[Aide] Des guitares pour débuter?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
dbrazzor
Newbie
Newbie
Prénom : Thomas

[Aide] Des guitares pour débuter?

Message par dbrazzor »

Hey! Comme j'ai déjà pu le préciser dans ma présentation, je suis un parfait débutant dans le monde de la gratte (j'ai déjà touché un peu mais pas vraiment apprivoiser la bête :gene: ).

Mon anniversaire étant pour bientôt, et ayant surtout économiser pas mal (je tourne autour des 200€ en économies, donc ~400 au total), je voudrais plus que tout investir dans du matériel, donc guitare + ampli.
Mais voilà le problème, je ne sais pas vers où m'orienter, ça fait déjà un petit moment que je visite le forum pour trouver des réponses à ma question et les guitares qui ressortent le plus souvent sont la Yamaha Pacifica 112V et l'Ibanez GRG170DX.
J'adore l'apparence des deux (bien qu'ayant une légère préférence pour l'Ibanez) mais j'ai aussi entendu parler d'une plus grande polyvalence de la Pacifica, je sais pas vers laquelle me tourner, ni si d'autres sont au même niveau de qualité :/

De même pour l'ampli, je suis perdu et comprend pas grand chose à part le nombre de Watts qui, de ce que j'ai compris, est plutôt important, il vaut mieux mettre d'avantage dans la guitare ou égaliser le tout?

J'écoute principalement du Punk, Rock et pas mal de Métal, j'aimerai me focaliser sur ces styles là, si vous avez des conseils et des avis je suis preneur :D

Merci d'avance!
Modifié en dernier par dbrazzor le mar. 23 juin 2015 11:50, modifié 1 fois.

GuillaumeLucas
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Pacifica, Kelly
Ampli : Fender
Prénom : Guillaume

Re: [Aide] Des guitares pour débuter?

Message par GuillaumeLucas »

Salut dbrazzor, j'ai repris la guitare il y a quelques semaine de ça, et j'ai recommencé sur une pacifica.
Etant un ancien guitariste de Metal, je ne pense pas que la pacifica conviendrai pour jouer ce type de musique.

Même si cette guitare est absolument génial et plutôt polyvalente, elle n'est pas adapté.
Selon moi, le placement des micros n'est pas adéquate pour le Palm muting et il y a quelques problèmes de raisonnance sur le silet avec de grosse distortions.

D'ailleurs depuis que j'ai ma pacifia, j'ai laché le Metal pour me tourner vers d'autres styles.
Pour ma part, je te conseille plutot une Jackson ou BcRich mais tout dépend de ton budget
Guitares : Yamaha Pacifica 112V, Jackson Kelly PS2T
Effets : Digitech GNX4000, Boss Eband JS10
Amplis : Fender Mustang V2 40W
MAO : Scarlett 2i2, Cubase, BiasFx

Siny-The-Cat
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Les Paul & SG
Ampli : Marshall 8080
Prénom : Jojo

Message par Siny-The-Cat »

On conseillera jamais assez la 112V, j'en ai testé une une fois, c'est vraiment de la bonne came pour le prix, perso je te la conseille :super:

Ibanez, j'ai touché une fois une Ibanez G10 machin chose (Ibanez et leurs références commerciales ... :gene: ) j'ai pas trouver ça fou, en plus t'a un vibrato assez pénible à réglé quand t'es débutant, celui de mon pote avais un bruit parasite à cause de la résonnance m'enfin.

Niveau ampli t'a la série des Fender Mustang qui tiennent vraiment bien la route ;)
Nice boys don't play rock'n'roll !

GuillaumeLucas
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Siny-The-Cat a écrit :t'a un vibrato assez pénible à réglé quand t'es débutant
C'est vrai mais il faut faire régler le Floyd Rose par un pro ou un luthier sinon c'est la cata quand tu débutes. :pleur4:
Malgré tout le confort de jeu est appréciable :)

Topic author
dbrazzor
Newbie
Newbie

Message par dbrazzor »

Salut, merci de m'avoir éclairé un peu plus :)

J'ai regardé un peu les différents modèles de Jackson et BcRich mais y'a des masses de guitares sont < 300€ :/
Mais j'ai vu certaines qui rentrent dans mon budget, genre la BcRich ASM One (250€) qui me fait de l'oeil, faut que je me renseigne encore un peu plus.
Elle est vraiment typée métal ou assez polyvalente pour ce qui est Punk/Rock?

J'aime assez la pacifica, aussi bien pour son apparence que le son qu'elle dégage, mais il y'a beaucoup de critiques un peu partout.
Elle fait pas "jouet" comme certains l'affirment?

Je compte me rendre dans un magasin sur Valenciennes ou sur Lille si vraiment je trouve pas dans le coin, il faut que je demande des choses spécialement au vendeur? que je lui demande de jouer devant moi?

Merci pour vos réponses!

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Prénom : Philippe

Message par Phil44 »

Hello les grateux !!

Bon aller, comme tout le monde le sait sur le fofo
Pour moi, et c'est plus un secret...PACIFICA 112 V...ou plus !
C'est la polyvalence de cette gratte qui fait qu'elle est géniale.
Yamaha fait vraiment du bon matos :super: :super: :super:
Pour le rock dur ou le hard ou le métal...Elle n'a pas été faite pour ça
à moins de passer sur les PACIFICA 300 / 500 / 600 équipées de micro P90.
Mais pour tout le reste, la 112 V ou 112 J...c'est que du bonheur, avec un manche
de OUF facile à jouer...
Pratiquement tous les profs ( c'est mon cas ) conseillent cette gratte a leurs élèves
et dans la majorité des cas...Ils la gardent par la suite :fleur1: :winner1:
Et ils ont raison !!!! Voilà l' avis d'un vieux routard.
Mais ce n'est QUE mon avis.

Après il y a aussi la question " LOOK " !
Et ça, il n'y a que toi qui puisse choisir en toute sérénité :ange:

Gratte bien et fais-toi plaisir.
Mais avant tout...Il faut aimer sa guitare. :coeur: :coeur: :coeur:

Philippe LE NANTAIS :hello: :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...

Et plein de trucs qui font du bruit. !

Siny-The-Cat
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Les Paul & SG
Ampli : Marshall 8080
Prénom : Jojo

Message par Siny-The-Cat »

GuillaumeLucas a écrit :
Siny-The-Cat a écrit :t'a un vibrato assez pénible à réglé quand t'es débutant
C'est vrai mais il faut faire régler le Floyd Rose par un pro ou un luthier sinon c'est la cata quand tu débutes. :pleur4:
Malgré tout le confort de jeu est appréciable :)
Ah mais c'est pas un floyd ni même un edge, c'est un genre de vibrato flottant à couteaux, mais ouais par un pro sinon c'est lourd au début

@dbrazzor:

BcRich m'ouais nan je te conseille pas franchement, c'est pas franchement top, y'a d'autres marque genre LTD qui font mieux pour aussi cher m'enfin.

Sinon nan la pacifica ne fait pas "jouet" comme tu compte passer en magasin hésite pas a tester par toi même si tu débute et que tu sais pas jouer grand chose (je te rassure tout le monde est passer par la y'a aucune honte, j'ai acheter ma première gratte en ne sachant faire qu'un Sol, La et Mi :mrgreen: ) et prend la guitare qui te plait niveau look car c'est quand même important, que le son te plaise et sur laquelle tu est a l'aise. :super:

Le vendeur essayera certainement de te vendre un modèle plus cher, à toi de voir en fonction du budget ;)
Nice boys don't play rock'n'roll !

GuillaumeLucas
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Tout à fait d'accord avec mes confrères pour te confirmer que cette guitare n'est pas un jouet!
Elle est ultra abordable et très agréable à jouer!

Topic author
dbrazzor
Newbie
Newbie

Message par dbrazzor »

Merci pour vos réponses!

Je vais essayer de voir en magasin une fois que mon bac sera passé (les révisions tout ça tout ça :-/ ), je me dirigerai sûrement vers la Pacifica mais j'attends de voir la réaction et les conseils du vendeur (en étant conscient que son but est de me faire acheter au prix fort).

Je suis pas fan des guitares aux couleurs noires ou blanches (ça dépend desquelles), mais sur les sites comme Thomann ou Woodbrass elles ont un prix supérieur à celui des "colorées", avec des prix qui varient d'une 50aine d'Euros et je ne vois aucune différence ormis la couleur, des idées d'où peut venir cette différence de prix?

Merci de m'éclairer en tout cas, je vous informerai de ma recherche quand je pourrai continuer plus en profondeur :gene:

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

Sur ce que j'ai lu et entendu au contraire la BcRich Villain One à 299 € semble valoir quand même le coup.....belle table, bon kit de micros, sons saturés beaux et precis, manche assez fin....Mais bon, j'lai pas essayée c'est donc très sujectif.....Mais pour le prix tu ne risques pas grand chose. ...
Et banzaï !

Lolofasp
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Traditional
Ampli : Mesa Mini rectifier
Prénom : Laurent

Message par Lolofasp »

Si tu veux passer chez un vieux qui débute, je suis pas loin de chez toi, à Orchies.

J'ai eu exactement le même dilemne que toi en janvier : je voulais acheter mon premier matos pour maxi 400/500€ de budget, et j'ai acheté une Epiphone SG400 (look Angus Young) avec un ampli Roland Cube 40GX. On est pas loin de ton budget pour tout en neuf. L'Epiphone sonne bien en rock etc... elle tombe un peu vers l'avant mais ça sonne bien. J'ai acheté chez Euroguitar à Lille

N'hésite pas (mais je précise, je n'ai que 5 mois de guitare dans les pattes)

Topic author
dbrazzor
Newbie
Newbie

Message par dbrazzor »

Je vais passer vers Lille voir ce qui s'y traine une fois le bac terminé, je vais me pencher du coté de la Pacifica (ou autre si par chance j'arrive à augmenter un peu le budget)

J'essayerai de passer à Euroguitar, je verrai pour l'ampli en même temps :D
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »