Morceau à vraiment travailler

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Prénom : David

Morceau à vraiment travailler

Message par Dav6 »

Bonsoir à tous,

Je poste pour vous demander conseils à propos d'idées de morceaux que je pourrais travailler.
J'insiste bien sur travailler ! J'en recherche un qui va me faire suer, qui une fois réussi j'aurais fais un grand pas... mais ça doit rester faisable pour mon niveau :hehe:

Je détails un peu plus parceque c'est flou là :super:
Pour ceux qui me connaissent, je pense être arriver à un stade ou j'ai besoin d'apprendre un morceau dur pour moi qui fera "suer" parceque je suis lassé des morceaux simples... Vu les morceaux que j'ai appris je crois avoir fait le tour et qu'il est temps de passer à autre chose. J'ai appris des morceaux avec accords de base, 3-4 morceaux en powerchords et palm mute, un morceau en "lead vocal" (cependant je devrais les répéter de temps en temps au cas où...).
En ce moment je boss 4 morceaux mais y'en a 2 voir 3 que je maîtrise. Ils ont tous leur utilité :

-I Will Be d'avril lavigne en lead vocal m'aide à travailler doucement avec peu de notes et la propreté
-All The Small Things de Blink-182 m'aide à associer palm mute et powerchords
-Complicated d'avril lavigne m'aide ÉNORMÉMENT (j'insiste bien, ce morceau m'aide grandement) à travailler les barrés + l'aller-retour de main droite
-First Date de Blink-182 m'aide à associer palm mute et powerchords avec une rythmique en alternative picking. Et aussi à être propre sur l'intro.

Ceux que je pense maîtriser sont I Will Be, All The Small Things et First Date. :super:

Bref, je pense avoir fait plus ou moins le tour, vous n'aurez pas un morceau assez "dur" pour mon niveau s'il vous plaît ? J'aimerai un morceau dans lequel je dois vraiment travailler, où l'intro, le couplet, le refrain seront dur mais faisable avec beaucoup de travail. :super:

J'aimerai vraiment travailler (work hard! :ghee: )... A moins que vous jugez que je dois continuer de travailler des morceaux comme ceux que j'ai cité. Dans ce cas-là aucun soucis, n'hésitez pas à le dire :)

En ce qui concerne du style de musique, je ne vais pas faire mon difficile, je prends tout. Je suis vraiment en panne d'idée :mdr3: De préférence, des morceaux dans le style de Green Day, Sum41, Simple Plan, ...
Pour le temps de travail, c'est pas un soucis, j'ai que ça à faire de la journée en ce moment. A côté de ça je travail l'impro. J'organise très bien mes séances je ne ferai pas d'indigestion :super:

Voilà j'espère n'avoir rien oublié, merci en avance et bonne soirée ! :amen:

GameSenpai
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone Les Paul cu
Ampli : Fender 20W
Prénom : Kévin

Re: Morceau à vraiment travailler

Message par GameSenpai »

Alors je connais pas vraiment ton niveau mais dans ton style t'as bien the offsprings et je pensais à 'the Kids aren't alright' à mes débuts je me rappelle avoir commencé avec ça et y avoir pris beaucoup de plaisir notamment au niveau du solo ^^

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Dav6 a écrit : Vu les morceaux que j'ai appris je crois avoir fait le tour et qu'il est temps de passer à autre chose.
On n'a jamais fait le tour en guitare et dans la musique en général. Même des morceaux qu'on pense maîtriser, on les peaufine et les améliores toujours. Donc un conseil, si tu veux progresser correctement, change de mentalité par rapport à la technique, l'improvisation, les reprises... Ce n'est pas un jeu vidéo, où on gagne des niveaux et où on fini par écraser tout le monde. Et ce n'est pas non plus des maths, où quand tu sais faire une équation tu sais grosso modo toutes les faire.

Mon premier conseil, c'est déjà de faire avec ce que tu as, et de travailler tes morceaux que tu penses "maîtriser" pour toujours les enrichir. Ça va te permettre de développer ton style, ton imagination musicale (ta créativité), le tout sur une base plus solide qu'en partant de rien.

Après, travailler un où plusieurs morceaux difficiles, c'est bien, surtout que tu sembles dans la bonne optique, à savoir : travailler sans forcément s'attendre à réussir tout de suite.

Les morceaux d'anthologie comme Stairway to Heaven de Led Zeppelin par exemple, ça marche bien. Travail l'intro et le solo, tu verras déjà que ça te donnera du fil à retordre. C'est mon premier "gros" morceaux, et aujourd'hui encore je suis très loin de le gérer convenablement. ;-)

Nothing else Matters de Metallica, c'est du même acabit, pas si évident que ça, il faut du boulot pour le passer proprement. Highway to Hell de AC/DC c'est pareil, il faut un bon placement rythmique et le solo est abordable mais pas évident.

Si tu es encore fragile sur la rapidité d’enchaînement de power chord, American Idiot de Green Day est bien pour travailler la vitesse et le rythme.

Enfin bon, il y en a des tas, fouille un peu dans les sujets du forum et tu devrais trouver d'autres idées facilement. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Jericho

Message par Jericho »

On n'a jamais fait le tour en guitare et dans la musique en général. Même des morceaux qu'on pense maîtriser, on les peaufine et les améliores toujours.
C'est tout à fait exact. Un même morceau peut être abordé à des niveaux différents.
Il y a un bouquin qui m'a beaucoup apporté à ce sujet : The musician's way, de Gerald Klickstein (voir son blog http://musiciansway.com/blog/). Il explique surtout comment aborder la pratique, et comment on peut travailler différents niveaux d'interprétation sur un même morceau. Et c'est passionnant parce que du coup, on devient plus autonome comme musicien. Le but n'est plus nécessairement d'imiter la prestation de quelqu'un d'autre, mais d'explorer par soi-même un univers musical, et d'y creuser son propre itinéraire, progressivement.

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

Je fais du HS mais je trouve marrant que le jeune skate/punk de maintenant écoute la même chose que celui de mon époque..il n'y a rien de nouveau dans ce style depuis ?

Sinon - bd of broken dreams de greenday ou i was wrong de social distorsion
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de m'avoir aidé.
En ce qui concerne d'aborder des morceaux différemment, je le fais avec mes morceaux appris. J'ai tendance à imaginer un solo et à le faire pour chaque morceau (en respectant la tonalité du morceau). Il y a un même un morceau où il y a un "mini solo" (il dure une 10aine de seconde) dans lequel je m'amuse à répondre en faisant du "question/réponse".
Parfois je "convertis" les accords normaux en powerchords et je les joues à la place
J'espère que c'est pas trop mal ce que je fais.

J'ai exploré les morceaux conseillés, j'ai choisi Stairway to heaven pour plusieurs raisons... la première c'est qu'il y a une vidéo (comme c'est morceau difficile, un support vidéo ça faut du bien) sur Galagomusic ; et pour sa diversité (finger picking, solo, ...). Je suis déjà au boulot ;)

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Juste une petite remarque :
Parfois je "convertis" les accords normaux en powerchords et je les joues à la place
Faire l'inverse est vachement plus formateur, les powerchords ne sont pas des accords (malgré leur nom) mais c'est normal d'abuser des powerchords au début ;)

Stairway to Heaven je pense que c'est incontournable, c'est un morceau tellement appris par les débuts qu'on peut souvent lire dans les magasins de gratte "NO STAIRWAY", pour dire "svp on en a marre d'entendre Stairway to Heaven!" :mrgreen:

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Dav6 »

Oui les powerchords :ghee: facile à faire et ça sonne bien rock :)
Axoutatis a écrit : Stairway to Heaven je pense que c'est incontournable, c'est un morceau tellement appris par les débuts qu'on peut souvent lire dans les magasins de gratte "NO STAIRWAY", pour dire "svp on en a marre d'entendre Stairway to Heaven!" :mrgreen:
D'ailleurs il n'y aurait pas la même chose pour Wonderwall et Smell Like Teen Spirit ? :mrgreen:
Parfois je me dis que j'ai bien fait de faire la bêtise de choisir des morceaux "bizarres" hors du commun :mdr3:
Répondre

Retourner vers « Débutant »