concept gratte version Beta

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Bymyself
Ampli : Bymyself

concept gratte version Beta

Message par d-jpp »

Première étape matos et cahier des charges
Ça fait longtemps que je pensais créer ma guitare "idéale " , juste pour voir si l'idée abstraite que je m'en faisait pouvais tenir la route la route
Mon cahier des charge est le suivant:
Elle peut se jouer assis sans bouger
On peut aussi la tenir "manouche"
Elle doit être polyvalente mais plutôt orienté Pop électro et solo
pour la lutherie le modèle bêta essayera des solutions non conventionnelles, celles qui ne plaisent pas aux amoureux du beau bois, surtout parce que si ça marche pas je dois pouvoir tout balancer à la poubelle sans scrupule et recommencer. si le résultat est concluant alors on songera peut être à faire plus "lutherie"
au fur et à mesure que l'idée se met en place j'en profite pour acquérir tous les éléments du montage
il y a 6 ans un manche 24 cases a 35€ chez un marchand de musique qui mettait la clé sous la porte
une imitation Fender de 1970 chez cash conv à 45€ où j'ai récupéré l’accastillage et les micros une paire de Seymour SH4 a 77€( catalogue Thomann) pc pour 25€ la paire chez Easy cash, le mec qui me les a vendu ne savait pas la valeur réel du produit
la seul chose que j'ai acheté en boutique , les cordes et le jeux de mécanique a 15€ en solde après avoir négocier ( 50€ prix publique )
outillage : une scie sauteuse avec un nombre assez monstrueux de types de lames des tournevis cruciformes une clé à pipe de 10 des chignoles dont une petite type Dremel
des forêts et des fraises deux tailles dm 1.25 mm tout un tas de limes de formes et de grains divers , des "kilos " de papier de verre et de toile émeris et une petite cabine de peinture avec extracteur faite maison pour les besoin de la cause

Donc maintenant passons aux choses sérieuses .Comme je n'aime pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué voila les premiers image du montage à blanc de l'engin
Image
cliquez sur l'image pour voir en grand ...

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: concept gratte version Beta

Message par glooby »

spécial le design, pas du tout ma came :-|
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Easton
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP Studio '12
Ampli : JVM410H

Message par Easton »

Pareil je ne suis pas fan, pour moi c'est loin de l'idée que je me fait de la guitare idéale. Après, ce ne sont que mes goûts :)

J'ai quand même hâte de voir la suite, bonne continuation :super:

Topic author
d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par d-jpp »

Suite du début :ghee:
Image

Image

Pour fabriquer la caisse en respectant mon cahier des charges qui consiste à pouvoir la détruire si ça me convient pas , j'ai utilisé un Cp 7 plis marine en deux tranche de 15 mm en vérifiant bien que l'épaisseur de la somme des deux sens de fil du bois avait la même épaisseur.
Le problème qui se pose, c'est que un cp n'a donc que 50% de sa structure dans le même sens que celle du manche et bien sur, uniquement sur la tranche inférieur au niveau du raccord avec le manche.
J'ai donc opté pour un montage en diagonal a 45° pour la tanche inférieur et une position , dans l'axe pour le panneau supérieur
Image
Découpe:
C'est la découpe du anneau supérieur en commençant par
- La taille du passage du manche
Image
- Les chambrages des micros ,
Image

- Puis la découpe générale de la caisse.
Image
Pour montrer leur positions j'ai mis les vis sur la caisse mais en fait elles sont dessous
- j'ai fixé le panneau inférieur provisoirement avec 4 vis pour superposer exactement la partie inférieur, panneau inférieur positionner a 45° de l'axe du manche
Image

- Pour le pied du manche j'ai positionné la plaque, la caisse ainsi pré-monté, le manche , le tout maintenu par deux presses calées avec un ringard en bois tendre ( pin)

Image

- Me servant de la plaque comme gabarit, j'ai percé 4 trous D 3.5 mm jusqu’à 1/3 de profondeur dans le manche, les vis à bois définitives étant au plus étroit de 4 mm de diamètre. je positionne la première vis préalablement enduite de savon noir

Image

- j'assemble sans serrer en faisant des allées et retours
- je retire la première presse
Image

- je fait de même pour la deuxième vis accessible

Image

- je retire la deuxième presses
Image

- et je fixe les deux dernières
Image

montage des mécaniques, et du chevalet en respectant un petit jeu vers l'avant de celui ci (je travail avec un manche de 24 cases)

Image

Montage à la règle pour aligner le sillet et le cordier, vissage du cordier sur la caisse puis perçage traversant des trous de passage de cordes 3.5 mm de diamètre ( trous guides )
Cette opération est importante

Image

Image

pose des "armatures traversantes"
Une foi tout démonté, j'ajoute dans la caisse ,un trou diamètre 6 mm au centre de la zone du pied pour pouvoir suspendre pour la peinture

Je sépare les deux partie de la caisse
Dans la partie inférieur grâce à une micro fraise , je découpe un passage ou viendra s’insérer la plaque support de corde à 50% de l'épaisseur de la caisse
Plaque en duralumin de 3 mm d'épaisseur et percé a 3 .5 mm
d'autre part je taille 6 tourillons de 6mm de diamètre en hêtre de 2.25cm de long que insert dans les passages de cordes après alésage des trous et collage a la colle époxyde 2 composants
dans le panneau supérieur
Je reperce à l’intérieur diamètre 1.5 mm

Image

Image

je remplace les 4 vis de calage des deux flanc de la caisse par 4 clous qui serviront de guide , j'applique au pinceau un couche de colle vinylique et je presse en me servant des clous pour récupérer l’alignement.

Image

Image

Je presse les deux parie en replaçant en étoile les vis que j'avais mis au préalable ,
Une fois la caisse bien sèche ( 3 jours sans toucher)

Image

Je fais le ponçage de finition

Apprêt:
Pour éliminés les petits éclat je vais utiliser un bouche port cellulosique appliqué au pinceau avec entre chaque couche un ponçage papier 240 une journée de durcissement entre chaque opération
J'applique un apprêt en bombe pour peinture automobile en respectant une durée de 3 jours de durcissement entre chaque opération
Deux couche +1 ponçage 240
la couleur finale de ma machine étant un rouge j'ai opté pour un après de la même nuance

fin deuxieme page
Modifié en dernier par d-jpp le mer. 30 juil. 2014 21:43, modifié 4 fois.

PaulCo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Cort Stature 115
Ampli : Marshall VS30R

Message par PaulCo »

Concept et démarche intéressante et original en tout cas.
Par contre sans images j'ai du mal à visualiser les étapes...
Bon courage pour la suite.

Topic author
d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par d-jpp »

PaulCo a écrit :Concept et démarche intéressante et original en tout cas.
Par contre sans images j'ai du mal à visualiser les étapes...
Bon courage pour la suite.
mal heureusement je n'ai pensé à prendre des photos qu'au moment ou j'ai fait le montage à blanc mais si j'ai le courage je ferais un récapitulatif en images de synthèses

ATTENTION Message UP maintenant illustrée le 30-07-2014

Mise a jour le 01-07-2014 liste des peintures et vernis

Rouge métallisé 400 ml MTP-M04045
Primer Apprêt rouge Motip 500 ml MTP-M04055
Vernis brillant de finition Motip 500 ml
dispo chez
http://www.pecamax.fr/

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

J'attends aussi les photos pour voire le résultat! :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

J'avoue ne pas trop comprendre ton histoire de vis traversantes pour les deux épaisseurs de corps, t'as pas de serre joints?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par d-jpp »

Pour d'autres manip j'ai eu beaucoup de déboires avec des presses , qui se desserrent intempestivement qui laissent des traces, malgré le soin que l'on apporte à la préparation des manips, et bien sur le balourd* qui pèsent et qui encombre les manipulations.
Au moins, je sais d’emblée , que j'aurais à reboucher les trous de cette manip, mais ça je sais faire.

Entre autre, tout le long des cordes j'essaye de conserver le parallélisme entre l'axe de traction des cordes et l'axe des fils du bois d’où l'adjonction des cales en hêtre au travers de la caisse. Si j'en avait eu sous la main j'aurais aussi enserré des petits tubes en cuivre ou en laiton façon cartouches de stylo a bille pour améliorer l'insertion des cordes, surtout si elles ont déjà été montées.
il n'est pas dit que si j'en trouve, je puisse les insérer au travers de la caisse en passant par le chevalet

Topic author
d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par d-jpp »

Entre deux couches de vernis , je fabrique mon ampli

suite de l'article ICI >>> entre-deux-vernissage-je-fabrique-mon-ampli-t45727.html
Modifié en dernier par d-jpp le ven. 8 août 2014 18:53, modifié 1 fois.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

T'aurais dû ouvrir un autre sujet dans la partie ampli, parce que moi cette partie là m'intéresse pas du tout :happy1: ...pis surtout que ça n'a pas forcément de rapport avec la gratte, enfin c'est dissociable ;)

Topic author
d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par d-jpp »

ouaip! je vais dériver cette manip sur la section ampli

Entre deux couches de vernis , je fabrique mon ampli

suite de l'article ICI >>> entre-deux-vernissage-je-fabrique-mon-ampli-t45727.html

Topic author
d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par d-jpp »

la prise jack est positionnée sur la tranche du rostre inférieur via une plaque en polycarbonate

Image

Le raccordement des micro se fait via un circuit imprimé sous les micros pour minimiser l’épaisseur des conducteurs

Image

les potentiomètre sont conditionnés sur un barillet facilement démontables

Image

Avec le perçage pour le passage des partie arrières de potentiomètres ( cannelures de repère de positions )

Image
plaque supérieur avant perçage

Image
Cela me permet aussi de faire les câblage sans travailler dans la caisse
des prises façon PC viendrons ultérieurement compléter la connectiques

Montage a blanc du pick guard et des micro
j'attends la commande de 3 potars de 1 mo

Image

Stay tuned ;)
PS: Le pick guard a de fortes chances d'évoluer encore ...

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Je ne comprend vraiment pas l'intérêt de tes bidouilles avec l'électro, si tout était monté sur une seule plaque CI, je ne dis pas, ça t'évitait à peu près tous les câbles mais là ça ne te fait que des prolongateurs. :-|
Et pis travailler hors de la caisse, quand on a une gratte avec pickguard, on monte tout sur le pickguard, y a plus que le jack à connecter, c'est tellement plus simple :]

Topic author
d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par d-jpp »

j'ai le problème avec la SG et la strat quand je veux faire une manip le pickguard ne sort intégralement que quand on retire les cordes ( surtout sur la strat ) en plus il n'aime pas du tout les éclats de soudure
avec ce système je peux retirer le pickguard et le barillet des potars sans rien démonter d'autre ,
comme ça je peux travailler sur les combinaisons des potentiomètres , leurs câblages ou autre, manipes "active " sans tous démonter à chaque foi, et même pas retirer les cordes
et même avec une câble de rallonge micro je peux garder la capacité d'avoir les micros actifs même avec la guitare ventre à l'air

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

ah si c'est pour pouvoir changer en fonction de l'humeur comme des montures afflelou ou une coque de portable, je comprend mieux :mrgreen:

Topic author
d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par d-jpp »

oui c'est un peu ça , mais en plus "technologique "
car j'ai plusieurs option possibles en ce qui concerne le câblage des micros surtout j'ai la chance que les micros aient un câblage symétrique ( deux phase+ neutre )
Répondre

Retourner vers « Guitare »