Ampli metal à 800 €

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Yeimxuster
Newbie
Newbie
Guitare : Epiphone G400
Ampli : Yamaha THR10

Ampli metal à 800 €

Message par Yeimxuster »

Yo, chevaliers du riff, et autres guerriers guitaristes,
J'ai commencé la guitare y'a 2 ans et demi, et je joue surtout du rock progressif, du stoner (et autre doom metal), du hard rock et du metal en tout genre (heavy, thrash, death, trucs qui djent...).

Je vous présente rapidement mon matos actuel : une Epiphone G400 comme gratte, un THR10 comme ampli. J'en suis assez satisfait même si pour le THR10 j'aurais sûrement mieux fait de prendre un THR10 vert pour le metal parce que le THR de base me permet pas d'avoir des sons très adaptés à ce que je veux jouer.

Ce que je recherche, c'est un ampli pour les répètes et les (petites) scènes, qui puisse me servir de base pour obtenir les sonorités que je veux (et qui sont surtout axées metal). Bien sur je ne recherche pas un ampli qui couvre par lui-même à la fois des sons de rock vintage et du metal moderne high gain, mais je veux pouvoir utiliser des pédales d'effet dessus pour obtenir une telle polyvalence au niveau du son. Mon budget est le suivant : 800 € maxi. Ah et puis je rajouterai aussi que les amplis à modélisation ne sont pas du tout mon dada, je préfère me créer mon petit petalboard tranquille et le voir grandir en même temps que moi et mon niveau à la guitare.

Alors je suis passé dans un magasin de musique récemment, et on m'a proposé de taper dans du transistors à 40W, ce à quoi j'ai répondu que j'aimerais bien si mon budget le permettait plutôt partir sur une tête à lampes de chez Engl (après quelques recherches sur Internet il me semblait que c'était ce qui correspondait le plus à ce que je voulais), mais le vendeur m'a dit que si je voulais du Engl ce serait leurs têtes les plus basiques et que j'aurais pas de quoi m'acheter un baffle après. Du coup il m'a fait testé un ampli de chez Marshall que j'ai trouvé vraiment cool : le Marshall DSL40C.

Bon après il a dû fermer parce que c'était l'heure de la pause déjeuner mais il m'a proposé de repasser pour tester d'autres amplis. Ce que je ferais.
Mais en attendant je m'adresse à vous, que pouvez-vous me conseiller par rapport à ce que je recherche ? Est-ce que le DSL40C est vraiment top ou est-ce que je commet une grave erreur en achetant cet ampli ?

Merci d'avance :super:
Mon matos :
Guitare : Epiphone G400 Ebony
Ampli : Yamaha THR10
Pédales d'effet : Boss OS-2, Boss DS-1, Boss NS-2, Eagletone Bloody Shot, Digitech Digiverb, Ibanez AF2 Airplane Flanger, T-Rex Fuel Tank

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Re: Ampli metal à 800 €

Message par Fox »

Une grave erreur non, surtout s'il t'a plu. Mais il y a sans doute plus adapté pour du Metal. ;-)

Chez ENGL, je recherche activement un Screamer. C'est ultra polyvalent, et pour le coup tu pourrais avoir un ampli qui fait tout, même du Metal... A toi de voir. Mais à 500-600€ d'occase, ça vaut au moins le coup d'oeil. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Gevaudan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez
Ampli : Orange / Blackstar
Prénom : Max

Message par Gevaudan »

Dans ton budget, chez ENGL, l'Ironball est vraiment top. Une petite tête qui en veut ! Seul hic, si tu n'as pas de baffle, ben, tu pourras toujours l'utiliser via la sortie casque^^. Sachant qu'un 2X12 est mieux pour qu'elle puisse s'exprimer (le 4X12 n'est utile que si tu veux jouer à qui a la plus grosse ;) )

Je suis d'accord que le DSL40, pour du metal . . . y a mieux dirons-nous. Pas un mauvais ampli mais c'est pas vraiment son domaine de prédilection.
Long Live Rock'n'Roll ! ! !
Guitares : Ibanez
Amplis : Orange / Blackstar
Pédale : Metal Muff / Digitech Trio

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Ce genre de bestiole pourrait faire ton bonheur en restant dans ton budget baffle inclus (il pourrait même rester un peu de sous avec de l'occasion) : http://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli ... udio/avis/
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Gevaudan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Gevaudan »

Selon les avis, cette tête manque un chouia de poil de disto. ça risque pas de faire juste pour du metal ?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Une TS9 en boost et roulez jeunesse ! Et les avis sont quand même plutôt positifs pour une utilisation metal.

Edit : j'ai trouvé un sample. Il utilise une TS808 en boost, comme je disais au-dessus. On a connu plus tendre :happy1: : http://soundcloud.com/nico-noein/test-t ... laney-iron
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Gevaudan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Gevaudan »

Je n'en doute pas. Je me questionnais juste rapport à son budget de 800 euros tout compris ;)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Ben, j'imagine que le budget est hors pédales quand même. On ne peut pas tout avoir !! Là tu as un bon son, une connectique complète (avec sortie USB audio, entrée MP3, on peut même bosser direct dans son ordi), des modes 15W/1W pour la maison, 3 canaux + 1 boost... pour 550 boules en neuf (et 400 boules max à l'occase), je trouve ça très raisonnable !
Frank Zappa

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,

Message par Laguitoune51 »

chez ENGL tu peux partir sur un Ironball d'occaz avec pour commencer un cab d'entrée de gamme et acheter un bon cab' plus tard. Tu as le screamer aussi mais pour moi qui joue beaucoup de métal je l'avais pas aimé du tout.
mais attention avec Engl, faut vraiment essayer car le grain est particulier ..

après tu as ça aussi d'occaz, excellent ampli au son ricain
http://fr.audiofanzine.com/petites-anno ... distance=0

tu peux aussi jeter un coup d'oeil au hughes et kettner tubemeister 18 combo qui est assez complet et offre aussi plusieurs puissance 18, 5 ou 1w idéal pour jouer à la maison aussi !!

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Sinon un bon ampli metal pas trop cher et qui se trouve facilement d'occaz : Peavey 6505+ 112 Combo.

Pour l'avoir essayé, l'ironball est un super ampli, mais pas sûr que 20w ça tienne la route
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Les BUGERA et BLACKSTAR ne sont ils pas prévus pour ce registre ?

Désolé, mais je ne suis pas un pro du métal.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Martin_Rotsey a écrit :Les BUGERA et BLACKSTAR ne sont ils pas prévus pour ce registre ?

Désolé, mais je ne suis pas un pro du métal.
Bugera fait des copies de Peavey 6505 et XXX en effet, par contre c'est des grosses têtes de 120 watts, et niveau fiabilité j'ai ouïe dire que c'était assez aléatoire (mais pas forcément moins bien construit que des amplis parfois 4 fois plus cher ...)

Blackstar ça dépend quelle gamme, la gamme HT c'est plutôt du tout terrain, même si y'a une réserve de gain assez grande, mais si tu veux taper dans le metal, faut plutôt aller taper dans la gamme ONE, y'a une tête de 50w mais ça commence à taper niveau tarif
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Topic author
Yeimxuster
Newbie
Newbie

Message par Yeimxuster »

Bon tout d'abord merci à tous pour vos réponses,

Pour l'Ironball de chez Engl je dirais pourquoi pas, mais bon 20w ça me semble un peu faible, par rapport à ce que je recherche, de plus j'ai pas énormément cherché mais les magasins de gratte sur Bordeaux l'affiche pas sur leur site donc ça me semble râpé pour l'essayer. Pareil pour le Laney, qui a l'air juste fait pour le studio et pour le Hughes & Kettner (qui me semble pas des masses violent sans pédale ajouté d'après les tests que j'ai regardé).

Pour Bugera j'avais fais des recherches et j'avais pas trouvé grand chose, mis à part des amplis de puissance bien trop grande. Pour Blackstar, je pourrais regarder, le vendeur m'a fait essayé un ampli à modélisation de 40W pas trop dégueu mais c'était de la modélisation :mrgreen:

Sinon le Peavey m'a l'air bien cool, faudrait que je puisse le tester pour me faire un avis. Chez moi j'ai un combo à transistors de chez Peavey que m'avait refilé mon oncle, un Bandit 112 à 120W, mais j'ai jamais réussi à le faire marcher correctement (peu importe à quel point tu tournes les potards de volume, le son est très peu amplifié, tu joues un peu, et d'un coup ça pète et tu te retrouves avec un bruit monstrueux avant que ça redevienne à nouveau sous-amplifié...). Faudrait que je l'amène à réparer.

Sinon ça me fait penser que je m'étais intéressé au Dark Terror de chez Orange, mais il me semblait pas énormément metal. Puis les avis disaient d'aller plutôt voir chez Engl, que Orange coûtait cher pour pas grand chose, et que l'ampli était pas énorme. Vous en pensez quoi ?
Mon matos :
Pédales d'effet : Boss OS-2, Boss DS-1, Boss NS-2, Eagletone Bloody Shot, Digitech Digiverb, Ibanez AF2 Airplane Flanger, T-Rex Fuel Tank

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

T'as déjà joué un 15-20 W lampes avec les HPs qui vont bien ?? La seule limite risque d'être le clean à haut volume, mais en satu avec du HP à haut rendement (+ de 100db), tu ne devrais pas avoir de problèmes pour te faire entendre en groupe.
Frank Zappa

Laguitoune51
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jacks,Mayones ....
Ampli : Mesa,

Message par Laguitoune51 »

Bah Orange fait d'excellents amplis notamment le Jim Root mais c'est 15w .. cependant ça a du souffle ..

Topic author
Yeimxuster
Newbie
Newbie

Message par Yeimxuster »

Non, et je t'avoue que j'ai toujours joué sur des combos et que même si je vois comment ça marche grosso modo une tête d'ampli et un cabinet, j'ai aucune idée du rendu qu'on peut obtenir avec une tête d'ampli de 15W par exemple.
Mais admettons que j'achète le Laney que tu m'as proposé, après le soucis ce serait de pouvoir mettre la main sur un bon cabinet, et sur une pédale pour avoir un son metal, et ça, ça va pourrir mon budget max de 800 €.
Et bon j'ai pas posé la main sur l'ampli que tu me proposes mais on dirait bien qu'il est fait pour l'enregistrement en studio et pour une utilisation à la maison, et même si l'utiliser en répète et dans des petites salles de concert peut être envisageable, je pense que j'aurais un meilleur rendu avec un ampli qui est conçu pour cette utilisation là. :/

Au début j'avoue que le Dark Terror, l'OR15 et le Jim Root me faisaient rêver, surtout pour le stoner, mais bon après je suis pas du tout persuadé que c'est vraiment le top pour faire du metal moderne.
Mon matos :

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Pourquoi ? Le Laney est rackable, mais c'est un ampli à part entière, avec préamp et ampli de puissance, comme n'importe quelle tête.

Pour le reste, ça n'est pas une histoire de têtes ou de combo, mais de ce qu'il y a dedans. D'abord les amplis à lampes, quand on attaque, ont des pics de puissance qui dépassent largement la puissance annoncée. Ensuite les combos comme les cabs sont en général vendus avec des HPs bien plus efficaces que ceux que l'on trouvent sur amplis à modélisation ou les transos (qui sont souvent des entrées de gammes, donc avec du HP pas terrible). Par exemple mon Fender Blues Jr de 15W sonnait aussi fort que les Laney 60W à transistor qui équipaient mon ancienne salle de répéte.
Frank Zappa

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Je confirme. Le Blues Junior (15 watts à lampes) enterre largement le Marshall Valvestate (80watts à transistors). Et sans forcer. Donc, ne pas se fier uniquement aux watts ;-)

Pour des répètes et petites salles, un 12 ou 15 watts à lampes, c'est largement suffisant. Un 40 watts à lampes sera trop puissant et inexploitable.

Parce qu'un ampli à lampes, on peut le mettre à fond (c'est d'ailleurs recommandé) qu'un ampli à transistors ou modélisation :-(
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Gevaudan
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Gevaudan »

Chez Orange, l'OR15 est excellent pour les sonorités vintage. Très bonne tête. Mais tu peux l'oublier pour du metal moderne.
Répondre

Retourner vers « Amplification »