Amplification sur PC : qu' est ce que ca vaut ?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Strat EMG DG
Ampli : Vox
Prénom : Quentin

Amplification sur PC : qu' est ce que ca vaut ?

Message par MagicFender »

Salut tout le monde :hello:

J'ai une questionnnn de débutant encore... mais allez j'ose la poser !

Que pensez vous du fait d'utiliser un PC comme ampli ? J'ai vu qu'il y avait des logiciels ( du genre Amplitube ) qui permettent de simuler des amplis, des baffles et des tas de pédales ! Ca parait vraiment bien sur le papier ! Avec une carte son correcte, n'est ce pas une solution idéale quand on est débutant pour se rapprocher au plus près du son que l'on cherche ? N'est ce pas plus à conseiller qu'un ampli à modélisation ? Vos avis m'intéressent !

Cordialement
Quentin

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: Amplification sur PC : qu' est ce que ca vaut ?

Message par glooby »

Mon avis ainsi que d'autres sur cette question ici:
comment-ca-tu-simules-t45920.html
Si tu en fais un système unique et que tu comptes aussi t'en servir en concert, t'as intérêt à avoir du matos qui tient la route pour réduire au mieux la latence. C'est l'inconvénient principal du tout software, on s'en fout un peu en enregistrement, tu peux très bien rajouter autant d'effets que tu veux après la prise mais en amplification, faut vraiment que ce soit imperceptible
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Une solution intermédiaire c'est de prendre un Digitech RP360. Tu peux l'utiliser directement via usb sur un pc, il intègre plein de simulation (même deux simu de guitares folk). Tu as l'avantage du Hardware et tu pourras, dans le futur le brancher sur un ampli en direct (sans simulation) ou dans la boucle (send) avec les simulations. L'avantage par rapport au tout software c'est qu'il possède 3 stompboxes comme un mini pedalboard. Et pour le prix, ce n'est pas plus cher qu'Amplitude + une carte son correct. Le RP360 est d'ailleurs une très bonne carte son.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Je rejoins MrZ, et l'un dans l'autre ça te fait moins de matos à trimballer c'est "plug & play", sans compter que relier un pédalier midi pour faire ne serait ce que du program change en interne au PC, j'ai jamais fait mais doit y avoir de quoi se gratter un peu la tête.
La solution du PC n'a de réel intérêt que si tu ne t'en sers pas que pour la gratte, si tu lis une autre piste par exemple ou éventuellement si tu tapes des délires avec une guitare midi
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Il toujours intéressant de lire le manuel des différents produits (ce que j'ai fait en premier lieu pour choisir mon RP360 ou autre chose). Jeter un oeil là dessus apporte beaucoup d'informations déjà: http://rdn.harmanpro.com/product_docume ... iginal.pdf
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

En fait je suis parti dans un délire rapport au titre du sujet, j'avais pas vu que t'étais débutant :gene3:
Donc oui la solution simu sur PC est intéressante et généralement d'un meilleur rapport qualité/prix que la plupart des amplis à modélisation pas chers mais sous certaines conditions:
- avoir une carte son qui tient un peu la route
- travailler au casque ou relié à une chaîne hifi (ben oui, les amplis à modélisation ont l'avantage d'être tout en un, y a un ampli et un HP que t'as pas là)
- voir ça plutôt comme une solution sédentaire

Topic author
MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare

Bonsoir tout le monde ! :hello:

Merci pour vos réponses !

Alors ... je suis débutant depuis 2-3 ans :hehe: :hehe:
On va dire que je suis "débutant +" :mrgreen:... tout dépend à qui on se compare...

Je vous explique pourquoi je me pose la question du logiciel amplitube : j'ai une stratocaster avec la plaque EMG pro david guilmour, mais je suis un peu frustré sur mon vox vt30, car je n'arrive pas à avoir le même son que lui bien que cette plaque soit super ! :mrgreen:

Comme je joue (ou j'essaye de jouer :mrgreen: ) beaucoup de styles différents, je n'ai pas envie d'investir dans un matériel très spécifique qui va m'enfermer dans un son précis. C'est pour ca que j'avais investi dans l'ampli à modélisation VT30 de vox. En général, il me satisfait bien... mais là je n'arrive pas à avoir le son guilmour de confortably numb et ca m'énerve :mrgreen:

Alors évidement, je n'ai pas les doigts de david... j'en ai bien conscience :mrgreen: :mrgreen: Mais j'aimerais bien pouvoir sortir le même son et je me disais qu'avec un logiciel comme amplitube, ca serait peut-être faisable plus facilement dans la mesure ou on peu choisir parmi une énorme variété d'amplis, de baffles... et de pédales qui existent vraiment. Il suffit alors de reproduire la configuration et les réglages trouvés sur internet pour obtenir le son... voire télécharger des presets si j'ai bien compris.

Je m'étais déjà un peu renseigné sur les pédaliers de modélisations, mais avais préféré à l'époque un ampli à modélisation tant j'avais lu du mal sur la qualité des effets produits. Je ne suis donc pas certain que ca m'apporte un plus par rapport à l'ampli à modélisation ? Et je ne suis pas certain non plus de réussir à me rapprocher du son que je recherche.

J'imagine qu'amplitube, par rapport à un pédalier de modélisation, permet d'obtenir une plus grand palette de sons ?

Enfin voilà, je me renseigne, car étant un peu geek et gamer... j'ai un PC de course avec une carte son qui tient la route et qui est toujours allumé.... et comme je joue tout le temps dans la même pièce, à proximité du PC, je me disais que ca serait peut être une bonne solution en complément à mon ampli, pour obtenir des sons un peu plus spécifiques ?

Cdt,
Quentin

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Ce sera une solution plus complète et plus variée que ton vox ça c'est certain, par contre à la base, ça reste de la modélisation donc un triturage mathématique de ton signal...bon après y a différentes qualités et tu seras pas limité par l'accumulation des effets si besoin est
Je ne sais pas ce que tu as comme carte son mais en général les cartes son de hard core gamer ne sont pas pour autant prévues pour la musique, notamment l'impédance des entrées qui doivent être soit micro la plupart du temps, des fois y a une entrée ligne en prime mais pas d'entrée instrument

Topic author
MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare

Et oui... voilà tu as compris en partie mon soucis : je suis bloqué sur le vox un ou deux effets en même temps.. qu'on peu combiner avec du reverb puisque cet effet est indépendant des autres. Mais par exemple, si je veux mettre du chorus + delay + equalizer... je suis coincé.

Ma carte son est une Sound blaster fatal1ty qui coutait la peau des fesses, mais je n'ai pas idée sur ses qualités en terme de temps de réponse sur l'entrée micro ou aux. Sinon j'ai aussi un cable rocksmith... à voir :D

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

MagicFender a écrit : Ma carte son est une Sound blaster fatal1ty qui coutait la peau des fesses, mais je n'ai pas idée sur ses qualités en terme de temps de réponse sur l'entrée micro ou aux.
ok, je m'en doutais :] Sound blaster, ça reste du matériel grand public, la tienne coûte plus cher simplement parce qu'elle ne gère pas que la stéréo mais pour la musique ça ne vaut rien :nono:
Ton câble de jeu vidéo, pareil c'est pour faire mumuse mais ça donnera sûrement pas des résultats terribles. Ça peut néanmoins te servir à faire des essais avant d'investir dans une interface audio externe, tu télécharges une version d'essai d'amplitube ou de guitar rig et tu te fais ta propre opinion ;)

Topic author
MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare

Ehh m*** :mrgreen: :mrgreen: une carte son à + de 100€ à l'époque ^^

Bon sinon j'ai retesté le cable rocksmith...et c'est comme dans mes souvenirs... y a une latence pas possible... quand on joue lentement ca passe, mais dès qu'on joue un peu plus vite ca n'est plus jouable. C'est difficile à estimer comme ca, mais si je prends comme référence les ping des jeux en ligne...à mon avis il y a bien 50 ms de latence : ca semble rien, mais c'est très gênant en fait :rougefaché:

Je testerai quand même la sound blaster au cas ou...le temps de me dégotter un adaptateur 3.5".
Et tu as raison... personne ne pourra me dire à ma place si ca peut me convenir ou pas, le mieux est encore de tester en version de démo.

Cordialement,
Quentin

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

MagicFender a écrit :le temps de me dégotter un adaptateur 3.5".
peu de chance que ça marche, les entrées ne sont pas adaptées, enfin parait que ça dépend des cartes moi j'ai jamais réussi à tirer quoi que ce soit d'un branchement direct d'un instru dans ce genre de cartes :naah:

Topic author
MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare

Quelqu'un connait ce logiciel ?

http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... o4all.html

Cordialement,
Quentin

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

C'est pas vraiment un logiciel, c'est un driver universel. J'ai jamais eu à m'en servir mais j'en ai toujours entendu que du bien

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

glooby a écrit :
MagicFender a écrit :le temps de me dégotter un adaptateur 3.5".
peu de chance que ça marche, les entrées ne sont pas adaptées, enfin parait que ça dépend des cartes moi j'ai jamais réussi à tirer quoi que ce soit d'un branchement direct d'un instru dans ce genre de cartes :naah:
Je confirme, c'est tout pourri. Sans preamp, ça va pas le faire. Si le Vox à une sortie ligne, il doit pouvoir l'utiliser comme preamp en choisissant un preset le plus neutre possible.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

gibouille
Newbie
Newbie

Message par gibouille »

Je fais un peu ca pour bosser la nuit, je précise le matos car à la fin j'explique le problème que j'ai.

guitare Eastman AR 371 CE (un seul micro humbucker passif) ->
Jack (planet wave)-->
carte son UR 22 steinberg -->
Macbook pro 16 Go ram -->
logiciel Logic X pro qui me fait tuner, metronome, enregistreur effets, preamp ampli noise gate simul cab simul micro -->
Carte son UR 22 -->
Casque AKG K271 CE (casque fermé)

Par contre le casque est vite fatigant sur les oreilles sans compter la gêne occasionnée par le câble supplémentaire. Et pour ce qui est de sortir sur des enceintes hi-fi si j'en avais j'aurais peur de les abimer.
Donc je voudrais acheter des enceintes actives de proximité type presonus eris8 mais pour l'instant pas le budget.

Et donc mon problème est un fort bruit de fond qui se réduit dés que je pose mes doigts sur les cordes mais reste présent. J'imagine que c'est un problème de masse mais comment le résoudre ? L'ordi est un portable donc un éventuel problème de qualité du réseau électrique me semble hors de propos. J'ai le même souci si je passe derrière un onduleur.
Le jack que j'utilise est déjà à 30€ et c'est la meilleure qualité qu'on trouve dans les magasins physiques près de chez moi, donc je ne pense pas qu'il soit en cause.

Un autre problème est que quand je lance un enregistrement, je mets un décompte de métronome (deux mesures pour rien) donc je clique le demarrage et j'ai 8 clics pour mettre mes doigts sur la gratte mais je préférerais utiliser ces 8 clics pour "battre la mesure" avec la main droite, me mettre dans le rythme quoi. DOnc il me faudrait une sorte de pédalier (midi ?) qui me servirait dans un premier temps à mapper start stop, revenir au debut dans logic pro.

J'envisage sérieusement de me prendre un bracelet métallique que je relierais à mon bras et au cordier pour voir si ca va mieux et sinon aller voir un luthier pour refaire le cablage et les potentiometres (mais il parait que sur les archtop c'est coton)

J'ai aussi un vrai ampli (mambo amp) et parfois je m'en sers en sortie de carte son mais comme je travaille le plus souvent après 22h c'est plus souvent casque.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Le problème de ronflette provient souvent de la guitare, j'imagine que tu l'as aussi sur ton ampli classique? Solution pas super élégante mais tout de même mieux que le bracelet: tu peux relier ton cordier au jack, c'est moins propre qu'en intérieur mais moins coton comme tu dis et plus pratique que le fil à la patte.
Pour ton problème de lancement d'enregistrement, ça m'étonne que tu ne puisses pas régler le nombre de mesures de clic en pre roll, sinon le pied, c'est bien aussi pour battre la mesure :)

sunak
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP SV
Ampli : TH2

Message par sunak »

Pour profiter des soft de virtualisation, le plus simple c'est d'avoir une interface audio dédié comme l' Avid Fast Track, ou les Focusrite. Il faut compter au maximum 150€

Apres tu peux t'amuser a tester l'ensembles des logiciels en mode démo pour te faire une idée.

Ma préférence vas depuis longtemps au logiciel Overloud TH2, à essayer a tout prix !! par contre je suis guitariste Studio, donc pas de scène ni de répétition et du coup ce mode de fonctionnement et parfait pour moi
www.youtube.com/user/justplayguitarnet

Topic author
MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare

Oui l'interface audio externe doit être le top c'est sur.

Par contre, je vais commencer par tester avec le cable rocksmith pour voir ce que ca donne avec les versions de démo.

Pour ceux qui ont aussi le cable Rocksmith, cette page explique comment utiliser un driver ASIO avec le cable :

http://wardiesworld.wordpress.com/2013/ ... tar-rig-5/

Je n'ai encore pas testé, mais ca devrait marcher !

Je cherche partout une version de démo d'amplitube !! Vous êtes sur que ca existe ? xD

Cordialement,
Quentin
Répondre

Retourner vers « Amplification »