1er achat guitare gauchere

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
stepbysteph
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Prénom : steph

1er achat guitare gauchere

Message par stepbysteph »

bonjour a tous
je suis nouvelle sur le site et comme je le disait dans ma presentation je me suis prise d'interet pour la guitare. :frime1: ....mais je n'y connais encore pas grand chose :(
que me conseillez vous pour l'achat d'une guitare je pensais commencer avec une classique ou bien folk (nylon) sachant que je suis gauchere^^niveau marques sans trop debourser beaucoup pour commencer
que pensez vous des stagg??
tous vos conseils, infos seront les bienvenus
merci a ceux qui prendront le temps de répondre :merci: ::d

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: 1er achat guitare gauchere

Message par glooby »

stepbysteph a écrit :je pensais commencer avec une classique ou bien folk (nylon)
Ah non, classique c'est cordes nylon, folk c'est cordes métal...première leçon :mrgreen:
Bon du coup, je sais pas trop ce que tu veux, ce qui est souvent conseillé pour des budgets assez serrés c'est Yamaha C40 ou C70 en classique et cort earth 70 ou 100 en folk...après le choix est plus limité en gaucher faut voir. Je ne pense que ce soit si important que ça en classique d'ailleurs, les cordes ont une variation de diamètre moins importante qu'en folk, ça ne doit donc pas être si gênant que ça d'inverser purement et simplement, s'il n'y a pas de spécificité type pickguard ou pan coupé bien sûr. Les fausses pattes du forum te feront part de leur expérience ;)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
stepbysteph
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

glooby a écrit :
stepbysteph a écrit :je pensais commencer avec une classique ou bien folk (nylon)
Ah non, classique c'est cordes nylon, folk c'est cordes métal...première leçon :mrgreen:
Bon du coup, je sais pas trop ce que tu veux, ce qui est souvent conseillé pour des budgets assez serrés c'est Yamaha C40 ou C70 en classique et cort earth 70 ou 100 en folk...après le choix est plus limité en gaucher faut voir. Je ne pense que ce soit si important que ça en classique d'ailleurs, les cordes ont une variation de diamètre moins importante qu'en folk, ça ne doit donc pas être si gênant que ça d'inverser purement et simplement, s'il n'y a pas de spécificité type pickguard ou pan coupé bien sûr. Les fausses pattes du forum te feront part de leur expérience ;)
loool merci
ah mince ont m'a dit qu'il existait des folk avec cordes en nylon....:/

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Pour une folk ou une classique (sans pan coupé), inverser c'est facile. Par contre attention au sillet de tête avec le diamètre le la corde de mi grave. J'ai inversé mon Admira, et bam, le sillet s'est pété. Bon ça reste jouable et accordé nickel, mais il faut y faire attention. Tu trouveras plus de choix en électrique^^
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

stepbysteph a écrit : ah mince ont m'a dit qu'il existait des folk avec cordes en nylon....:/
Erreur de langage, peut-être que la personne qui t'a dit ça confondait folk et acoustique, acoustique est un terme général qui contient tout ce qui est n'a pas besoin d'amplification (donc par opposition à électrique) et ça comprend donc les folks et les classiques mais l'attache des cordes au niveau du chevalet n'est pas la même, les mécaniques au niveau de la tête non plus
ImageImage

ImageImage

On peut tomber sur des bizarreries hybrides et il existe des cordes nylon équipées de boules mais la base, c'est ça et ce n'est donc pas interchangeable à loisir
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
stepbysteph
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

ok merci pour ces infos....bon je pense allez faire un tour en boutique voir avec laquelle je suis le plus a l'aise et laquelle serais mieux pour jouer mes sons favoris^^(je sais je sais je vois loin...mais je reste determinée :pompom:

niveau marque ibanez ou cort a vos avis??
et stagg quoi en pensez??
merci

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

Oui, je me suis trompé ! Mais pour ma défense, je suis un pur électricien ! (c'est vrai folk = gros bronze... :hehe: )

Désolé, jeune fille je prends bonne note de tout cela et je me retire... Non, je ne me retire pas. :mrgreen:

Par contre je prends la responsabilité de l'enduisage d'erreur... :rouge:

(c'est electro-acoustique, en effet, quand c'ets nylon).
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

Topic author
stepbysteph
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Bruno_DW a écrit :Oui, je me suis trompé ! Mais pour ma défense, je suis un pur électricien ! (c'est vrai folk = gros bronze... :hehe: )

Désolé, jeune fille je prends bonne note de tout cela et je me retire... Non, je ne me retire pas. :mrgreen:

Par contre je prends la responsabilité de l'enduisage d'erreur... :rouge:

(c'est electro-acoustique, en effet, quand c'ets nylon).
mdrrr tu es tout pardonné j'en connais encore moins que toi :gene:
et niveau marque alors stagg, ibanez cort ou j'ai vu egalement dimavery qui me plaisait bien avec pan coupé c'est pas mal ca nan??? :ghee: hey et en plus c'est une electo acoustique héhhé
http://www.bax-shop.fr/dimavery-guitare ... rettyPhoto

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

stagg c'est du produit d'appel pour débutant, dimavery j'avais encore jamais entendu, vraiment pas cher ça doit pas être mieux.
Bon, tu vas me dire, tu es justement débutante mais autant s'orienter directement vers un instrument qui te fera un peu plus d'un an ou deux

Topic author
stepbysteph
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

glooby a écrit :stagg c'est du produit d'appel pour débutant, dimavery j'avais encore jamais entendu, vraiment pas cher ça doit pas être mieux.
Bon, tu vas me dire, tu es justement débutante mais autant s'orienter directement vers un instrument qui te fera un peu plus d'un an ou deux
a mince oui si tu n'a jamais entendu ce n'est pas bon signe lool elle etait a 160e ...bon et sinon cort ou ibanez mes 2derniere option :-/

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Les Cort ont bonne réputation, je pense aux modèles SFX. Mais existent-elles en version "fausse patte" ? That's the Question. Sinon, il y a Yamaha avec de bons produits standards à des prix sympas, sans génie, mais qui tiennent la route.

Je rajoute, pour aller dans le sens du bon Docteur Glooby, qu'investir dans un instrument de qualité dès le départ est le gage d'un bon apprentissage. Sans aller taper dans le luxe et le modèle de luthier, hein. Il est flatteur pour le débutant qui a du plaisir à jouer sur un bel instrument. Il demande qu'on s'y investisse parce qu'il t'a coûté des sous, ce n'est pas une merdasse qu'on peut laisser dans un coin, et surtout, il tient la route pendant tes années d'apprentissage, il ne te dégoute pas de l'instrument parce qu'il se désaccorde, sonne faux, frette (la corde qui vient vibrer sur les petites barres métalliques qui délimitent les cases) sans solution évidente. Ce sera pour toi comme un bel amoureux : tu auras envie de le retrouver pour vibrer avec lui et pas un vieux cochon qui sent la bique et qui t'oblige à faire des trucs berks. :ghee:

Bon, c'est comme ça que je vois les choses, perso.
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz

Topic author
stepbysteph
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Bruno_DW a écrit :Les Cort ont bonne réputation, je pense aux modèles SFX. Mais existent-elles en version "fausse patte" ? That's the Question. Sinon, il y a Yamaha avec de bons produits standards à des prix sympas, sans génie, mais qui tiennent la route.

Je rajoute, pour aller dans le sens du bon Docteur Glooby, qu'investir dans un instrument de qualité dès le départ est le gage d'un bon apprentissage. Sans aller taper dans le luxe et le modèle de luthier, hein. Il est flatteur pour le débutant qui a du plaisir à jouer sur un bel instrument. Il demande qu'on s'y investisse parce qu'il t'a coûté des sous, ce n'est pas une merdasse qu'on peut laisser dans un coin, et surtout, il tient la route pendant tes années d'apprentissage, il ne te dégoute pas de l'instrument parce qu'il se désaccorde, sonne faux, frette (la corde qui vient vibrer sur les petites barres métalliques qui délimitent les cases) sans solution évidente. Ce sera pour toi comme un bel amoureux : tu auras envie de le retrouver pour vibrer avec lui et pas un vieux cochon qui sent la bique et qui t'oblige à faire des trucs berks. :ghee:

Bon, c'est comme ça que je vois les choses, perso.
:mdr1: :mdr3: oui vu comme ca c'est vrai que ca merite d'etre revu a la hausse lool

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Mais c'est comme ça la guitare ! Un instrument, ce n'est pas que toi, ce que tu as mis dedans en pognon, en temps et en souffrance. C'est lui aussi. Celui qui l'a pensé, ceux qui l'ont fabriqué, le soin, même dans une manufacture où ça débite, que l'on a mis dedans. Si on se fout de ta gueule ou pas. ;)

Topic author
stepbysteph
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

et pan coupé ou pas est ce important pour debutants ou pas specialement??

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

C'est aussi une question de goût au début. Mais il faut pouvoir, à mon sens, aller jusqu'à la quinzième case où l'on joue les gammes les plus hautes lors de l'apprentissage. D'après ce que je vois des visuels, je ne connais pas ces instruments même si je songe à m'acheter une folk (oui, avec des cordes métalliques... ), les manches sur les acoustiques nylons semblent être plus dégagés que ceux des classiques qui deviennent difficiles d'accès au dessus de la 12e case (qui est à l'octave de la corde accordée à vide).

Perso, j'irai vers un pan coupé. Mais pan coupé ou pas, tu vas être surprise au début quand il s'agira d'atteindre certaines notes au-delà de la douzième case. Patience et longueur de temps. ;)

Topic author
stepbysteph
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

ok...bon je pense allez faire un tour en boutique histoire de voir un peu
merci bruno de toutes ces infos;)

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Schneider a écrit : Petite remarque en passant : tu es gauchère mais rien ne t'oblige à choisir une guitare inversée : ce type de guitare est limité en gamme, alors pourquoi ne pas commencer avec une guitare "droitière" ? ;-)
Il y a des personnes qui ne sentent pas de sens naturel à la prise de la guitare, je ne sais pas trop pourquoi, c'était le cas de ma compagne du coup elle a tenté en droitier...bon elle était pas super motivée, c'est pas allé bien loin que ce soit en guitare ou en basse. Dans ce cas ok puisque de toutes façons, on commence tous avec deux mains gauches (ou droites en l'occurrence :) ) et c'est pas les exemples de gauchers qui jouent en droitier qui manquent (Mark Knopfler par exemple)
Mais si on ressent un côté naturel alors mieux vaut ne pas aller contre sa nature :triste2:

Topic author
stepbysteph
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Schneider a écrit :Bonjour stepbysteph,
stepbysteph a écrit :[...] sachant que je suis gauchere^^niveau marques sans trop debourser beaucoup pour commencer [...]
Petite remarque en passant : tu es gauchère mais rien ne t'oblige à choisir une guitare inversée : ce type de guitare est limité en gamme, alors pourquoi ne pas commencer avec une guitare "droitière" ? ;-)
stepbysteph a écrit :[...] que pensez vous des stagg?? [...]
Y'a pas pire :mrgreen:

Pierre
merci mais je pense tout de meme choisir une guitare pour gaucher l'apprentissage a jouer me parait deja assez bien difficile pour me rajouter la difficulté de jouer en inversé :hehe: :mrgreen: mais merci
Répondre

Retourner vers « Débutant »