Pontets de chevalet de Strat usés : limer ?

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Strat EMG DG
Ampli : Vox
Prénom : Quentin

Pontets de chevalet de Strat usés : limer ?

Message par MagicFender »

Salut les gratteux ! :diable:

J'ai une petite question, again :hehe:

Quand j'ai acheté ma stratocaster (d'occasion), le chevalet et les pontets étaient très oxydés, alors forcément j'ai voulu faire reluire tout ca, et vite ! En démontant les cordes, j'ai constaté que celles-ci avaient laissé des "encoches' sur les pontets : les cordes avaient comme scié ou limé de petits sillons dans les pontets.

Sans réfléchir, j'ai limé les pontets pour qu'ils soient bien réguliers...et que les cordes reposent sur une belle surface lisse sans encoche.

Or je me rends compte maintenant, que lorsque je joue certaines cordes, j'ai comme un petit buzzz parasite qui semble venir du chevalet : je me demande donc si j'ai bien fait de limer ou si au contraire, les encoches sont bénéfiques ?

Je précise que mon instrument est bien réglé : courbure du manche, action... le petit bruit ne vient pas d'un frisage contre les frettes.

Merci par avance.

Cordialement,
Quentin

Edit: c'est ces pontets là :

Image

J'ai limé la partie entre les deux vis...mais j'ai peur que ca ne soit pas bien lisse tout de même après limage...

bill73
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat
Ampli : Hk tube 5
Prénom : bill

Re: Pontets de chevalet de Strat usés : limer ?

Message par bill73 »

souvent quand une de 2 vis du pontet est moin serrée que l autre elle buzz . ( il faut equilibrer la pression)

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Comme quoi un bon Tune o matic au moins on est pas emmerdé ! :happy1:

Sinon je penses également à une vis désséré, ça serait un peu gros sinon le coup de la vibration
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Topic author
MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare

Je n'avais pas pensé aux vis, je vais commencer par tester ca, ca coute pas cher ! ;)

Merci pour l'idée :)

Sinon, vous pensez quoi des pontets graphtech ? Ca peut vraiment améliorer le son d'une gratte comme j'ai pu lire sur certains commentaire ?

Cordialement,
Quentin

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Il est possible aussi que les pontets se touchent et "se cognent" entre eux, vérifies que t'aies un petit espace (normalement 0,5mm de mémoire)
L'avantage du graphtec est que c'est une matière qui glisse (chargé en téflon ou équivalent), le principal intérêt est donc la tenue d'accord, de fait ça va un peu de pair avec le sillet. Côté son, je ne pense pas que ça change radicalement la donne, une légère différence peut-être mais certainement pas à la hauteur des arguments commerciaux :]
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

leGuiGui
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez S540
Ampli : Fender Blues Junior

Message par leGuiGui »

A mon sens : les "encoches" sur le dessus des pontets sont nécessaires, elles permettent de positionner la corde bien au centre pour un appui bien homogène, bien centré sur les plots de micros, en évitant qu'elle ne glisse pour générer une fausseté.
As tu essayé de bouger la corde latéralement sur le pontet pour voir si la vibration parasite disparaissait ?

Le remplacement par du graphtec sera un plus au niveau de la tenue de l'accord (ils sont sensés être auto lubrifiés a cause du graphite) avec ton vibrato.

Par contre ... entre nous : je ne m'explique toujours pas que l'on vende des guitares neuves, relativement chères avec ces pontets en tôle emboutie, à grand renfort de "pontets vintage" ça me dépasse :rougefaché: (si c'est de la reissue je dis pas, sinon ça fait cheap au possible).
Guitars:
  • Telecaster Thinline Deluxe Custom Beuzon
  • Telecaster Reclaimed Wood
  • Ibanez S540 TTL Custom
  • Ibanez Roadstar II 1985 mod
  • LapSteel Home Made
  • Takamine ETN10C
  • Carlsbro Sherwood Cobra 90 / Fender BJ

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

leGuiGui a écrit :A mon sens : les "encoches" sur le dessus des pontets sont nécessaires, elles permettent de positionner la corde bien au centre pour un appui bien homogène, bien centré sur les plots de micros, en évitant qu'elle ne glisse pour générer une fausseté.
En fait non, je ne pense pas que ça puisse nuire si l'encoche est bien faite mais compte tenu de l'angle et de la faible distance derrière le point d'appui sur le pontet associés à la tension, la corde va se placer naturellement et ne pas en bouger...un peu comme sur les acoustiques, il est rare de voir un sillet de chevalet entaillé sur une folk ou une classique et pourtant les cordes font pas ce qu'elles veulent
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare

Salut,

Bon j'ai regardé ca de plus près et en fait, le problème venait du sillet de tête j'ai l'impression.

Hier en jouant en peu des bends sur la corde qui générait le fameux bruit (corde de sol ), je me suis rendu compte qu'en tirant la corde, ca faisait des petits 'clac clac' liés à la tension. Ca semblait venir du chevalet, mais en faisant un bend avec un capo : plus rien !

J'ai sorti la corde de sol du sillet et l'ai remise en place... et le bruit a disparu depuis...

Affaire à suivre !

Cela dit, mes pontets sont un peu vieillos quand même et je réfléchis tout de même à les remplacer.
Les graphtech me plaisent bien...mais pas leur couleur grise ! J'aimerais bien rester dans du chromé...
Qu'est ce que vous conseilleriez comme pontets pour une strat mex en restant dans du chromé ?

Cordialement,
Quentin

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

glooby a écrit :Il est possible aussi que les pontets se touchent et "se cognent" entre eux, vérifies que t'aies un petit espace (normalement 0,5mm de mémoire)
Sinon on peut faire l'inverse, coller les pontet avec un élastique tout autour :)

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

MagicFender a écrit : Qu'est ce que vous conseilleriez comme pontets pour une strat mex en restant dans du chromé ?
Tu peux faire ton marché là:
http://www.guitarnblues.fr/catalogue.ph ... &r=50&c=10
y a les ferraglide toujours chez graphtech qui ne sont pas noir mais c'est pas donné :nono:

Topic author
MagicFender
Fan de guitare
Fan de guitare

Ah oui ca a l'air sympa ! Et ca conserve le look, c'est important pour moi :ange:

Par contre le prix est pas mal en effet... les pontets vont valoir 1/4 du prix de la gratte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Connaissais pas ce site :)

Cdt,
Quentin
Répondre

Retourner vers « Guitare »