Gretsch prestline

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
CoolWork
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Taylor 110 Tokai LP
Ampli : marhsall Orange

Gretsch prestline

Message par CoolWork »

Bonjour à tous,

je suis tomber raide dingue de cette guitare mais je n'ai pas encore pu l'essayer :

https://www.thomann.de/fr/gretsch_emtc_ ... petrol.htm

0n est d'accord ca fait bling bling mais comment dire i dont a give a Sh** :)

Le souci c'est que je pense qu'elle n'est pas très polyvalente, je vais essayer d'aller la tester quelque part !

je n'ai pas beaucoup d'expérience en éléctrique, disons que j'ai une squier showmaster avec laquelle j'ai un peu mal avec la disto, même avec une modélisation ( line6 spider2 ), j'hésite à lui changer ses micro mais est ce que ca vaut le coup ?

Bref si quelqu'un à un retour ou un avis sur la Belle Grestch et ses micro ! ( j'ai bien vu des test mais le retour de forumeurs c'est bien aussi ).

Ha oui pour aider j'aimerais jouer des choses allant du Blues au Metal ( deftones / SOAD mais rien de plus énervé), ( je pense qu'il va me falloir deux grattes :// )

merci de m'avoir lu.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Re: Gretsch prestline

Message par Warhol »

Je ne connais pas ce modèle et je suis assez inculte en Gretsch, mais par contre elle est magnifique dans cette finition. :coeur:
Mon riff YouTube du moment :

Shadows 31
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin

Message par Shadows 31 »

Salut !

C'est vrai qu'elle est magnifique cette Gretsch , mais il y en a un qui pourra peut être te conseiller , c'est FOX il doit s'y connaitre sur la question je pense :-/ ?

En ce qui concerne ta squire showmaster , avant de vouloir changer les micros , as tu essayé sur un autre ampli et fait quelques tests en magasins , a l'aide d'un vendeur professionnel , comme ça tu verras si ça vaut vraiment le coup ou pas de les changer , tu devrais te renseigner de ce côté là .

Bonne recherche ! :)
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin - Laney LionHeart Foundry
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender - TC Electronic 2290 P

latole

Message par latole »

Au départ l'ampli est sûrement en cause, c'est de qualité débutant et je n'ai jamais entendu de bonnes distortions ou autres effets sur ce type d'ampli et sur des bien plus chers.

Il ne faut pas chercher plus loin.

Un ampli c'est 75 % ....et plus pour le son d'une guitare et il faut y mettre plus d'argent que pour la guitare si on veut un bon son .
Et je parle d'un ampli peu puissant et sans effet.
Et ici ce n'est pas le cas.

Un bon ampli tout simple et une bonne pédale de distortion; voilà

Les micros d'une Squier sont correctes mais sans plus.
Après t'être procuré un bon ampli et un bonne pédale , de bons micros amélioreraient la sonorité.
Mais ne vaut il pas mieux remplacer la guitare ?

La Gretsch ; J'adore les Gretsch , mais ce sont des guitares un peut trop "limitées" , pas suffisamment polyvalentes.
Je possède plusieurs américaines des Fender et des Gibson, pas de Gretsch.
Pourtant j'ai eu l'occasion d'en acquérir à prix raisonnable.
Modifié en dernier par latole le mar. 4 juin 2024 08:42, modifié 1 fois.

Topic author
CoolWork
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par CoolWork »

Merci à tous pour vos retours , je vais relire tout cela à tête plus reposée demain :)

Dure journée aujourd'hui :p

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

latole a écrit : lun. 3 juin 2024 09:40 Un ampli c'est 75 % ....et plus pour le son d'une guitare et il faut y mettre plus d'argent que pour la guitare si on veut un bon son .
Donc un gars qui achète une Gibson à 3000€ doit dépenser plus pour un ampli ?! :mdr1:

Mais sinon bien sûr que l’ampli est le plus important dans le son d’une guitare électrique ;)

Topic author
CoolWork
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par CoolWork »

latole a écrit : lun. 3 juin 2024 09:40

Les micros d'une Squier sont correctes mais sans plus.
Après t'être procuré un bon ampli et un bonne pédale , de bons micros amélioreraient la sonorité.
Mais ne vaut il pas mieux remplacer la guitare ?

La Gretsch ; J'adore les Gretsch , mais ce sont des guitares un peut trop "limitées" , pas suffisamment polyvalentes.
Je possède plusieurs américaines des Fender et des Gibson, pas de Gretsch.
Pourtant j'ai eu l'occasion d'en acquérir à prix raisonnable.
Oui faut il racheter une guitare ou changer les micro de ma squier .... pas de réponse pour l'instant dans ma tête, un pote à une bonne strat, je vais la tester bientôt ca me donnera un idée.
Shadows 31 a écrit : dim. 2 juin 2024 21:55 n ce qui concerne ta squire showmaster , avant de vouloir changer les micros , as tu essayé sur un autre ampli et fait queqlues tests en magasin
Oui je vais faire cela aussi bonne idée. Je vais dire à mon pote de ramener son ampli aussi.
J'ai deux pédales une sd1 et sd2.

je v checker les ampli aussi mais quand on regarde on a du mal à sortir des ampli à modélisation type katana ou mustang :/

Bon en tout cas j'avance merci beaucoup :merci:

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

CoolWork a écrit : dim. 2 juin 2024 20:21 Bonjour à tous,

je suis tomber raide dingue de cette guitare mais je n'ai pas encore pu l'essayer :

Le souci c'est que je pense qu'elle n'est pas très polyvalente, je vais essayer d'aller la tester quelque part !

je n'ai pas beaucoup d'expérience en éléctrique, disons que j'ai une squier showmaster avec laquelle j'ai un peu mal avec la disto, même avec une modélisation ( line6 spider2 ), j'hésite à lui changer ses micro mais est ce que ca vaut le coup ?

Bref si quelqu'un à un retour ou un avis sur la Belle Grestch et ses micro ! ( j'ai bien vu des test mais le retour de forumeurs c'est bien aussi ).

Ha oui pour aider j'aimerais jouer des choses allant du Blues au Metal ( deftones / SOAD mais rien de plus énervé), ( je pense qu'il va me falloir deux grattes :// )

merci de m'avoir lu.
Salutations. :hello:

Je débarque ici, car comme l'a souligné Shadow31 je possède deux Gretsch, donc je connais un peu le sujet... Quoi que pas tant que ça car je les réserve à un usage très exclusif, et les ai rendu encore moins polyvalentes que ce qu'elles pourraient être !

Mais parlons plutôt de ton message. Déjà, premier point, tu dis être tombé raide dingue de cette guitare. D'expérience, je peux te garantir qu'une guitare qui te plaît te fera faire bien plus de chose qu'une guitare soit disant "faite pour" qui ne te plaît qu'à moitié.

Viens ensuite la polyvalence : les Filtertron, ce sont des micros doubles avec un twang et un attaque très claquante qui rappelle un peu ce qu'on trouve sur un micro simple type Telecaster. Pour moi, c'est une belle définition de la polyvalence non ? :]

Sur ma G5420 TG j'ai des filtertron Blacktop, et je trouve que c'est assez passe partout. En baissant l'action ils ont un son très clair qui passe partout (funky avec des aigus, jazzy en coupant le tone), et en rapprochant le micro des cordes ont à quelque chose de granuleux et bien rock. Sans gain ça peu facilement sonner rockabilly, avec de la saturation ça grogne sans soucis dans un registre plus rock. Comme dit, c'est bien plus ton ampli qui fera rugir ou non cette gratte, donc pas d'inquiétude de ce point de vue-là. :super:

Niveau jouabilité, c'est là où j'ai un peu condamné les deux miennes : elles sont montées avec un tirant de porc, ne permettant d'y faire confortablement que de la rythmique (c'est possible de soloter, mais c'est très fatiguant, et pas franchement joli du fait de la difficulté). Mais en configuration classique, ce n'est à mon sens pas moins jouable que n'importe quelle Les Paul Like, donc aucune contre-indication à faire ce qu'on veut dessus.

La finalité, tu l'auras compris, c'est que d'après moi il n'y aura rien sur cette belle Jet qui t'empêchera de faire quoi que ce soit. Avec le bon ampli / pédale / modélisation derrière, tu n'auras aucun mal à la faire titiller les grosses saturations car les dernières générations de Filtertron restent plus modernes que leurs homologues vintages, et supportent sans soucis les saturations plus contemporaines.

Malgré tout, je ne peux que t'encourager à l'essayer pour te convaincre qu'elle est faite pour toi. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par CoinCoin »

CoolWork a écrit : dim. 2 juin 2024 20:21 Bonjour à tous,

merci de m'avoir lu.
Je possède un modèle très proche (G5230T). Il est juste cosmétiquement plus sobre. Les Filter'Tron à dessus blanc ou rouge sont en fait les mêmes que les Black Top hormis la couleur. Je confirme tout ce qu'a dit Fox sur la très grande polyvalence de ces micros et sur l'ergonomie proche d'une LP (et le même accès limité aux aigus !). Franchement, ces micros ont de grandes qualités. Ils offrent de très beaux sons clairs mais restent très définis et jamais boueux même en poussant le gain à donf. Ils fonctionnent aussi très bien avec une fuzz. Par contre, jamais utilisés dans un registre métal parce que ce n'est pas du tout mon truc.

Je rajouterais 2 ou 3 choses :

> Le trebble-bleed qui permet de conserver les aigus en baissant le son fait que la course du volume général n'est pas très progressive, ce qui modifie la façon de faire si on a l'habitude de régler le gain au potard. Faire un clean up, ce qui prend une fraction de seconde du bout de l'auriculaire avec une Tele, devient un peu laborieux. C'est pas instinctif, surtout que le master ne se trouve pas à un endroit qui tombe sous les doigts. On peut cependant rajouter une diode pour y remédier. Perso, j'utilise une pédale de volume à la place, directement à la sortie du jack. Pour ceux qui jouent tous potards ouverts en permanence, évidemment ça ne change rien.

> Le Bigsby de type B5, contrairement à ceux installés sur les modèles japonais haut-de-gamme (qui vont jusqu'à l'éclisse), fait que l'angle des cordes est très prononcé. Ça a pour conséquence que le chevalet est très sollicité par la tension mais que le mouvement des cordes est gêné sur les pontets quand on utilise le vibrato. Or, c'est ce mouvement qui permet aux cordes de revenir en place pour garder l'accord. Pour y remédier, je conseille très vivement de remplacer le chevalet par un chevalet à rouleaux qui éliminera drastiquement la friction, un peu comme un roulement à billes. On trouve des modèles qui permettent de faire un échange standard en 2 secondes sans changer les inserts (ça coute environ 70/80 balles et ça ne modifie pas le son). Si on n'oublie pas de lubrifier les gorges du sillet de tête, on se retrouve alors avec un instrument qui tient aussi bien l'accord que n'importe quelle guitare à chevalet fixe.
Pour le changement des cordes, si on veut qu'elles soient rapidement utilisables, il faut leur faire prendre l'arrondi côté boules avec une pince.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Raw Power Custom77 (copie LP Jr) - Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (MIJ) - Emperor II Epiphone 1984 (MIK) - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
CoolWork
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par CoolWork »

Merci à vous deux pour ce retour d'expérience précieux, je vais essayer d'en trouver une près de chez moi pour la tester :D

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par CoinCoin »

CoolWork a écrit : jeu. 6 juin 2024 22:00 Merci à vous deux pour ce retour d'expérience précieux, je vais essayer d'en trouver une près de chez moi pour la tester :D
J'ai dit une (petite) bêtise. Le Bigsby est un B50 et non un B5. En fait, c'est exactement le même mais sous licence. Même dessin, même cahier des charges, mêmes matériaux et même finition. Personne n'a jamais été capable de faire une comparaison qualitative en aveugle. La seule différence est qu'il y a écrit "licensed" sous le logo Bigsby, qu'il n'est pas "made in USA" et qu'il coûte 100 € de moins.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Raw Power Custom77 (copie LP Jr) - Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (MIJ) - Emperor II Epiphone 1984 (MIK) - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa

Topic author
CoolWork
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par CoolWork »

Bonjour !

Je suis allé dans un magasin pas loin de chez moi ( dans l'aube ), je n'ai pas pu tester la Prestline mais j'ai tester deux trois ampli, en privilégiant le son clean de base comme indiqué sur ce thread.

J'avais déjà prévu de tester le fender TONE MASTER DELUXE REVERB et le marshall DSL40CR fender et le vendeur m'a dis qu'en son clean le katana 50 se défendait.... j'ain donc tester les trois

Le katana et le fendrer ont été testé avec une ESP ou ltd à 600€ mais impossible de me rappeler le modèle,
puis le fender et le marsall avec une PRS à 1200€ et comme je voulais tester des p90 ( n'ayant jamais eu cette chance ) j'ai tester le marshall avec une Epiphone studio à 540€.

Il n'avait pas de Grestch en LP. :(

Mon retour sur les ampli
c'est que la Katana avait un léger souffle ( ct un peu bizzare :nono: ) par contre en crunch ca marche pas mal :ghee: .

Le fender à un très bon son clean, et son crunch assez sympa :super: .

Le marshal par contre m''a bien convaincu,il y un coté plus chaud plus velouté, je ne sais pas si je dis des bêtises mais c'est l'impression que cela m'a fait. Et des que je passé en crunch OUTCH !!!!!! :diable: ( ca sustain très très fort :fouet2: ).

ATTENTION je suis un grand débutant avec les électriques et les ampli donc je suis peut être passé à coté de certains trucs à tester ou à checker.

Pour les guitares en elle même alors :

Pas de souvenir précis de la LTD/ ESP mais les micros me semblait fournir un meilleur son que ceux de ma squier :ange: :mrgreen: :ange:
Ha si cela me revient j'ai arrêter très vite car le potard du son tombait pile sur mon petit doigt :/

La PRS est très très agréable à jouer, les micro sonnent ( bon vu le tarif heureusement ), les sons crunch me semblait sympa tt de même. Je suis quand même rester dessus pendant 20 bonnes minutes je pense. Mais elle est hors budget pour l'instant.

Enfin l'Epiphone, j'ai l'impression que la sortie micro avait moins de patate, après quelques tripatouillages : je teste deux morceaux d'Oasis et là oui ca sonne bien, les accords ouverts en crunche ne sonnent pas trop dégeu.( ca m'était jamais trop arrivé sur ma squier )

Bref assez content de l'Epiphone :super: , à tester avec une gratte des p90 plus velu, même si on peut peut etre perdre un peu en polyvalence.

Bref j'avance bien : je pense que mon prochain ampli sera un marshall DSL.

Quant à la gratte ( Si queqlu'un sait ou je peut test un Prestline dans la champagne ardenne ou région parisienne ? )

J'ai quand même tester les accoustiques hein ( surtout que le vendeur m'y encourageait :), le pauvre je plains ces oreilles).

Une martin D15M, une GIbson J45, ( dans l'ideal cela aurait été une d18) .

Convaincu par la d15m, ca sonne tt de suite et le son est vraiment sympa, le tarif est lui moins sympa :p;
Le koa est très léger. :super: :super:

La j-45 est également très très sympa rien à dire, un jour elle sera mienne oh oui un jour elle sera mienne :p. :coeur:
Un truc qui me revient maintenant, l'impression que mes doigts s'enfonce dans le manche ( qu'il est tendre quoi :p ).

Je commence à ranger, et là le vendeur me dis " ca vous dis de finir en beauté ? il sort une suitcase....

ho beh oui !

( Curieux de voir l'intérieur )

Une très joli Martin 000-28 Eric Clapton signature -- Content et me sentant indigne en même temps - Je la prends avec beaucoup de précaution....

J'aurais bien aimé rendre hommage à la signature, ( Je dois bosser - hey hey ! entre autres pour jouer avec un pote ) mais j'ai pas osé, j'ai donc jouer les deux trois trucs blues que je connaissais, et WHAHOU 8| .... Chaque note ressort, c'est comme si un nouvel univers s'ouvrait à moi, c'était la claque littéralement....après 15 minutes de test divers ( rock / ballade / ... )...
Je l'ai rendue.
.
.
.
Le vendeur me faisait une remise de 100€ , du coup je lui ai demandé un crédit sur 10 ans .... ca n'a pas matché :p :p. :pleur4: :pleur4:

je tenais donc à faire un petit coup de pub à ce magasin :

Un grand merci à l'accueil de Sono Vente à Troyes, spécialement pour le vendeur guitare.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

l n'avait pas de Grestch en LP. :(
Ben oui, Gretsch fait des .... Gretsch ! A la rigueur la Duo Jet peut faire penser à une LP... :taré1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

En région parisienne tu as la maison mère de Sono-Vente, à Palaiseau, et ils ont énormément de choix.
Ils sont également hyper sympas et je pense qu'avec un petit coup de fil en amont (histoire d'être sûr qu'ils l'ont) tu trouveras ton bonheur. ;)

https://www.sonovente.com/gretsch-guita ... 92937.html
Modifié en dernier par Warhol le lun. 24 juin 2024 17:09, modifié 1 fois.

Topic author
CoolWork
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par CoolWork »

Merci Warhol,

Oui je pensais bien aller jeter un oeil de ce coté là, pour danser un tango éventuellement ;).

@oldamp, ct juste pour dire qu'ils avaient pas la pristline ( qui ressemble de loin à un LP :p ).

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Oui j'avais bien compris, c'était juste pour faire mon taquin :taré1:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
CoolWork
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par CoolWork »

je suis un peu fatigué ces temps ci, j'ai perdu mon second degré :D

Topic author
CoolWork
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par CoolWork »

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles du projet,

J'ai enfin pu mettre les mains sur la Grestch en question dans le topic, de passage à Rennes pour mes vacances, je suis passé chez Sono-West, au cas où ^^, et bien bonne idée puisque la dite guitare était bien là avec le marshal dsl 40 ^^, je demande au personnel ( très sympa et très professionnel) si je peux essayer le bête et c'est un grand oui.
On me mets à l'aise :)

J'essayer la bete, les son clean ( comme me l'indique la vendeuse ) est ce qu'il est, par contre en crunch sur l'ampli ca marche vraiment bien, je tente un petit coup de bigbsy et ca le fait, je m'amuse avec les potards même si je dois bien avouer être un peu pommé ...

bref... plutôt satisfait de l'essai..
J'essaie de comparer un peu y a des Tokai juste à coté, et là j'arrive à rien, c'est brouillon dans les crunch...
Mais je pense que ca doit être moi qui sais pas m'en servir... ce qui m'a amener à me poser la question suivante,
Suis je vraiment à même de bien tester les guitares electriques... ( je pense que je devrai bosser quelques morecaux sur ma squier et les tester ensuite en magasin )

le vendeur me conseille de tester une gratte

celle ci en l'occurence : https://www.sonowest.fr/produit/maripos ... -sterling/

Et ben très agréablement surpris, les micros sont vraiment très bons, en clean comme en saturé.

J'ai choisi mon ampli ce sera le marshall dsl 40.
Par contre pour la gratte, je vais encore patienter un peu, d'une part parce que je n'ai pas encore la technique suffisante je pense pour bien tester ce genre de gratte, j'aimerais bien aussi tester une gibson d'entrée de gamme mais avec de bons micro, et les larry carlton ...( et éventuellement une MBM Cort ).
Je rajouterais également deux modéles plus dans mon budget que la gibson:
une epiphone les paul custom ebony ou la Les Paul Standard 50`s VSS

J'avance en tout cas :)

N'hésitez pas à aller chez Sono West, y a du choix et le personnel est vraiment sympa et compétent.

PS : bon j'ai quand même tester des electro accoustique avant de partir ( mais très rapidement j'avais qu'une heure :p ) une d-18 et une sire larry carlton, une d-15 m streetmaster et une d-18 streetmaster.

La d-15m street master m'a bcp plus.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Et bah en voilà une expérience de faite, bien joué !

Si je peux le permettre pour tes futurs tests, il n’y a pas de mauvais micro chez Gibson : tous les modèles sont très très bien équipés.
Certes, des micros « boutiques » haut de gamme leur mettront facilement une petite claque mais avec des micros Gibson et un bon ampli t’as rien besoin de toucher normalement.

Je n’en dirais pas autant des Epiphone … et globalement je te conseille de prendre une Gibson entrée de gamme (quitte à regarder du coté de l’occasion) plutôt qu’une Epiphone, quelle qu’elle soit, car le rapport qualité/prix des Epi n’est pas extraordinaire (vernis cheap, micros pas géniaux, électronique cheap etc .. mieux vaut prendre une Sire) et en plus une Gibson se revendra toujours beaucoup mieux. ;)
Modifié en dernier par Warhol le dim. 25 août 2024 09:37, modifié 1 fois.

Raconei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Raconei »

Hello !

C’est toujours sympa la quête de son son et du couple guitare ampli. C’est une étape importante puisqu’elle va globalement définir ta base pour l’avenir.

Ce qui me chagrine dans tes développements, c’est que tu sembles encore beaucoup te chercher et que par conséquent tu augmentes ton risque de faire une erreur.

Je ne sais pas si le DSL 40 est la meilleure option pour ton cas, notamment parce que le clean est un peu moyen à mon sens. Tu as pensé à essayer des amplis Blackstar ? Le budget est relativement raisonnable et ça sonne très bien. J’ai le souvenir d’une scène où l’un des guitaristes jouait sur un petit combo et j’étais très fan de ce qu’il en sortait.

Vu ton orientation, blues/metal (très très large comme spectre et fréquent au début), je ne pense pas qu’une Gretsch soit le meilleur choix. Tu mentionnes des Tokai, Gibson… je pense que ça collerait mieux.

Attention aussi, tu parles de son brouillon, je pense que tu as tendance à mettre trop de gain. Ça paraît contre intuitif au début, mais moins on en met, mieux ça sonne, même pour le métal.

Si j’étais toi, je regarderais du côté de chez Gibson, pourquoi pas en occasion. Une belle Les Paul studio ou une petite SG standard, ça me semblerait pas mal pour fixer ta base.
MESA BOOGIE FAN CLUB ET FAQ :

http://www.forum-guitare.fr/mesa-boogie-fan-club-et-faq-t14765.html

Topic author
CoolWork
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par CoolWork »

Raconei a écrit : sam. 24 août 2024 10:14 Hello !

C’est toujours sympa la quête de son son et du couple guitare ampli. C’est une étape importante puisqu’elle va globalement définir ta base pour l’avenir.

Ce qui me chagrine dans tes développements, c’est que tu sembles encore beaucoup te chercher et que par conséquent tu augmentes ton risque de faire une erreur.

Je ne sais pas si le DSL 40 est la meilleure option pour ton cas, notamment parce que le clean est un peu moyen à mon sens. Tu as pensé à essayer des amplis Blackstar ? Le budget est relativement raisonnable et ça sonne très bien. J’ai le souvenir d’une scène où l’un des guitaristes jouait sur un petit combo et j’étais très fan de ce qu’il en sortait.

Vu ton orientation, blues/metal (très très large comme spectre et fréquent au début), je ne pense pas qu’une Gretsch soit le meilleur choix. Tu mentionnes des Tokai, Gibson… je pense que ça collerait mieux.

Attention aussi, tu parles de son brouillon, je pense que tu as tendance à mettre trop de gain. Ça paraît contre intuitif au début, mais moins on en met, mieux ça sonne, même pour le métal.

Si j’étais toi, je regarderais du côté de chez Gibson, pourquoi pas en occasion. Une belle Les Paul studio ou une petite SG standard, ça me semblerait pas mal pour fixer ta base.

Bonjour merci beaucoup pour ton retour :)

J'ai l'impression en te lisant que tu as réussi à mieux définir mes besoins :p. Je vais essayer effectivement de tester ces bêtes là.
Pour le gain, je n'ai pas eu l'impression d'avoir trop poussé mais dans le feu de l'action c'est pas impossible non plus.
Disons que comme les potes avec qui je joue sont tous sur fender/fender en gratte ampli, il fallait un peu contre balancer si j'ose dire :p

Epiphone c'est vraiment trop cheap ?
Oki pour blackstar.... et sinon Orange je pense que c'est pas trop ca en clean ?

merci pour le retour en tout cas

Topic author
CoolWork
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par CoolWork »

Re-Bonjour à tous,

Je retrouve enfin le temps de poster.

Bon je n'ai pas réessayer de Grestch ^^, les vacances arrivant je vais pouvoir me rendre en magasin.
Si le choix de l'ampli ne semble pas avoir trop évolué, un Marshall lampe dsl40cr.

Je dois avouer que les formes télecaster commencent à s'insinuer dans mon esprit, a priori ce serait une des guitares les plus polyvalentes,

Trois marques se démarquent pour l'instant ( Fender / Squier et Larry Carlton ... ) j'aime bien les finitions naturelles

il faudrait pour cela je crois lui adjoindre les bonnes pédales. ( j'ai déjà une sd1 et 2 ) mais rien de plus, j'ai un ampli à modélisation, mais ... du mal parfois à obtenir le son que je veux ( en ce moment par exemple Chris Isaak - Wicked game ).

Un poto va passer avec sa grattoune ( une jolie mexicaine Fender ) comme cela je pourrais bien voir la diff sur mon line6.

Bref si quelqu'un à le courage de me filer quelques tips ou retour, ou me dire que je fais fausse route :).

Au besoin je peux recréer un post aussi.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Pour moi c’est simple, je trouve que la Telecaster est la meilleure guitare de tous les temps (et la plus polyvalente) !
Sire avec sa T7 (version classique) a selon moi le meilleur rapport qualité/prix et les manches les plus confortables à jouer.
Mais si comme moi tu es attaché à la magnifique forme de tête de la Telecaster une Vintera II (Fender Mex), ou une Classic Vibe 60’s (Squier) si tu as un budget plus restreint, feront assurément ton bonheur.

Pour le son de Wicked Game, si tu exclues le coup de vibrato dans l’intro (fait avec une Stratocaster), c’est l’opposé total de ce que t’auras avec un Marshall DSL dont le canal clean est juste affreux. :gene:
Un petit Blues Junior de Fender avec sa reverb intégrée fera beaucoup plus l’affaire.

https://www.woodbrass.com/combos-a-lamp ... VaEALw_wcB
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »