Première guitare folk

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
sarakiri44
Newbie
Newbie
Prénom : Sara

Première guitare folk

Message par sarakiri44 »

Bonjour à tous !
Je suis Sara, étudiante de 23 ans à Nantes, n'ayant jamais touché à une guitare mais avec une soudaine envie de jouer de la guitare en chantant modestement dans mon petit appartement :) (déjà je sais faire des rimes haha !)

Je recherche à acquérir une guitare folk, non pas pour qu'elle dure forcément dans le temps, car si j'accroche vraiment, j’investirais plus tard dans un meilleur modèle une fois que mon oreille sera faite et que mon style se précisera, en y mettant toutes mes économies sans rechigner ! Donc ce qui compte vraiment là pour moi c'est le son, je veux me faire plaisir dès le début pour 1-me faire plaisir, et 2-ne pas abandonner à cause d'une guitare qui sonne comme du cachou.
N'y connaissant absolument rien, j'aurais besoin d'aide dans l'aide de ce modèle, avec un budget de 100 euros maxi... (allez peut être 120,130 mais c'est le maximum du maximum)
J'ai vu plusieurs modèles :
- Squier SA 105 à 60 euros (au lieu de 105)
- T66D Tramontane : 129 au lieu de 211
- Fender CD60 : 119 au lieu de 135
Que pensez-vous de ces modèles ? Sachant que mon oreille en est une de débutante absolue ! Je suis donc loin d'avoir besoin d'un instrument de compet', juste quelque chose qui sonne bien.

Merci beaucoup !!!! (et désolée pour le roman ^^)

xOtherWise
Animateur
Animateur
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5

Re: Première guitare folk

Message par xOtherWise »

Salut, aux environs de 100e, tu as aussi :

- La Beaumont DG80
- la Sherwood SH745
- l'Epiphone DR-100
- l'Eagletone Riverside

en neuf... mais je serai toi, j'irai voir en occaz, tu auras des guitares bien meilleures (Yamaha, Cort, Lag... ) pour un budget raisonnable ;)

Topic author
sarakiri44
Newbie
Newbie

Message par sarakiri44 »

Merci pour ta réponse :)
J'irais voir en occasion oui, mais j'y ai été une fois et il a voulu me vendre une guitare plus que limite... même moi en tant que débutante j'ai pu me rendre compte du son horrible, de toutes les traces de choc... j'imagine qu'il faut juste que je change d'adresse.
Après en neuf, entre tous les modèles que j'ai cité et les tiens, y en un t'il un qui est mieux que les autres ou sont ils tous équivalents selon toi ?

xOtherWise
Animateur
Animateur
Guitare : Yamaha Pacifica 212
Ampli : Guitar Rig 5

Message par xOtherWise »

Oui, il y a un modèle qui sort du lot c'est la Lag Tramontane T66D. Surtout si tu arrives à l'avoir à 129e, c'est une valeur sûre pour débuter la guitare acoustique sans se ruiner ;)

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Guitare : Lag AE300
Prénom : Cedric

Message par Cedricdu05 »

Hello.
En ce qui me concerne je ne peux qu'appuyer le conseil de mon collègue, souvent dans les magasins de musique on peut trouver de bonnes guitares d'occaz.
Apres, si tu veux partir sur du neuf je pense que la Lag T66 est une bonne guitare pour débuter, maintenant c'est toujours pareil, il vaut mieux essayer pour être sûr que ce soit celle qui te convienne. ;-)

Edit : Hey Marc, il y a deja le club des possesseurs de Pacifica, si on fondait celui des Tramontanes ?! :hehe:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Topic author
sarakiri44
Newbie
Newbie

Message par sarakiri44 »

Dac super merci beaucoup pour vos conseils, et vous tombez d'accord ça m'arrange haha :)
J'irais essayer la tramontane T66 en magasin, comparer avec quelques autres modèles pour vérifier que je préfère ce son et en profiter pour regarder les occaz en même temps

Fire Julian
Animateur
Animateur
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Prénom : Julien

Message par Fire Julian »

Je suis d'accord pour la tramontane 66D's user club, j'en ai une et c'est une valeur sûre! Franchement c'est une valeur sûre! :)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Salut Sara. :hello:

En occasion, jette un oeil sur la série Earth 100 de la marque Cort également, elles sont vraiment chouette pour un prix abordable.

La Lâg T66 est aussi un très bon choix, l'essai est important, mais tu pars sur quelque chose de sûr avec elle, aucun doute là dessus. Si je ne dis pas de bêtise, celle-ci doit en être une, tu peux toujours contacter le vendeur pour lui demander :

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s

Pour ce qui est des Fender/Squier en acoustique, je n'aime pas trop. J'ai acheté une Squier CD60 une pour ma frangine sans trop connaître à l'époque, le son est assez carton, et surtout la guitare vieillie extrêmement mal. Je sais que ce n'est pas pour la garder a vitam aeternam, mais quand je dis très mal, c'est qu'elle perd vraiment en jouabilité après seulement 3-4 ans, sachant que de ce côté là c'était déjà pas très bon à la base... Et puis des finitions vraiment mauvaises sur le modèle qu'on a reçu, bref, vraiment déçu de cette achat.

En tout cas, aller poser les mains sur l'instrument, voir et entendre par soi-même c'est très important, donc vraiment je t'encourage dans cette démarche. :super:

N'hésite pas à revenir nous faire par de tes impressions, on pourra toujours continuer à te guider si tu as besoin d'informations. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

LesPaulMac
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LP Gib/Breedlove/Vig
Ampli : Yamaha THR 10C

Message par LesPaulMac »

Hello Sara,

Le choix de sa première guitare est toujours un problème. :(
Pour ma part mon choix fut totalement opposé à ce que j'avais envisagé !
Avec ton budget réduit tu devrais peut-être t'orienter vers les guitares classiques qui sont plus accessibles avec la yamaha C40 par exemple mais avant tout tu devrais aller les essayer.
Tu as la chance d'avoir de beaux magasins sur Nantes avec particulièrement celui de la rue Baco.
Après t'être fait ta propre idée tu pourras faire ton choix en neuf ou en occasion pour accéder à des modèles supérieurs à ton budget au prix des entrées de gamme en neuf.

Bonne réflexion et bon choix ;)

Topic author
sarakiri44
Newbie
Newbie

Message par sarakiri44 »

Merci pour tous ces conseils ! Demain je vais donc à Nantes tester sur du neuf différents modèles en me focalisant un peu plus sur la tramontane et je vais également jeter un coup d'oeuil aux cort si j'en trouve d'occaz.

J'ai trouvé une cort 100 d'occaz avec sa housse pour 90 euros, celà vous parait-il mieux (si elle est en bon état bien entendu) que de prendre la tramontane t66d en neuf pour 130 ?

LesPaulMac, je vois que tu connais Nantes apparemment ? Aurais tu un top3 des magasins en occaz par exemple ? Ça me donnera plus de chances d'en trouver une bien : )

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

C'est bien une Cort de la série Earth ? Si oui, ça me semble être une très bonne affaire, qui serait sans doute un très bon choix. De là à dire qu'il serait nettement mieux que la Lâg, je ne pense pas... Ce sont toutes deux de bonnes guitares.

Le rapport qualité-prix sera plus intéressant d'occasion. :)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Cedricdu05
Animateur
Animateur

Message par Cedricdu05 »

Je vais te dire franchement mon point de vue.
A mon avis ce sont deux bonnes guitares pour débuter, maintenant essaie la Cort et si elle te convient, qu'elle est en bon état et bien réglée alors banco, prends là tu auras gagné quelques euros.
Maintenant si ce n'est pas le cas, essaie la Lag, au pire il te régleront la hauteur du manche en magasin.

Topic author
sarakiri44
Newbie
Newbie

Message par sarakiri44 »

Ça y est j'ai ma guitare ! !!:D
J'ai été essayer en magasin, au niveau du son et de l'esthétique je préférais la cort, j'ai donc été voir le modèle d'occasion, hormis les cordes à changer, il est comme neuf :)
Ma belle cort earth 100 et moi même apprenons donc à nous connaître, au détriment de mes doigts...^^
Merci à tous pour votre aide :)

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Super ! Vraiment un bon choix.

Je te souhaite pleins de belles choses avec ta guitare ! Ce ne sera pas facile au début, mais n'hésite pas à venir ici pour te remotiver si besoin, on est tous passé par là. :super:

Matériel :

Fire Julian
Animateur
Animateur
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Prénom : Julien

Message par Fire Julian »

+ 1, tu as une super guitare pour débuter! N'hésite pas à revenir par ici pour nous faire part de tes progrès! ;)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

Cedricdu05
Animateur
Animateur

Message par Cedricdu05 »

Franchement ce retour fait vraiment plaisir.
Tu as fait le bon choix, celui du cœur et tu verras tu ne le regretteras pas.
Ta guitare et toi allez passer un bout de temps ensemble, autant qu'elle te plaise et que tu sois bien avec.
Et pour les doigts, je pense que tu le sais déjà, mais ça mange pas de pain de te le redire, c'est le métier qui rentre. :hehe:
Ça va passer rapidement, le temps que la corne se fasse au bout des doigts, après tu n'y penseras plus, on y est tous passé t’inquiètes. ;-)
Bien maintenant que tu as la guitare il ne te reste plus qu'a trouver un accordeur ou une appli qui fera office de.

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume45 »

sarakiri44 a écrit : Ma belle cort earth 100 et moi même apprenons donc à nous connaître, au détriment de mes doigts...^^
Très bon choix ! :super:

Dans tous les cas, la Lag T66 (que j'ai essayé il y a quelques semaines et qui m'a très favorablement impressionné) et la Cort Earth 100 (je suis fan de Cort, notamment pour leur très bon rapport qualité/prix) sont toutes les deux de très bonnes guitares pour débuter. Maintenant, y a plus qu'a ... motivation, travail, persévérance, et surtout, surtout, surtout, ne pas oublier de t'amuser et de te faire plaisir, parce que c'est à ça que ça sert la guitare ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Prénom : Philippe

Message par Phil44 »

Arffff....!!!!!!
Tous mes potes m'ont devancé sur le choix de ta gratte ! :(
Et en plus je voulais te conseiller la T66 LAG pour être sure
de commencer sur de bonnes bases avec un bon matos.
De plus c'est une gratte assez féminine vu sa taille.
Breffff...Une " belle " dans les mains d'une belle !!!.. Po Bo çaaaa !!! :super:

Tu l'achète neuve ou d'occas ???
Si tu l'achètes neuve chez " Micheneau " à Nantes
je me propose d'aller choisir avec toi.
Ils me connaissent assez bien depuis le temps
que je vais acheter des grattes pour mes élèves.
C'est toi qui voit !
Après, c'est aussi le budget qui parle...( ) :ange:

Philippe LE NANTAIS :hello: :hello: :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...

Et plein de trucs qui font du bruit. !

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

Bonjour Sara,
Pour apprendre plus facilement, change tout de suite les cordes pour un jeu ultra light, au minimum des 0.10, et si tu en trouves, plut^t des 0.09 ;)

Topic author
sarakiri44
Newbie
Newbie

Message par sarakiri44 »

Ah Phil44, trop tard j'ai déjà acheté ma guitare :) j'ai été à micheneau pour comparer laquelle je préférais entre la cort earth et la lag t66 et mon choix s'est porté vers la cort earth 100 que j'ai ensuite eu doccaz sur le bon coin. "Jimfire" ma accompagne pour vérifier que tout était ok :) je te remercie énormément de ta proposition ! Tout le monde est super gentil sur ce forum c'est incroyable :)

Et merci pour le conseil des cordes Gwen, je n'en ai pas encore choisi donc il va falloir que je m'y mette !

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Prénom : Philippe

Message par Phil44 »

La CORT EARTH 100 est aussi une très bonne guitare :super:
Pour les personnes qui se lancent dans le grand bain musical
c'est un bon instrument.
Il n'y a pas que LAG sur le marché de la bonne gratte.
Te voilà donc armée Sara pour nous éblouir de tes jolies notes
et tes belles mélodies !!! :taré1:
Mais avant...Bennn..faut apprendre un peu les accords
et la rythmique...et tout le reste.
Heuuu...les bouts de doigts qui chauffent et qui partent
en confiture...Ben, ça aussi c'est normal vu que ce sont des
cordes en acier.
Et oui, c'est aussi ça la rançon du succès :merci: :ange: :amen:

Mais soit rassurée, sur le fofo il y a plein de potes
prêts à voler à ton secours.
Et puis si tu as besoin d'aide, il y a Franck ( JimFire )
qui est allé choisir ta gratte avec toi ou moi qui
passe mon temps à donner des cours ( ma passion !!! )... :super:
Et puis surtout tous les autres zicos du fofo qui font vivre
et vibrer ce super forum...
Alors tu vois...T'es pas toute seule.

Bon vent à toi Sara !!! :siffle: :winner1: :blub:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...

Et plein de trucs qui font du bruit. !

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Prénom : Guillaume

Message par Guillaume45 »

Gwen Armor a écrit :Bonjour Sara,
Pour apprendre plus facilement, change tout de suite les cordes pour un jeu ultra light, au minimum des 0.10, et si tu en trouves, plut^t des 0.09 ;)
Je plussois ! C'est ce que j'ai fait sur ma folk : elle était en 12-53 quand je l'ai achetée et je l'ai passée en 10-47 (ces chiffres ce sont les diamètres de la plus petite et de la plus grosse corde ... en millièmes de pouces je crois) ... ça m'a simplifié la vie !

Et puis c'est toujours très utile de savoir changer les cordes ! ... Par contre, la première fois que tu les change, demande à quelqu'un de te montrer, ou au pire regarde attentivement un bon tuto sur internet !

Edit : "ces chiffres ce sont les diamètres de la plus petite et de la plus grosse corde ... en millièmes de pouces je crois" ... ou en centièmes de millimètres ... à vrai dire j'ai un doute là ! :rouge: :happy1:
Modifié en dernier par Guillaume45 le jeu. 13 août 2015 10:22, modifié 1 fois.
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

Guillaume45 a écrit :Et puis c'est toujours très utile de savoir changer les cordes ! ... Par contre, la première fois que tu les change, demande à quelqu'un de te montrer, ou au pire regarde attentivement un bon tuto sur internet !
Oui, oui, on a prévu une petit session changement de cordes, la touche est pas mal sèche aussi, elle aura besoin d'un petit nourrissage...
Par contre, 09 ça existe en acoustique, je lui avais conseillé les elixir en .10/.47 ??

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Y'en a...

Message par Gwen Armor »

Oui Franck, Je joue en 0.09 en acoustique ;)
(Protéger mes tendons abimés par la contrebasse :) )
Mais des 0.10 c'est bien aussi si la guitare n'a vraiment pas de puissance

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Prénom : franck

Message par jimfire »

Gwen Armor a écrit :Oui Franck, Je joue en 0.09 en acoustique ;)
(Protéger mes tendons abimés par la contrebasse :) )
Mais des 0.10 c'est bien aussi si la guitare n'a vraiment pas de puissance
Dur dur les tendons :(
Mais du coup, dans quelle marque trouves-tu tes 0.09, je n'ai rien vu chez elixir ou Martin ?
edit : ni ailleurs chez S&B ???
Répondre

Retourner vers « Débutant »