Blues Jr RAT Sub Zero

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Blues Jr RAT Sub Zero

Message par El Phaco »

Encore une histoire...

Sub Zero, rien que le nom fait rêver. Il s'agit en fait d'un clone chinois du Fender Blues Jr. RAT les achète puis les customise de fond en comble : tone stack, condensateurs, ajout d'une redresseuse (avec choix redressement à lampe ou à diodes grâce à un switch), OPR (power scaling qui permet de pousser l'ampli en maintenant un volume réduit), câblage revu, passage de l'ampli en cathode bias, sockets des lampes changés, input jack changé, châssis sécurisé, etc...

Et ça sonne !! Le défaut principal de l'ampli est son HP, un Celestion Seventy 80 que je ne trouve pas fabuleux. On a là un ampli super dynamique, qui crunche relativement vite (vais d'ailleurs peut-être placer une 12AY7 en V1 histoire de gagner en headroom), nerveux juste ce qu'il faut, à mon avis bien plus sympa qu'un Blues Jr non modifié. A travers le Torpedo Live c'est du bonheur en barre. Le clean est beau, même s'il ne vaut pas celui de mon Princeton, il est plus sec avec moins de brillance, plus de mids. Le breakup est superbe pour blueser et quand on pousse le gain on parvient à une saturation relativement velue qui permet de revisiter quelques classiques du rock, surtout avec le Fat activé.

Et par rapport au Hiwatt que je viens d'acheter ?? J'ai fait un pari sur ce coup-là. Un gars vendait ce petit RAT pour 400 boules. Le lendemain, un autre bonhomme me demande sur g.com où j'ai acheté mon Hiwatt. Me suis dit que c'était l'occasion ou jamais : je lui ai proposé le Hiwatt à la vente, il a accepté et j'ai contacté le vendeur du RAT qui par bol n'habite pas trop loin de chez moi. Du coup, la remise en mains propres m'a fait passer devant les autres personnes intéressées par l'ampli. Et je n'ai aucun regret. Le Hiwatt a plus de headroom et sa neutralité fait qu'il respecte mieux les différentes pédales (encore qu'avec les fuzz il s'entend moins bien), mais ce petit RAT a plus de caractère, plus de gnaque, il me va mieux. Et il bouffe très bien les pédales aussi, même s'il va plus leur imposer sa couleur.

J'ai donc battu mon record personnel du matos ayant passé le moins de temps à la maison : le Hiwatt est arrivé mercredi, réservé depuis hier soir. :happy1: Mais avec une perte sèche de moins de 50 euros, je m'en tire bien.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: Blues Jr RAT Sub Zero

Message par deny »

Tu es pire que moi :hehe:
RAT fait de bonnes modifs apparemment :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

le SubZero "de base" est assez rare à trouver en France... 322€ port gratuite chez gear4music... et la liste des mods de RAT, ça doit faire dans les 100€ hors HP. le BJ III est à 549€ chez Sonovente mais il faut aussi un peu le modder pour enlever le coté harsh... mais c'est un "Fender"... donc pour quelqu'un qui est un peu "juste" coté finances, le Sub moddé peut être un bon début.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Pour 400 boules, il n'y a pas à réfléchir : c'est le prix d'un Blues Jr stock à l'occase (fourchette haute, encore qu'on en voit des plus chers).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

Merci pour ton retour d'expérience !
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

El Phaco nous fait du GAS.
http://youtu.be/slP4oNsJsHs?t=1m20s
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Tant que je ne perds pas ou presque pas de pognon dans les affaires, c'est clair que je n'hésite plus trop à faire valser le matos, ça permet d'essayer un maximum de choses et ça fait avancer dans la connaissance du son.
Frank Zappa

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Moi je me demande encore quoi changer dans mon matos !! :mrgreen:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

oldamp a écrit :le SubZero "de base" est assez rare à trouver en France... 322€ port gratuite chez gear4music... et la liste des mods de RAT, ça doit faire dans les 100€ hors HP. le BJ III est à 549€ chez Sonovente mais il faut aussi un peu le modder pour enlever le coté harsh... mais c'est un "Fender"... donc pour quelqu'un qui est un peu "juste" coté finances, le Sub moddé peut être un bon début.

Selon Andy de RAT, le transfo de sortie serait meilleur (ou en tout cas mieux dimensionné) sur les SubZero que sur les Fenders.

En tout cas, pour l'avoir pas mal joué aujourd'hui, c'est vraiment un chouette ampli qui ne fera pas complètement double emploi avec mon Princeton (là où le Hiwatt faisait plus ou moins la même chose de manière honorable mais en moins bien). En laissant le gain assez bas (et éventuellement en plaçant une 12AY7 en V1), il pourra remplacer ce dernier temporairement en tant que base clean pour mes pédales, mais c'est aussi une excellente machine à blues-rock qui sature relativement vite avec un joli grain medium. Ca n'est pas un tweed, mais ça s'en rapproche peut-être plus que d'un Blackface.

Je vais finalement peut-être laisser sa chance au HP Celestion Seventy 80 qui ne s'en tire pas si mal que ça alors qu'il n'a même pas fini d'être rôdé (joué une vingtaine d'heures max par l'ancien proprio). On verra plus tard si je le change ou pas.
Frank Zappa

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

zouzouille a écrit :Moi je me demande encore quoi changer dans mon matos !! :mrgreen:
l'auriculaire gauche ! prends en un plus long :mdr3: :mdr1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Autant changer les mains par celles d'un des dieux de la grattes !! :mrgreen:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

En tout cas le système de Power Scaling mis en place marche au poil. Gain et master au taquet, boost enclenché, on parvient à choper un très bon son à volume très raisonnable. Et avec la Gretsch ça commence à saturer comme il faut. Pour du AC/DC période Bon Scott par exemple, ça le fait bien, avec peut-être un petit boost en pédale pour les parties solo. Un très bon complément à mon Princeton (qui est réparé !!).
Frank Zappa

Topic author
El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Un à vendre ici pour 300€ fdpin : http://www.guitariste.com/forums/achat- ... l#10956455

A ce prix là, ruez-vous dessus !!
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Amplification »