Vaut il mieux investir dans une guitare ou un ampli ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
nichelsen
Newbie
Newbie
Guitare : Lag Imperator 66
Ampli : Fender Mustang V2
Prénom : Nicolas

Vaut il mieux investir dans une guitare ou un ampli ?

Message par nichelsen »

Hello,

J'ai déjà crée un post fin de semaine dernière intitulé "Que vaut vraiment la Lag Imperator 66", dans lequel je vous énonçait plus ou moins mon envie de me mettre à la guitare électrique.

J'étais donc parti pour prendre cette gratte, avec un ampli du style Blackstar ID Core 10, Orange Crush Pix 20L ou autre de cette gamme.
Mais voilà en fouinant encore un peu, je suis tombé là dessus : http://www.woodbrass.com/pack-guitare-e ... 70866.html

Alors je sais bien qu'en générale les packs ne sont pas forcément réputés pour disposer du meilleur matos, et j'ai cru comprendre que les ampli Marshall MG c'était de la daube.
C'est pourquoi je vous sollicite à nouveau : Vaut il mieux investir dans une gratte entrée de gamme (ici la Lag Imperator 66) avec un ampli pas trop dégueu (comme ceux cités plus haut), ou bien prendre ce pack, qui dispose d'une guitare une gamme au dessus (la Lag Imperator 100) et ce fameux ampli Marshall dont j'ai eu pas mal d’échos négatifs ?

Tout en tenant compte que je suis un débutant (j'ai commencé en octobre 2014), que je joue en moyenne 20 min tous les 2/3 jours et que je ne compte pas devenir le futur Jimmy Hendrix. :hehe:

Je précise également que je souhaite jouer un peu tout style de rock, mais pas de funk ou du hard métal non plus ^^

Merci à vous ! :)
let's rock !

Fire Julian
Animateur
Animateur
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Prénom : Julien

Re: Vaut il mieux investir dans une guitare ou un ampli ?

Message par Fire Julian »

Certains packs peuvent être intéressants, à condition d'y mettre le prix! Le MG, pour en avoir eu un, l'OD est quasiment inexploitable.

Je te conseillerai plutot de commencer avec un bon ampli, assez polyvalent, qui fera toujours mieux ressortir le son d'une guitare pas excellente. Si t'as une super gratte, branchée dans un ampli pourri, le son sera pas bon du tout, et Ca serait dommage que le son te plaise pas et te pousse pas à continuer! :)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

Topic author
nichelsen
Newbie
Newbie

Message par nichelsen »

C'est un peu ce que je pensais, mais je voulais avoir l'avis d'un pratiquant aguérri, merci :super:
Maintenant si tu as un conseil à me donner au niveau de l'ampli je suis preneur ! J'ai un budget d'environ 150€, c'est pas énorme je sais mais j'ai cru comprendre qu'ils faisaient des trucs intéressants pour les débutants dans cette gamme de prix.
let's rock !

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Prénom : Roger

Message par roger06 »

Il y a le Fender Mustang II V.2 qui est déjà un bon ampli avec des effets pas mal , il a l'avantage de posséder un 12" comme HP.

https://www.thomann.de/fr/fender_mustang ... #bewertung
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

Clement Vigier
Newbie
Newbie
Guitare : Fender
Ampli : Koch
Prénom : Clément

Message par Clement Vigier »

À voir selon le budget ...

Pour ma part j'ai ma strat' plus, peu importe sur quoi je la branche, elle sonne d'enfer !

J'ai testé sur mon Koch studiotone là c'est dément ! Après sur Marshall MG100DFX, Micro Cube (sacrilège ?) et même direct dans la console ça sonne !

Pour ma part je privilégirai la guitare mais c'est aussi un parti pris :)

C'est vrai aussi que les amplis il faut savoir les régler pour réussir en fonction de sa guitare à obtenir le son voulu et c'est pas toujours évident quand on débute.
Chercheur d'astuces pour apprendre la guitare plus vite, jouer mieux et rester motivé.
http://www.clementvigier.com/

Fire Julian
Animateur
Animateur

Pour l'ampli ça dépend ce que tu recherches, si tu sais pas encore ce que tu veux comme son tourne toi vers la modélisation, et dans ce cas le mustang que roger06 propose est très bon dans ce domaine pour pas trop cher. Si tu sais ce que tu veux jouer, exactement, alors à ce moment là tourne toi vers des amplis plus typés! ;)

Après, tu peux prendre une guitare, un ampli, peu importe les modèles, si tu commences à bidouiller ton son avec des pédales d'effet et que ta guitare et ton ampli sont d'une qualité moyenne, sans forcément taper dans du haut de gamme, selon moi tu trouveras toujours le son que tu cherches. Mais pour ça il faut aligner les € et c'est pas forcément donné!
Mon matos:
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

Topic author
nichelsen
Newbie
Newbie

Message par nichelsen »

Justement je viens de passer ma soirée à lire les avis et regarder les test du Fender Mustang V2, et je suis plutôt séduit ! Comme tu viens de le dire, je ne sais pas encore exactement ce que je veux jouer, et il propose plusieurs sonorités de base différentes + la possibilité d'en créer de nouvelles via le PC. Je ne suis (pour l'instant ?) pas un puriste, donc le fait que ce soit de la modélisation et non pas un ampli à lampes m'importe peu... je vais continuer à me renseigner mais pour l'instant je pense partir là dessus.
let's rock !

Fire Julian
Animateur
Animateur

C'est un bon choix, la modélisation est géniale selon moi quand on débute et qu'on veut découvrir les différents sons que peut sortir une guitare et ses effets pour pas trop cher! :) En plus tu trouveras facilement ton bonheur si tu prends le Mustang dans les banques de sons sur internet.
Mon matos:
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

Clement Vigier
Newbie
Newbie

Fire Julian a écrit :C'est un bon choix, la modélisation est géniale selon moi quand on débute et qu'on veut découvrir les différents sons que peut sortir une guitare et ses effets pour pas trop cher! :) En plus tu trouveras facilement ton bonheur si tu prends le Mustang dans les banques de sons sur internet.
Pour ma part j'ai toujours était réticent à conseiller les amplis à modélisation pour les débutants. Car il y a beaucoup de chose à paramétrer et il y a des histoires de mémoire et tout. Bref je trouve qu'il faut passer un certain temps dans le manuel.

Je suis peut-être un peu hasbeen mais j'aime pas quand il y a trop de numérique sur les amplis. Ça ajoute de la difficulté pour l'utilisé. Enfin c'est mon avis ^^

Après effectivement c'est bien pour pouvoir tester pleins de sons
Chercheur d'astuces pour apprendre la guitare plus vite, jouer mieux et rester motivé.

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

Non , tu n'es pas has-been .

Et le mustang n'est pas vraiment difficile à paramétrer .
Par contre , je me suis offert le Boss GT-100 et là oui , on passe du temps avec tous ces paramètres .
Ca fait 3 jours que j'y suis dessus , autant de dire que , comme tu le dis , je n'ai pas beaucoup bosser la guitare .

Mais , faut bien s'amuser de temps en temps :)
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

Fire Julian
Animateur
Animateur

Clement Vigier a écrit :
Fire Julian a écrit :C'est un bon choix, la modélisation est géniale selon moi quand on débute et qu'on veut découvrir les différents sons que peut sortir une guitare et ses effets pour pas trop cher! :) En plus tu trouveras facilement ton bonheur si tu prends le Mustang dans les banques de sons sur internet.
Pour ma part j'ai toujours était réticent à conseiller les amplis à modélisation pour les débutants. Car il y a beaucoup de chose à paramétrer et il y a des histoires de mémoire et tout. Bref je trouve qu'il faut passer un certain temps dans le manuel.

Je suis peut-être un peu hasbeen mais j'aime pas quand il y a trop de numérique sur les amplis. Ça ajoute de la difficulté pour l'utilisé. Enfin c'est mon avis ^^

Après effectivement c'est bien pour pouvoir tester pleins de sons
Si je recommande la modélisation c'est uniquement avec du matos simple à paramétrer, comme c'est le cas avec le Mustang. Sinon oui ça devient facile de se perdre surtout si on débute! :)
Mon matos:
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

Topic author
nichelsen
Newbie
Newbie

Message par nichelsen »

J'ai finalement pris le mustang V2, et effectivement il est plutôt simple à utiliser ! Je n'y connaît pas grand chose en termes techniques, comme reverb, mod, gain, trebble, ect, ect... Mais en essayant un peu et en jouant avec les boutons on comprend vite lequel sert à quoi (pas très français ça ^^)
De plus qu'il y a déjà quelques sons d'enregistrés et qu'en télécharger des nouveaux pour les installer sur l'ampli est un vrai jeux d'enfant !
let's rock !

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par roger06 »

Et puis , avec le logiciel Fender Fuse , tu peux créer facilement des sons , c'est très ergonomique .
Et la communauté Fender Mustang est vaste et tu peux trouver des patches à ton gout et les télécharger et les mettre dans la bibliothèque .
Tu as fait le bon choix , je pense .
Matos
Guitares :
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Polytune

bill73
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat
Ampli : Hk tube 5
Prénom : bill

Message par bill73 »

j utilise toute les semaines le mustang v2 en groupe .
au debut j ajoutais mes son via fuse ( un pour du acdc , un pour du hendrix , un plus typé stones ..)

ca ma vite gonflé , j ai fais un réset de l ampli et j ai juste fais un "save" de toute les modelisations avec les potards a midi .

et j ai appris a régler mon ampli avec le treble , bass , gain ...

le son est un peu synthetique en satu . mais sinon en clean , crunch il est tres convainquant !

100 euro l ampli avec un hp 12 pouces , une prise mp3 , auxiliaire .. tu peu t enregistrer sur ton pc juste en branchant un cable .
pas d entretien , legé , fiable .
c est la "volkswagen" de l ampli

Clement Vigier
Newbie
Newbie

roger06 a écrit :Non , tu n'es pas has-been .

Et le mustang n'est pas vraiment difficile à paramétrer .
Par contre , je me suis offert le Boss GT-100 et là oui , on passe du temps avec tous ces paramètres .
Ca fait 3 jours que j'y suis dessus , autant de dire que , comme tu le dis , je n'ai pas beaucoup bosser la guitare .

Mais , faut bien s'amuser de temps en temps :)
J'ai eu la même "mésaventure" avec Vox tonelab SE, pas mal de temps pour le paramétrer pour au final n'utiliser que 2 ou 3 son.

Finalement je l'ai foutu au placard pour le moment car je me disais à chaque fois que je pourrai améliorer le son mais en fait tout est dans les doigts (ou presque)
roger06 a écrit :c est la "volkswagen" de l ampli
"Fender, das ampli"

désolé ^^
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »