Quels effets ajoutez-vous pour vos solos

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
NikoMikoMike
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Soldano

Quels effets ajoutez-vous pour vos solos

Message par NikoMikoMike »

Petit questionnement de ma part pour avoir vos avis et habitudes.

Perso je rajoutais pas grand chose au son de l'ampli (je mets un chouille de reverb tout le temps) juste un boost ou un clone de TS9 mais rien d'autre et en y réfléchissant c'était trop juste pour percer le "mix" et grossir mon son.

Je pense rajouter une couche de Delay assez court....

Et pour vous c'est quoi la formule gagnante ?

:mrgreen:
My personal website : https://nikomikomike.fr (photos, gear, live reports and songs)

Aletss
Fan de guitare
Fan de guitare

Re: Quels effets ajoutez-vous pour vos solos

Message par Aletss »

Tout à fait d'accord pour la petite reverb constamment présente.
Pour répondre à la question, tout dépend du morceau.

Le plus souvent, on s'attendrait à une petite disto/overdrive ou un boost pour donner plus de présence.
On peut également ne rien ajouter et rester en clean ou ajouter une auto-wah pour quelque chose qui Groove.

Si je devais garder une recette miracle, je dirais une légère modulation placée ou enlevée pour créer du contraste, quelque chose amenant une légère saturation ou coloration pour l'énergie, et une partielle utilisation de reverb/delay ou de filtre selon l'atmosphère souhaitée.
https://soundcloud.com/ame-nonchalante/pause

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Pour l’instant les seuls soli que j’ai pu faire sur scène étaient à l’acoustique, donc j’ai simplement utilisé le boost de ma pédale LR Baggs Venue.

Quand je joue sur électrique, pour les quelques répétitions que j’ai pu faire, j’utilisais ma TS9 (drive à zero et volume à fond) pour booster le crunch de mon Orange sur les passages lead.
Mon riff YouTube du moment :

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Ca dépend d'un paquet de paramètres, mais en général, je me contente d'un clean boost post gain. Le boost pre gain, c'est bien pour ajouter du sustain et des mids, mais pour que ça marche vraiment bien il faut que le reste du groupe sache ajuster sa dynamique pour te laisser devant. Et c'est rarement le cas (salaud de batteur :mrgreen: )
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

La coute période où j'ai joué de la guitare dans un groupe je rajoutais une TS9 avec un peu de volume et mid gain. Je rajoutais pas d'effet, car je n'en avais pas, si ce n'est Whammy et Whawha qui te permettent de sortir du mix, mais bon c'est pas les effets utilisés le plus facilement. :mrgreen:
La petite reverb en permanence c'est pas mal.

D'ailleurs en écrivant, j'ai remarqué sur mes morceaux que la Reveb a tendance à donner l'impression que la guitare est moins forte, si tu enlève ta reverb sur le solo, ça peut faire ressortir ta gratte, même si ce sera un peu plus tranchant et dans ta face, faudrait essayer. :mrgreen:
[HS on] Rien à voir mais ça a été utilisé sur le chant, par exemple sur un break (tiens comme sur "Say you'll haunt me" de Stone sour à 3:27, très bon morceau au demeurant) https://www.youtube.com/watch?v=eEn-nTkbEM0 [HS off]

Sinon, un petit délay pour une solo ça peut le faire, attention à pas noyer ton son avec (sauf musique planante, mais je pense pas que tu ais pris une V Mustaine pour jouer 3 notes à la minutes ;) )

Je suis assez d'accord avec El Phaco, le boost post gain permet de rajouter un peu de volume pour passer devant car en live, c'est rare que le reste du groupe joue plus doux pour te laisser sortir du mix (ou ton ingé son qui peut monter légèrement ton volume, mais faut déjà avoir un ingé son et qui connaisse son boulot :mdr3: ).
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

Ben ça dépend des morceaux ; petite précision je joue dans un groupe très amateur de 3 clarinette-basse et guitare, donc à niveau acoustique (des clarinettes) et en instrumental sans chanteur ni batteur ; ça simplifie pas mal de choses (mais ça limite aussi).

Utiliser un multi-effet permet d'avoir une palette assez complète de possibilités même si j'en utilise assez peu avec cette configuration de groupe.

J'utilise principalement des simus de Fender (Deluxe Reverb ou Bassman) en frisant le crunch.
Toujours une réverb pour aérer légèrement le son.
Un clean boost soit quand je joue avec les doigts ; par exemple pour des bossas je coupe un peu les aigus de la guitare et je remonte avec le boost ou bien c'est pour un solo.
Parfois j'ajoute un léger chorus ou bien un écho (par exemple sur notre version de Walking on the moon).
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Le clean Boost aussi (Xotic RC booster) pour ressortir du mix.
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »