Aujourd'hui le mode mineur à toutes les positions du manche.
http://www.jmdarremont.net/connaitre-le ... de-mineur/
Avec quelques remarques sur les différents modes mineurs, leur raison d'être et la distinction tonal/modal.

C'est exactement ce que j'ai dit.bartok001 a écrit :Non mais la gamme mineur mélodique ne sert pas à construire des accords, seulement des mélodies.

Je vais essayer d'être plus clair: une gamme pour être tonale doit produire un accord de 7ème de dominante majeur sur le Vème degré (Sol Si Ré Fa) or le mineur mélodique naturel (en Do) ne produit qu'un accord mineur sur le Vème degré (Sol Sib Ré Fa) car il y a trois bémols à la clef (Sib, Mib, Lab). C'est pour cette raison que les pionniers du système tonal ont inventé la gamme harmonique qui hausse artificiellement la sensible à Si bécarre ce qui permet d'avoir un Vème degré majeur (Sol Si Ré Fa).bartok001 a écrit :Donc pourquoi vous séparez ces deux gammes ? (tonale et modale)
Elles marchent ensemble et ont toutes les deux un caractère tonale

La gamme mineure naturelle n'existe pas vraiment, on parle plutôt de mode aéolien.une question a part, si on fait des accords sur la gamme mineure naturelle , le 5eme degrés devient mineur en quoi cela est un problème ?

Non il s'agit des intervalles entre chaque note de la gamme pas de l'intervalle de la tonique avec la sensible!OursAuNougat a écrit :moi ce que je comprends pas c'est le fait d 'appeler seconde augmentée la 7eme note de la gamme énoncée dans le début de ton lien , je peux comprendre que l intervalle de la tonique a la seconde soit d un ton et que si on considère un intervalle de 1 ton et demi cela représente un intervalle de seconde augmenté , mais la sur un visuel de gamme complète, et par la confusion que la seconde est pour moi aussi la seconde note de la gamme, il me paraitrait plus clair de parler de 7eme majeure (comme tu en a fait la réponse au commentaire en dessous)
Ça n'est pas un problème, c'est modal. C'est juste pour faire comprendre la différence entre tonal et modal. Et les deux sont très bien.OursAuNougat a écrit : une question a part, si on fait des accords sur la gamme mineure naturelle , le 5eme degrés devient mineur en quoi cela est un problème ?

Oui, c'est la même chose. On l'appelle aussi Mode 6 ou 6ème mode ou mode de La mais ça n'a pas vraiment d'importance du moment qu'on parle bien de la même chose.bartok001 a écrit : La gamme mineure naturelle n'existe pas vraiment, on parle plutôt de mode aéolien.
On ne peut pas mieux dire.bartok001 a écrit :
L'accord du Ve degré d'une gamme en musique tonale doit être un accord de 7e de dominante (tierce majeure, quinte juste et septième mineure). Cet accord suivi du degré I (cadence parfaite V-I) permet d'avoir ce caractère tonale. Le fait que le Ve degré soit mineur enlève ce côté tonale. C'est pour cela que la gamme mineure harmonique a besoin de la sensible.

Mode 6 ou 6e mode me dérange un peu. Il n'existe pas seulement les modes de la gamme majeure , mais également ceux de la gamme mineure harmonique, mélodique, ... (bien entendu) Au moins en disant mode aéolien il n'y a aucun doute !jmdbrady a écrit : Oui, c'est la même chose. On l'appelle aussi Mode 6 ou 6ème mode ou mode de La mais ça n'a pas vraiment d'importance du moment qu'on parle bien de la même chose.![]()
:

Qu'elles vous dérangent ou pas ces appellations existent et c'est pas plus mal de les connaître.bartok001 a écrit :Mode 6 ou 6e mode me dérange un peu. Il n'existe pas seulement les modes de la gamme majeure , mais également ceux de la gamme mineure harmonique, mélodique, ... (bien entendu) Au moins en disant mode aéolien il n'y a aucun doute !jmdbrady a écrit : Oui, c'est la même chose. On l'appelle aussi Mode 6 ou 6ème mode ou mode de La mais ça n'a pas vraiment d'importance du moment qu'on parle bien de la même chose.![]()
:

J'aimerais bien savoir où vous avez vu çajmdbrady a écrit : Qu'elles vous dérangent ou pas ces appellations existent et c'est pas plus mal de les connaître.
Pas compris ta question.Vous dites donc que un accord issue de la gamme mineure naturelle , ou du mode aeolien, se fait aussi en 5 eme degrés mineur , mais en ce cas ce n'est plus un accord de dominante c est bien ça ?

Un accord de 7e de dominante est un accord de 7e (tierce majeure, quinte juste, septième mineure). Donc non, ton accord ne sera pas un accord de 7e de dominanteOursAuNougat a écrit :Sur la gamme mineure naturelle , je prend la 5 eme note j empile les deux tierces suivante issue de la gamme j ai un accord , mineur , mais qu on appèlera pas accord de dominante ?

Bien entenduOursAuNougat a écrit :Un accord de dominante n est pas un accord de 7eme de dominante , l accord de dominante c est a 3 sons et le 7eme veut bien dire qu on y ajoute la septième .
Mais bien sur puisqu'il est construit sur le Ve degréOursAuNougat a écrit :En revanche il a pour habitude d être majeur , sur gamme de do majeur , le sol majeur est un accord de dominante , ( mais pas l accord de 7 eme de dominante) mais sur une gamme mineure naturelle il serait mineur donc est ce toujour un accord dit de dominante ?