Régler son ampli, son punk rock, pop country

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Prénom : David

Régler son ampli, son punk rock, pop country

Message par Dav6 »

Bonjour / Bonsoir à tous :hello:

Je post ce sujet afin d'obtenir de l'aide à propos des réglages de mon ampli car je n'arrive pas à reproduire un joli son.
Tout d'abord mon ampli est un EAGLETONE Aero 30v2.

Je souhaite reproduire un son semblable à mes artistes préférées qui sont principalement greenday, sum41, blink-182, Avril Lavigne, Taylor Swift. Bref, du pop rock, punk et country. Après de nombreuses recherches sur internet et pleins de tests, je galère énormément...

Je vous présente les boutons (ou potards). C'est des photos que j'ai prises moi-même et que j'ai retouché un peu pur que ça soit lisible.

Edit : j'ai trouvé une image sur google qui était à l'envers et j'ai eu l'idée de la mettre à l'endroit :happy1: Image

Savez-vous les réglages à faire sur mon ampli (sur une ampli basique quoi) pour obtenir un son semblable aux artistes que j'ai cité s'il vous plaît ? J'aimerai surtout blink, Avril Lavigne et Taylor Swift. Et pour être encore + précis, les chansons qui m'intéressent (et que je vais sûrement apprendre) : Feeling This, Don't Tell Me (la partie électrique pas acoustique), Welcome To New York. :gene2:
Enfin y'a pas que ces chansons, je n'aimerai pas "m'enfermer", j'espère que chaque groupe a un réglage précis et que après peu importe la chanson on n'y touche plus à l'ampli. Ou alors même chose mais pour chaque album d'un groupe/artiste (par exemple avril lavigne à un style différent pour chaque album)
Green Day et Sum41, je laisse tomber, c'est encore un doux rêve :ange:

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Actuellement, j'ai tout laissé à 5/10 sauf : le level qui est à 10 ; Gain à 7 ; Volume (je crois que ça fonctionne uniquement quand je suis sur le channel Clean) à 10. Avec aucun effets, je le trouve tous horribles (je les ai testés en grattant les cordes à vides et en mélangeant avec pleins de réglages)... Je laisse désactiver "Solo" et "Top" parceque j'en vois pas leur utilité.

Voilà, merci beaucoup en avance
Bonne journée / soirée :)
:hello:

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Re: Régler son ampli, son punk rock, pop country

Message par Dav6 »

Bonsoir,

Personne ne peut m'aider ? Je sais que ce que je demande est précis, je m'en doutais un peu mais bon x)

Au final, j'ai fouillé internet de la tête au pied (y'a au moins 2h de recherche xD) et j'ai pu trouver quelque chose d’intéressant que j'ai testé. Résultat ça sonne bien et j'ai décidé de le partager.

Country
Canal : Clean
Gain : 2-3/10
Bass : 4/10
Mid : 5-6/10
Treble : 5-6/10

Rock
Canal : drive
Gain : 6-7/10
Bass : 7/10
Mid : 6/10
Treble : 7 - 8 / 10

Heavy Metal
Gain : MAX
Bass : 8-10/10
Mid : 0/10
Treble : 8 - 10 / 10

Son Metal, LEAD (solo)
Canal : Drive
Normal -> Dynamique
Gain : 5,5/10 -> 7,5/10
Bass : 6/10 -> 6/10
Mid : 2/10 -> 5/10
Treble : 8 / 10 -> 7/10

Blues
Gain : 4/10
Bass : 4/10
Mid : 5-6/10
Treble : 5-6/10

Blink 182
Gain : 7/10
Bass : 7/10
Mid : 7/10
Treble : 8 / 10

Avril Lavigne
Gain : X
Bass : 5/10
Mid : 6/10
Treble : 7/10

Petite précision : pour les modes Crunch, Blues, Solo, etc (comme sur mon ampli), faut se débrouiller :langue2: et on peut aussi personnaliser en changeant légèrement un ou des réglages. Sans oublier le sélecteur de micro sur la guitare électrique
Voilà pour ma part, j'ai tout testé sur des accords simples de quelques musiques et ça très sonne bien. Par exemple pour blink 182, ça sonne nikel par contre j'ai vu que c'est mieux avec le sélecteur de micro entre le milieu et les graves.
Si ça peut aider tant mieux^^

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Dav6 a écrit :Personne ne peut m'aider ?
Bah, c'est vachement difficile ce que tu demande.
Il faudrait trouver quelqu'un qui aie exactement le même ampli et qui cherche exactement le même son.

Et sur des trucs pas très courants déjà (tu chercherai le son d'AC/DC sur un Marshall SuperLead par exemple, tu aurai plus de chances).
Désolé mais à part te dire que monter le gain apporte plus de saturation, le reste est une question de recherche; y'a pas de recette toute faite. Sinon ce serait pas drôle.
Il m'a fallu des mois pour trouver un son qui me plaise assez sur mon ampli, et je suis encore et toujours en train de chercher des améliorations.
Même les plus grands guitaristes ont mis des années à trouver leur son.

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

olaf grossebaf a écrit : Il m'a fallu des mois pour trouver un son qui me plaise assez sur mon ampli, et je suis encore et toujours en train de chercher des améliorations.
Même les plus grands guitaristes ont mis des années à trouver leur son.
+1000

J'ai mis des années à trouver mon son sur mes amplis (amplis fait maison), et je tatillonne encore quand je suis en repet ou sur scène. Quand je laisse mon ampli sur scène pour un autre guitariste lors des concerts avec plusieurs groupes, je lui précise bien de na pas toucher au réglage sinon je l'escampe sévère !!!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

olaf grossebaf a écrit : Bah, c'est vachement difficile ce que tu demande.
Oui je le sais très bien, j'ai posté dans l'esprit de "on ne sait jamais si quelqu'un sait" ^^

Sinon, merci pour vos réponses :) Je pensais pas que ça mettait autant de temps que ça 8|
Je préfère travailelr ma guitare, je me contenterai de ce que j'ai trouvé vu que ça sonne bien pour moi. J'aime pas toucher à mon ampli, j'ai l'impression que chaque bouton ne change rien du tout... Sauf les effets, le gain et les modes crunch / métal / blues / etc

Sinon je pensais à un truc, est-ce que c'est une bonne idée d'acheter la guitare du guitariste d'un groupe afin d'avoir le même son ?
Ou pour illustrer mon exemple : https://www.zikinf.com/materiel/squier- ... aster,5940

PS : J'ai tapé le nom de quelques groupes avec écrit "guitare", je n'ai trouvé que ça. Pour affiner mes recherches je vais devoir taper le nom du guitariste du groupe ou identifier la guitare mais j'ai fais cette recherche juste comme ça, je ne compte pas acheter de guitare pour l'instant

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Ca sert à rien d'avoir la même guitare, car tu n'as pas le doigté du guitariste ! Un exemple, un gars comme Gilmour te fera sonner n'importe quelle gratte avec son son. Travailles ton jeu d'abord, ne brule pas les étapes petit scarabée !
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

D'accord merci :)

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Dav6 a écrit :est-ce que c'est une bonne idée d'acheter la guitare du guitariste d'un groupe afin d'avoir le même son ?
Pourquoi pas, si tu es un inconditionnel du gars et de son style.

Dans le cas de la Télé "Avril Lavigne" le micro double doit apporter une sonorité plus "rock" et plus puissante que les simples d'une Télé standard.

Par contre, tu risque de t'enfermer dans un style particulier; plus qu'avec une guitare standard qui te laisserai plus de polyvalence (mêle si j'aime pas ce mot).

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Le double micro apporte une sonorité plus rock ? je ne savais pas, merci ^^

Pour les styles, je compte jouer que du pop rock, punk rock, etc. Le blues, métal et tout ça, j'aime bien mais pas au point d'en jouer :x donc ça ne me dérange pas si je suis enfermé dans un style

djshotam
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
Ampli : LINE6 Spider IV15

Message par djshotam »

Bonjour,

Le problème avec cette marque d'ampli, c'est que contrairement aux amplis de marque Fender avec le mustang, Line 6 avec le spider IV, ou encore Peavey avec le vypir, on ne trouve pas de site officiel, ou de site mettant a disposition des modèles de reglages de communautés.
Bref mis a part trouver quelqu'un qui sait très bien s'en servir , joue bien de la guitare tout en n'étant pour autant pas passer sur un ampli de qualité d'un autre marque ( ca doit etre un mouton a 5 pattes si tu en trouve) je vois pas trop comment trouver de l'aide.
Eagletone il me semble est une sous marque de woodbrass, peut-être que tu pourras voir chez eux pour de l'aide .

Bon courage
Cordialement,

djshotam

Matos:
guitare électrique Yamaha Pacifica 112vcx vintage white
guitare électrique Epiphone Les Paul Junior "Rocksmith bundle"
guitare électroacoustique Yamaha CPX500II DRB
ampli Line 6 spider IV 15
ampli danelectro Honeytone
ampli danelectro hodad
Ampli vox ac1rv
ampli Behringer Ultracoustic AT108