Problème pour utiliser une tablature accord parole

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Vienne
Newbie
Newbie

Problème pour utiliser une tablature accord parole

Message par Vienne »

Bonjour,

Je me retrouve régulièrement bloqué avec les tablatures chanson accord car je trouve qu’elles ne disent pas l’essentielle, à savoir le rythme.
Bien sûr qu’il y a en a tellement à de possibles que ce n’est pas pertinent de le détailler dans sa complexité mais au moins de dire combien de temps il y a sous entendu par accord. En gros un quatre temps ou un trois temps. Aussi parfois l’accord est joué sur deux mesures et il est noté qu’une fois…

Et en plus globalement les accords sont rarement placés aux bon endroits (en théorie au dessus de la syllabe). En débutant c’est un casse tête car déjà l’oreille n’est pas optimale et en plus ça embrouille. Quand on lit la tablature de se dire non c’est écrit là mais ça tombe ici !

Peut être auriez vous un site où les tablatures donnent ces infos plus précisément? Ou que dois-je développer pour pouvoir m’en servir correctement ?

Est ce que certain d’entres vous se retrouvent dans ce message ?

Merci :)

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: Problème pour utiliser une tablature accord parole

Message par El Phaco »

On est tous passé par là. Le meilleur conseil que je puisse te donner est de faire confiance à tes oreilles pour repérer les changements. C'est un peu long et fastidieux au début, mais c'est de loin ce qui te fera progresser le plus vite (au prix de quelques crises de nerf, faut le reconnaître :] ).

En prime, toutes les tablatures que l'on trouve sur le net ne se valent pas, loin de là. Donc si vraiment tu bloques et que tu veux avancer sur un morceau précis, va plutôt chercher un tuto video. Là encore, tout ne se vaut pas, mais il y a pas mal de gens sérieux aussi, que tu reconnais facilement au nombre de d'abonnés. Tu as par exemple la chaîne YT MrGalagomusic. Le bonhomme est sérieux et a une approche souvent bien pensée pour les débutants. Il n'a pas 500.000 abonnés pour rien...

Et souviens-toi qu'avant de pouvoir chanter en jouant, il faut déjà être capable de jouer parfaitement le morceau sans avoir à vraiment réfléchir à ce que tu fais, afin de libérer assez de place mémoire pour le chant. Ne t'étonnes donc pas de ne pas y arriver tout de suite, mais courage, ça va venir !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Vienne
Newbie
Newbie

Message par Vienne »

Merci de ta réponse. Oui c’est clair pour les crise de nerf! Mais d’accord je m’y attendais un peu en mm temps…
Et du coup le temps à chercher pour trouver une façon expliqué qui nous convient est un peu long.
Et que apprendre un instrument est long aussi :)

Merci de tes encouragements et bonne journée !

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700

Message par barbabouk »

Je suis d'accord avec El Phaco.
Tu peux t'entrainer à jouer par dessus la musique pour te caler sur les bons endroits et sur le rythme de la batterie.
Pour savoir si c'est du 3 ou 4 temps, si ce n'est par marqué sur la partition, il n'y a qu'à compter. :]

Après, tu pourras t'appuyer sur les accords de la guitare pour placer le chant.
Il y a des morceaux simple, mais d'autres un peu piégeux, où le chant commence un peu avant l'accord.
On est tous différents, mais il n'y a que récemment ou j'arrive un peu à chanter en jouant de la guitare (en fait c'est en jouant de la basse que j'ai réussi à débloquer le chant, va comprendre), mais que sur des morceaux assez simple.

On joue pas mal de Renaud dans le groupe où je joue, et ça m'a beaucoup aidé à jouer des morceaux en trois temps, mais aussi à ressentir quand il commence à chanter (d'ailleurs notre chanteur, bien que grand fan de Renaud, arrive malgré tout, au début, à se tromper pour le début de chant... heureusement c'est à ça que servent les répets). :mrgreen:

Tu travailles quels types de morceaux?
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender, Randall
Pédales: Crybaby, TS9, Whammy II, Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Ma chaine : https://www.youtube.com/@barbabouk1529

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez ARX500
Ampli : H&K Tubmeister18

Message par Lao »

ça fait des années que j'utilise GuitarPro et maintenant Tuxguitar pour ces raisons au moment de l'apprentissage surtout des passages un peu difficiles.
Après, rien ne vaut le jeu en réel où on peut finalement adapter le morceau à sa propre personnalité et/ou à celle de son groupe.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Topic author
Vienne
Newbie
Newbie

Message par Vienne »

Et oui barbabouk, mais ça sous entend être capable d’entendre le métronome donné par la basse dans la forêt des lignes mélodiques. C’est vraiment pas rien quand on débute. J’imagine qu’après ça tombe sous le sens :) et même de compter comme tu dis mais sur un trois temps (je ne parle pas de ternaire) ben on peut se dire peut-être qu’ils ne partent pas sur le premier temps pour un effet !
C’est pour ça que je m’étais dis que les tablatures diraient ça à défaut d’oreille fonctionnelles…!

Et puis je sais pas vous mais le fait d’apprendre avec des bas haut ça me rend dingo je me dit pourquoi ils disent qu’elles temps on joue dans la mesure (ou contre temps) rare sont ceux qui expliquent comme ça) parce que bas haut haut bas quoi !!

Trop chouette que ai débloqué le le chant (ça veut aussi dire que tu as de l’aisance sur ton instrument :)).

Ben chanson variété françaises, pop… la par exemple sur stand by me mais déjà sur la boîte à chanson le premier accord il est à l’ouest alors je cherche des partition « classique » pour voir comment est structuré le morceau.

Topic author
Vienne
Newbie
Newbie

Message par Vienne »

Et oui barbabouk, mais ça sous entend être capable d’entendre le métronome donné par la basse dans la forêt des lignes mélodiques. C’est vraiment pas rien quand on débute. J’imagine qu’après ça tombe sous le sens :) et même de compter comme tu dis mais sur un trois temps (je ne parle pas de ternaire) ben on peut se dire peut-être qu’ils ne partent pas sur le premier temps pour un effet !
C’est pour ça que je m’étais dis que les tablatures diraient ça à défaut d’oreille fonctionnelles…!

Et puis je sais pas vous mais le fait d’apprendre avec des bas haut ça me rend dingo je me dit pourquoi ils disent qu’elles temps on joue dans la mesure (ou contre temps) rare sont ceux qui expliquent comme ça) parce que bas haut haut bas quoi !!

Trop chouette que ai débloqué le le chant (ça veut aussi dire que tu as de l’aisance sur ton instrument :)).

Ben chanson variété françaises, pop… la par exemple sur stand by me mais déjà sur la boîte à chanson le premier accord il est à l’ouest alors je cherche des partition « classique » pour voir comment est structuré le morceau.

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

exemple de tablature (Tuxguitar) Qu'est-ce qu'il te manque ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi grâce à l’autre. » Albert Jacquard

Topic author
Vienne
Newbie
Newbie

Message par Vienne »

Lao j’allais te répondre un truc du genre « merci pour les sites je vais aller voir ». Du coup cool et merci !

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

Vienne a écrit : jeu. 12 déc. 2024 14:21 Lao j’allais te répondre un truc du genre « merci pour les sites je vais aller voir ». Du coup cool et merci !
GuitarPro est payant. Tuxguitar est un logiciel libre et il y a sur ce forum un des développeurs qui a créé un topic avec les liens sur les mises à jour : TuxGuitar : c'est reparti !

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Message par Sybelle »

Vienne a écrit : jeu. 12 déc. 2024 07:56 Est ce que certain d’entres vous se retrouvent dans ce message ?
Salut Vienne et bienvenue,

Pas certaine d'avoir compris ta problématique, mais bon, au cas où...
(Avec toutes mes excuses si je me suis fourvoyée dans ta requête !)
Quand tu parles de tablature, j'ai l'impression que tu fais une confusion. Une simple ligne de paroles avec des accords plus ou moins bien placées dessus ne consiste pas en une tablature.
Lao (La haut... dessus) a montré une tablature.

Sinon, est-ce que cela dans ce cas précis cela peut t'aider ?
(ou j'ai toujours rien compris !)
(Il faut cliquer dessus pour l'agrandir)

Stand_By_Me_Lead_Sheet.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

pytolux
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : PRS Custom SE 24

Message par pytolux »

J'ajoute ma petite pierre à l'édifice :

Pour "capter" le rythme sans partition / tuxguitare... notamment sur des lives / cover qui me plaisent

Je lance la vidéo / audio ralentissant la lecture
* x0.5 si je veux me concentrer sur le visuel/technique + audio
* x0.75 pour juste l'écoute et mieux "sentir" le rythme

Cela m'aide à travailler mon écoute

Sur youtube ou un lecteur type vlc tu peux faire ce genre de chose

Soirée bonne à toutes et à tous

Topic author
Vienne
Newbie
Newbie

Message par Vienne »

Salut Sybelle,
Non t’es pas à côté du sujet ma problématique c’est que je trouve que ce que j’ai appelé tablature a tord (comment ça s’appelle alors?) ne sont pas suffisamment explicites pour apprendre selon moi. Et que du coup oui ça m’aide ce genre de partition mais c’est moi facile à trouver que les « fausse tablatures paroles »!
Merci pour celle là.

Merci pour le lien Lao.

Et pas mal l’idée de regarder les rythmes en ralentis. C’est vrai que dans mon imaginaire je me disais qu’on les trouverai indiqués sur chaque partition tablature ou autre support relatif à une chanson ^^

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

Vienne a écrit : jeu. 12 déc. 2024 18:50...
Et pas mal l’idée de regarder les rythmes en ralentis. C’est vrai que dans mon imaginaire je me disais qu’on les trouverai indiqués sur chaque partition tablature ou autre support relatif à une chanson ^^
des logiciels comme GuitarPro ou Tuxguitar permettent de boucler sur un passage en adaptant la vitesse à la maîtrise du morceau. Bon ça ne vaut pas un vrai backingtrack instrumental mais pour apprendre c'est vraiment pratique. :coeur:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Il y a aussi des logiciels ou des interfaces en ligne qui permettent de créer des stems. En clair, cela permet d'isoler certains instruments. Tu peux par exemple supprimer les voix d'un morceau ou isoler la batterie (mais pas séparer deux parties de guitare par contre, ce sera considéré comme le même instru).

Demucs fait ça très bien : https://www.justgeek.fr/demucs-gui-outi ... ue-127852/
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

Vienne a écrit : jeu. 12 déc. 2024 18:50 Salut Sybelle,
Non t’es pas à côté du sujet ma problématique c’est que je trouve que ce que j’ai appelé tablature a tord (comment ça s’appelle alors?) ne sont pas suffisamment explicites pour apprendre selon moi. Et que du coup oui ça m’aide ce genre de partition mais c’est moi facile à trouver que les « fausse tablatures paroles »!
Merci pour celle là.
Merci pour le lien Lao.
Je pense que sur ce forum où règne un esprit de sororité hors du commun (même chez les vrais mecs) que le monde entier, dark web compris nous envie, il doit être possible de demander dans des cas précis des partitions.

Pour ma part j'ai pas mal de fichiers midi et guitar pro de toutes sortes et je suis abonnée à MuseScore (rien d'illégal).
Bien sûr il y a à boire (sans excès) et à grignoter, mais c'est de bon cœur que la porte de mon altruisme est ouverte aux bourrasques de vos quémandements.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

Sybelle a écrit : ven. 13 déc. 2024 11:47
Vienne a écrit : jeu. 12 déc. 2024 18:50 Salut Sybelle,
Merci pour celle là.
Merci pour le lien Lao.
Je pense que sur ce forum où règne un esprit de sororité hors du commun (même chez les vrais mecs) que le monde entier, dark web compris nous envie, il doit être possible de demander dans des cas précis des partitions.
Pour ma part j'ai pas mal de fichiers midi et guitar pro de toutes sortes et je suis abonnée à MuseScore (rien d'illégal).
Bien sûr il y a à boire (sans excès) et à grignoter, mais c'est de bon cœur que la porte de mon altruisme est ouverte aux bourrasques de vos quémandements.
:super:

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Salut

Qu’est ce que tu cherches exactement comme tablature ?
Quels morceaux ?
Mon riff YouTube du moment :

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

El Phaco a écrit : jeu. 12 déc. 2024 21:36 Il y a aussi des logiciels ou des interfaces en ligne qui permettent de créer des stems. En clair, cela permet d'isoler certains instruments. Tu peux par exemple supprimer les voix d'un morceau ou isoler la batterie (mais pas séparer deux parties de guitare par contre, ce sera considéré comme le même instru).

Demucs fait ça très bien : https://www.justgeek.fr/demucs-gui-outi ... ue-127852/
Tu peux aussi le faire avec audacity en rajoutant un plugin (https://fr.audiofanzine.com/audacity/ne ... 72206.html), ça marche très bien.

Effectivement, sur la boite à chanson, les accords ne sont pas bien positionnés, mais il faut bien se rendre compte que la partition ne te donnera pas toujours exactement le morceau parfait ou le positionnement exact des notes, ceux-ci étant souvent fait par des amateurs/contributeurs, comme sur ultimate-guitar.com. Donc c'est une base et il faut ensuite bien écouter le vrai morceau pour travailleur le rythme, reconnaitre les accords et leurs positionnement ou le moment où ils sont joués.

Et en parlant d'oreille, certains ont des bonnes oreilles, d'autres moins (comme moi), par contre, il ne fait pas perdre espoir, ça se travaille. A force de jouer, travailler des nouveaux morceaux, les déchiffrer,... tu habitues ton oreille à entendre les accords, différencier les instruments, etc.
Cela peut sembler peu important, mais je me rends compte que ces dernières années j'ai vachement progresser sur ces points là et ça aide beaucoup pour travailler de nouveaux morceaux plus efficacement et rapidement.

Il faut aussi apprendre à écouter, mais une écoute attentive pour décortiquer un morceau, en comprendre les différentes parties. D'ailleurs souvent la batterie va t'aider à déterminer les parties, et donc t'aider à structurer ton morceau et savoir si le chant commence avant le temps, sur le temps ou après le temps.

Bref, il y a plein de choses à travailler en parallèle pour t'aider à jouer mieux et plus rapidement des morceaux.
Bon courage.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer Strat - Harley Benton Fusion II - Schecter C-6ProFr
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Berhinger BXD3000H - Hartke HD210

Topic author
Vienne
Newbie
Newbie

Message par Vienne »

Merci à tous pour vos messages. Je crois que j’avais en plus de mes quelques questions envie de retour d’expériences d’encouragement pour me sentir moins seules ds ma phases d’apprentissage ou c’est parfois long et laborieux. Et de pistes de travails. J’ai l’impression que j’ai toqué à la bonne porte :)

Topic author
Vienne
Newbie
Newbie

Message par Vienne »

Oui merci de me redire que les partitions ne peuvent pas coller parfaitement déjà parce que ça fait partie de la beauté de la musique qu’elle ne soit pas figée. Rt justement par essence elle ne peux pas s’écrire! d’où l'importance de l’oreille. Mais quand on part de loin ça paraît hors d’atteinte. Ceci dit depuis que j’ai commencé j’ai effectivement amélioré mon écoute. Il y a encore du chemin à faire voilà tout!

barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par barbabouk »

Faut pas se décourager et avance pas à pas, travailler régulièrement et tu verras petit à petit des progrès. :)
Matos

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

Vienne a écrit : ven. 13 déc. 2024 16:47 Oui merci de me redire que les partitions ne peuvent pas coller parfaitement déjà parce que ça fait partie de la beauté de la musique qu’elle ne soit pas figée.
Chuis pas certaine que c'est pour la beauté ou à cause de la beauté de la musique qu'on trouve des hectomètres de «partitions» pouraves sur le net, mais heureusement on trouve aussi des sites plus pédagogiques :
https://www.grilles-manouches.net/playb ... -mon-arbre

patrr
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Patrick

Message par patrr »

Perso je fais aussi dans l'ordre inverse, prendre un morceau perso et le transcrire en tablature.
Je débute et c'est laborieux d'écrire le rythme mais avec les outils comme Guitar Pro ou Tux Guitar ça aide beaucoup.
Enfin c'est intéressant et je trouve que ça aide aussi à lire le rythme d'une tablature du coup.

Lao
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Lao »

@Sybelle : ce n'est pas spécifiques à certaines partitions d'être "pourraves" sur le net. :hehe:
patrr a écrit : sam. 14 déc. 2024 09:50 Perso je fais aussi dans l'ordre inverse, prendre un morceau perso et le transcrire en tablature.
Je débute et c'est laborieux d'écrire le rythme mais avec les outils comme Guitar Pro ou Tux Guitar ça aide beaucoup.
Enfin c'est intéressant et je trouve que ça aide aussi à lire le rythme d'une tablature du coup.
Pareil. La plupart du temps pour un morceau connu je trouve la partition GP mais souvent je suis obligé de la transformer, voire la transposer, pour l'adapter à ce que je veux en faire avec le groupe.
Pour les morceaux que j'ai écrits (en général seulement une rythmique) je galère mais j'arrive à la transformer en fichier GP (Tuxguitar). C'est aussi un très bon moyen de communiquer entre les différents musiciens du groupe pour commencer à travailler un morceau et que chacun adapte sa partie, etc... chacun de son côté. Après, rien ne vaut le jeu ensemble pour une vraie expression musicale.
Le plus difficile pour moi ce sont les pistes de percussion-batterie. :gene:

Si j'étais vraiment bon en écriture, lecture de partition je pense que je serai parti sur MuseScore.
Modifié en dernier par Lao le sam. 14 déc. 2024 12:59, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Débutant »