hello:

Harley Benton : NON ! Ni une L-100, ni une autre. C'est du même calibre que les guitares de packs, tu n'y gagneras rien au change. ;-)

Ibanez pourquoi pas, bien que les manches sont fins et très particuliers, il faut tester avant d'acheter, sous peine de perdre tout ses repères et de ne pas être à l'aise.

Mais si j'étais toi, ce n'est pas vers ce genre de guitare que je me tournerais. Dans ces prix là tout se vaut plus ou moins, il ne faut pas se voiler la face, tu n'auras comme tu le dis rien de transcendant. Mais certain modèle respire tout de même plus la qualité que d'autres.

Les grands classiques sont la Yamaha Pacifica 112 dans l'esprit Stratocater, et l'Epiphone SG G400 pour les guitares à deux micros doubles. Ce sont deux guitares bien construites qui n'usurpent pas leur prix, contrairement à des Ibanez qui peuvent, le cas échéant, disposées de finitions moyennes (je parle en connaissance de cause, ayant moi même pris une Ibanez en seconde guitare, et ayant pu me faire la main sur une GSA60 d'un ami alors que je n'avais moi aussi qu'une guitare de pack ;-))

Pour avoir essayé une Pacifica, c'est quand même un cran au dessus au niveau de la qualité d'assemblage, c'est beaucoup plus confortable, ça fait plus vraie guitare en quelque sorte ;-)

Après je ne sais pas si c'est ce que tu recherches comme guitare. Mais c'est le meilleur conseil que j'ai a te donner. Ah, et si t'en sens le courage, on pourrait te conseiller en guitare d'occasion, tu t'en tireras pour un meilleur prix, ou disons surtout qu'à prix équivalent tu pourras trouver mieux :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

Dans ce budget, je te conseillerais une Yamaha Pacifica. De ce qu'on m'en a dit et que j'ai constaté en essayant en magasin, c'est une guitare polyvalente (2 micros simple bobinage, 1 humbucker, différentes combinaisons sur le sélecteur) et bien construite.

En plus, si tu trouves une bonne occasion, tu dois pouvoir taper dans les modèles avec les micros Alnico 5.

En revanche, je ne connais pas les guitares auxquelles tu fais référence, je ne saurais te donner mon avis.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Moi je trouve dommage en deuxième guitare d'acheter un truc qu'on conseille d'ordinaire aux débutants, ton budget est ce qu'il est donc soit occas' pour avoir un truc un cran au dessus soit attente d'un budget plus conséquent
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Ipsos52
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ipsos52 »

Merci de m'avoir répondu :)
Je pensais que Harley Benton ca tenait la route.. Dans tout les cas je pense que ce sera dur de faire pire que ma gratte ^^

Je ne sais vraiment pas quoi faire.. Les Ibanez m'ont l'air pas mal mais bon.. Je préfère écouter des personnes qui s'y connaissent :)

Si vous avez d'autres modèles a me proposer je suis preneur ! Merci beaucoup :)

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Elles peuvent te plaire, mais bon, à essayer de toute façon ;-)

Vu que tu cites Harley Benton qui est une exclusivité du site Thomann (c'est leur propre marque), je suppose que tu veux acheter là ?

Entre nous, je te le déconseille. Non pas que ce soit mauvais, au contraire, ils ont un bon service client et compagnie, mais acheter une guitare sur internet c'est une erreur à ne pas faire ! Je l'ai fait, et avec le recul je ne le referais pas. On pourrait croire que le prix est un argument, mais il faut savoir que depuis un moment maintenant les magasins s'alignent à quelques euros près sur les prix d'internet, et dans le cas contraire, ça peut souvent se négocier.

Pour la petite anecdote j'ai payé une guitare 444€ sur Thomann, pour la voir à 425€ dans un magasin deux semaines plus tard... ;-)

Et le contact physique avec l'instrument c'est très important, pour voir si tu es à l'aise dessus, si elle te plait vraiment... Les photos ça ne veut vraiment pas dire grand chose, tu peux me croire ;-)

En tout cas, il faut vraiment essayer avant d'acheter, et ne pas hésiter à essayer beaucoup de modèles différents avant de franchir le pas. :super:

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212

Message par Gronaldo »

Slt,

Franchement fox a raison, si je peux te donner mon avis sur l'ibanez gsa60, ben elle est pas mal mais c'est vraiment pour débuter!! Moi je l'ai acheter pour essayer l'éléctrique car je connaissais pas. Au début certes j'etais affolé en plus elle a une belle gueule mais après quand j'ai avancé ben je me suis rendu compte de ses limites, surtout niveau micros. Donc si tu as la possibilité ben ouais vas essayer franchement. :super:

Harley benton je connais pas, mais sur d'autre forums j'ai pu lire qu'elles vieillissent très mal donc à toi de voir.

Par contre j'ai acheté mes grattes sur le net pour ma part, ben aucun problèmes, si ce n'est celui de pas pouvoir essayer mais sinon les sites font en sorte de bien emballé leurs produits et franchement y'a rien à dire de ce coté là, moi perso pour le moment en commandant sur le net, j'ai pas fais d'économies mais pas payer plus (sauf frais de port) mais ça c'est une autre histoire. Je suis un impatient et quand je peux avoir au plus vite ben merci internet :mrgreen:
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

Salut

Mon avis et c'est juste mon avis,

200 euros c'est occase !
Tu as moyen de trouver une bonne ibanez/epiphone lespaul ou même une petite squier upgradée fender..
Faut Chercher et prendre son temps.

J'ai mis la mienne 250 euros pour en tirer 200 euros : ibanez-edr-470-ex-micro-dimarzio-paf-pr ... 45408.html
Je ne cherche pas a te vendre quoi que ce soit.
Je suis en vacance, je joue avec cette gratte et dans le cas d'une vente je ne fait que du main a main.

Pour te montrer qu'il y a plein de bonnes affaires sur leboncoin...
Faut juste apprendre a régler, car des fois ça craint, mais même neuf sortie du magasin c'est mal réglé :(

Topic author
Ipsos52
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ipsos52 »

Bonjour tout le monde, et merci pour vos réponses !
Pour répondre a une question, oui je comptais acheter chez Thomann ^^

Pour prendre une guitare d'occasion j'hesite.. Mais je pense partir sur cette décision d'après ce que vous me dites..

Ton Ibanez est pas mal du tout ^^ Mais je suis un peu loin de chez toi.. :/

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

Salut

Pas grave, tu peux en trouver facilement des grattes comme ça sur leboncoin....

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Garde Thomann en tête pour tous ce qui est ampli et accessoires, mais évite de jouer à la roulette russe avec une guitare, encore une fois ce n'est pas juste un objet anodin, ça peut varier sur beaucoup de points dans une même série. Un modèle qui t'aurait plu à l'essai en magasin pourra ne pas rendre la même chose avec une guitare identique achetée ailleurs. Si je prends toujours mon cas en exemple, j'avais essayé mon Ibanez RG350 en magasin et acheté sur internet ensuite... Je n'avais pas retrouvé les mêmes sensations, et à choisir j'aurais préféré celle que j'avais pu essayer.

A tout hasard, tu es de quel coin ? Je vend justement mon Ibanez, mais je vais être honnête avec toi : il y a sans doute mieux à prendre pour ce prix et ce que tu recherches. Mais a la limite tu peux toujours l'essayer pour voir un peu de quoi je parle vis à vis du confort du manche particulier, des finitions, du son... Et tu pourrais avoir le coup de coeur que j'ai eu quand j'ai voulu l'acheter ;-)

C'est un autre point très important qui n'a pas été soulevé mais ce qui est primordial dans le choix de ta guitare, ce n'est pas forcément de prendre celle qui est la meilleure sur le papier ou celle qui t'a été le plus conseillée. Il faut prendre celle qui te fait kiffer, qui te donne envie de jouer, et qui te ferait plaisir d'avoir, même si ce n'est pas le meilleur rapport qualité prix, pas le meilleur équipement de la gamme, ou même si ce n'est pas du goût de tout le monde. Il n'y a pas de mauvais choix du moment que c'est le tiens. C'est toujours mieux d'être averti au préalable de la qualité d'une guitare pour ne pas foncer tête baisser et être déçu. Mais ce ne sera jamais à quelqu'un d'autre de choisir pour toi. :super:

Pour ce qui est de l'occasion, j'étais dans le même cas que toi et je n'ai pas osé jouer la carte de l'occasion, surement par crainte ne m'y connaissant pas assez. Mais avec le recul, je le regrette un peu, parce qu'il y a moyen de trouver de très bonne chose, et la guitare fait parti de ces objets qui garde tout leur intérêt d'occasion. Ce n'est pas comme une voiture ou il faut la prendre avec peu de kilométrage... A part les frettes, une guitare, c'est fait pour vieillir.

Et non seulement les prix sont évidemment plus intéressants, mais paradoxalement tu as aussi "plus de choix", dans le sens ou tu n'auras pas que les standards de magasin, mais aussi de temps en temps des modèles un peu particuliers qui ont beaucoup de charme ;-)
Modifié en dernier par Fox le dim. 20 juil. 2014 08:24, modifié 1 fois.

Matériel :

Topic author
Ipsos52
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ipsos52 »

Alors moi je suis de Saint Dizier, dans le 52 :)

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s

Un petit exemple de ce qu'on peut trouver de sympa sur LBC. :)

Matériel :

Topic author
Ipsos52
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ipsos52 »

Celle ci est pas mal ? Si oui je contacte la personne ^^

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Si elle te plait tu peux, la Yamaha Pacifica est une très bonne guitare pour petit budget. Elle reste dans la catégorie des guitares pour débutant, mais elle est faite avec sérieux, et généralement ce sont des guitares qui apportent confort et fiabilité.

Sans bien évidemment être la guitare du siècle, elle est une valeur sûre qui remplira parfaitement son rôle. :super:

Si le contact se confirme et que tu vas l'essayer, regardes simplement que les potards tournent bien et fonctionnent, qu'il n'y a pas de craquement, de même pour le sélecteur de micros ; vérifie que tous les micros fonctionnent correctement ; joue dessus pour voir si tu es à l'aise, et pour voir si elle sonne sur tout le manche... Tu peux le cas échéant regarder le manche de profil pour voir s'il n'est pas vriller...

Mais bon, tout ça c'est un peu du contrôle de base, ne te fait pas de soucis, les Pacifica sont énormément vendues d'occasion et ont rarement des problèmes. Ce sont des guitares souvent revendues pour pouvoir passé à une catégorie au dessus, donc la plupart du temps assez peu jouée et très bien conservée. :)

N'hésites pas à passer l'essayer en tout cas, mais ne te sens pas obligé de l'acheter si elle ne te plait pas ;-)

Matériel :

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Pas forcement la plus polyvalente mais une super occas' et plus original qu'une strat
vends-third-eye-the-roxy-raw-power-bais ... 45490.html
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

J'y avais pensé, mais Bassin d'Arcachon / Saint-Dizier c'est un peu loin :cote:

Matériel :

Topic author
Ipsos52
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ipsos52 »

Oui c'est un peu loin ^^
C'est quel model de pacifica celle la ?
Encore merci pour toutes les réponses :)

Topic author
Ipsos52
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ipsos52 »

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

et puis on veut la voir se faire défoncer la gueule celle là, faut pas l'acheter :hehe:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

C'est une 112 Red Metallic celle que je t'ai montré. :)

cf. ici en neuve : https://www.thomann.de/fr/yamaha_pacific ... b69767ffeb

Et l'Epiphone je l'avais vu, mais les séries Special ne sont pas exceptionnelles. Tu peux toujours aller voir, mais je ne recommande pas personnellement. ;-)

Matériel :

Topic author
Ipsos52
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ipsos52 »

J'irai voir les deux guitares si elles ne sont pas déjà vendu :)

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Meme pour les amplis , thomman peux etre oublié. Mon vendeur toutne a 20 euros sur les prix thomman
Sinon pour notre ami, je conseil aussi l'occas. Meme si j'ai peur qu'avec son ampli , ca ne change pas grand chose.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Très bonne idée. :)

Tu le verras par toi-même mais la Yam' sera plus polyvalente, et l'Epiphone plus typée de par sa configuration micros. Mais tu pourras faire de tout avec les deux, donc suit ton coup de coeur, et encore une fois ne soit pas pressé, si aucune ne te satisfait vraiment, n'en prend pas une par défaut, il vaut mieux attendre un peu que de se précipiter et finalement vouloir en changer dans deux mois. ;-)

Matériel :

Topic author
Ipsos52
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Ipsos52 »

Oui c'est sûr.. Je vais prendre mon temps et j'irai voir le vendeur prêt de chez moi pour avoir d'autres conseils et pourquoi pas trouver quelque chose d'intéressant chez lui :)
Merci beaucoup!!

Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »