El Phaco a écrit : jeu. 12 déc. 2024 21:36
Il y a aussi des logiciels ou des interfaces en ligne qui permettent de créer des stems. En clair, cela permet d'isoler certains instruments. Tu peux par exemple supprimer les voix d'un morceau ou isoler la batterie (mais pas séparer deux parties de guitare par contre, ce sera considéré comme le même instru).
Demucs fait ça très bien :
https://www.justgeek.fr/demucs-gui-outi ... ue-127852/
Tu peux aussi le faire avec audacity en rajoutant un plugin (
https://fr.audiofanzine.com/audacity/ne ... 72206.html), ça marche très bien.
Effectivement, sur la boite à chanson, les accords ne sont pas bien positionnés, mais il faut bien se rendre compte que la partition ne te donnera pas toujours exactement le morceau parfait ou le positionnement exact des notes, ceux-ci étant souvent fait par des amateurs/contributeurs, comme sur ultimate-guitar.com. Donc c'est une base et il faut ensuite bien écouter le vrai morceau pour travailleur le rythme, reconnaitre les accords et leurs positionnement ou le moment où ils sont joués.
Et en parlant d'oreille, certains ont des bonnes oreilles, d'autres moins (comme moi), par contre, il ne fait pas perdre espoir, ça se travaille. A force de jouer, travailler des nouveaux morceaux, les déchiffrer,... tu habitues ton oreille à entendre les accords, différencier les instruments, etc.
Cela peut sembler peu important, mais je me rends compte que ces dernières années j'ai vachement progresser sur ces points là et ça aide beaucoup pour travailler de nouveaux morceaux plus efficacement et rapidement.
Il faut aussi apprendre à écouter, mais une écoute attentive pour décortiquer un morceau, en comprendre les différentes parties. D'ailleurs souvent la batterie va t'aider à déterminer les parties, et donc t'aider à structurer ton morceau et savoir si le chant commence avant le temps, sur le temps ou après le temps.
Bref, il y a plein de choses à travailler en parallèle pour t'aider à jouer mieux et plus rapidement des morceaux.
Bon courage.