J'ajouterais que l’apologie de la technologie lampe, ça se défend pour certaines choses (le break up d'un son clair qui part en crunch, pas évident à reproduire avec des DSP numériques, même si ça le fait de mieux en mieux avec les années...), mais que ça reste quand même très limité. J'entends par là que ce n'est pas avec un Bugera BC15 qu'il pourra avoir le son de Metallica, alors qu'avec un Mustang à modélisation, ce sera beaucoup plus crédible.
Donc dire que les lampes ont un son meilleur, à un moment, oui mais non. Quand on cherche à reproduire certains types de son, acheter un produit pas du tout adapté ça décourage fortement. Et en l'occurrence, un ampli à lampe quand on débute et qu'on cherche à toucher plusieurs styles dont du gros Metal, c'est pas top. Un Vox AC-4 ou un BUgera de 15W ça sonne pas comme un Mesa Boogie de 100W dans un 4*12 hein, donc prendre des lampes pour prendre des lampes, je suis totalement contre !
Et le coup de la lampe de préampli qui réchauffe le son, c'est des niaiseries... Dans 99% des cas, elle n'est même pas suffisamment alimenter en courant pour sonner comme elle le devrait. Rien que pour ça c'est une escroquerie. Une 12AX7 dans un ampli à modélisation basique c'est purement marketing, et qu'elle soit là où pas le son est le même.
En résumé, reste sur l'idée du Mustang, c'est un excellent choix pour ce que tu veux faire. Le coup des lampes et tout le bordel, ça ira bien quand tu auras de l'expérience dans les doigts, que tu sauras ce que tu veux comme son, et que t'auras les sous pour t'acheter un truc gros comme un frigo avec pleins de pédales devant.