Présentation du Corsaire

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
Corsaire
Newbie
Newbie
Prénom : Lucien

Présentation du Corsaire

Message par Corsaire »

Bonjour,
merci de m'acueillir dans votre communauté. Il y a une dizaine d'années, j'avais acheté une guitare "folk" dans un magasin de musique pas très loin de chez moi. L'expérience fut brève mais intéressante. Ça me plaisait beaucoup, malheureusement mes doigts ont rapidement déclaré forfait. :rouge:
J'aimerais bien me remettre à l'accoustique sans perdre un ou plusieurs doigts. :hehe:
C'est pour ça que je compte sur votre aide pour trover une solution.
Au plaisir de vous lire.
Cordialement,
Lucien dit "Corsaire"

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez AEG 10
Prénom : ... Sybelle !

Re: Présentation du Corsaire

Message par Sybelle »

Corsaire a écrit : mer. 18 déc. 2024 17:09 Bonjour,
Salut Lulu dit le Corsaire et bienvenue.

Chacun son avis pour débuter. Le mien est que le principal problème au début fut le mal au bout des doigts. Je l'ai réglé un peu en mettant des sparadras dessus.
Cependant l'autre problème est la taille des cordes : j'ai commencé sur une classique nylon, mais certains te dirons que cela n'est pas important.

En autodidacte : Il faut commencer par apprendre quelques accords (Lam, La, La7 Ré, Ré 7, Rém, Mi, Mi 7, Mim, Do, Sol, Sol7 et Si7 en petit barré) et des strums main droite et faire des gammes sur toute la largeur du manche au plectre et avec les doigts nus.

Avec un prof (conseillé) : écoutez le prof...

En tout cas sur une folk acier il te faudra des tirants faibles voir très faible pour débuter. Ton jeu sera imprécis et peut être pas beau, mais courage au bout de disons 3 mois 1/2 heure par jour, tu auras pris de la force dans les phalanges et de la corne au bout des doigts. Tu pourras alors monter des cordes plus «raides» qui te permettront d'affiner ton son.
Au bout d'un an tu passeras un barré de Fa et de Sib et tu pourras faire des belles choses avec ta main gauche et avec ta main droite en streaming et déjà un peu en picking (Mon avis est de ne pas commencer le picking tant qu'on a pas une main gauche assez sure)

Sinon, bon courage et attend toi à des conseil différents voire contradictoires, c'est tout l'intérêt des forums : ne plus savoir à quel Saint Lagratte se vouer, et comprendre qu'un prof, y'a rien de mieux...
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

BrunoC56
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Player Plus N
Ampli : Fender Tone Master D

Message par BrunoC56 »

Hello Lucien et la bienvenue sur ce forum.

Pour ma part j'ai débuté la guitare il y a tout juste un an et comme évoqué par Sybelle les principaux barrés s'enchaînent maintenant plutôt bien. Au début travail en solo à la maison, mais j'ai surtout progressé depuis que j'ai un prof.
En tout cas je te souhaite tout le plaisir possible dans ton apprentissage :super:
Electrique: Fender Tele Player+ Nashville, Gretsch G5222, Cort Sunset TC
Electro acoustique: Yamaha APX700II
Ampli: Fender Tone Master Deluxe Reverb
Effet: Fender Tone Master Pro
Voyage: Steinberger Spirit GT Pro, Line 6 Pod Express & Sennheiser IE 200

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Prénom : Thierry

Message par Sifoto »

bienvenue sur le forum :)
Mon dernier morceau :D

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

Bienvenue sur le forum 🙂
Faire régler cet instrument pour un confort maximum avec des cordes neuves bien sûr.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Topic author
Corsaire
Newbie
Newbie

Message par Corsaire »

Merci à tous pour votre accueil ! Je pourrais aussi essayer un Ukulélé soprano. Il doit faire beaucoup moins mal au doigts. :mrgreen: Ce n'est plus une vraie guitare et je ne suis peut-être pas sur le bon forum... :rouge:

FreeBird
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Dean G&L Fender Airl
Ampli : Vox Roland Ibanez

Message par FreeBird »

Le ukulele, c'est très bien. Tu es le bienvenu même si vers lui va ta préférence.
^v^

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

Corsaire a écrit : jeu. 19 déc. 2024 08:29 Je pourrais aussi essayer un Ukulélé soprano.
Non pas un Ukulele Soprano, mais plutôt un Tenor, plus grand, plus aisé.
Le Barython est encore plus grand mais le son pour moi est vraiment moche et l'accordage sans chanterelle fait perde tout le charme du uke.

J'ai commencé par la guitare pendant 10 ans et puis j'ai essayé le Cavaco (Uke Brésilien pour fait court avec cordes acier). Y'a rien de plus à apprendre main droite car les positions de doigts sont identiques avec ceux de la guitare.

C'est excellent pour le strum main droite, c'est plus facile à jouer et paradoxalement il m'a fait faire des progrès en guitare main gauche en osant faire des accords «tordus» que je n'aurais jamais tenté de faire à la guitare. Pour moi, bêtement sur une guitare, un accord devait être joué sur 6 cordes sinon rien.
Dommage car le jeu sur 4 ou 5 cordes, voire 3, de temps en temps permet justement de jouer des accords complexes.

De plus, si c'est pour jouer en compagnie, y'aura sans doute 4 guitares à l'unisson et tu apporteras un plus avec ton uke ou ton cavaco.

Et cirrhose sur le gâteux, y'a beaucoup de filles qui jouent du uke, c'est plus facile alors de pécho de la caille dans les soirées en se faisant montrer ou en montrant les positions des mains sur le manche puis celles du Kama-Sutra si affinité.
Je suis vulgaire mais j'aime la vie avec des petits bouts de vous dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Teles, LPs et ES-333
Ampli : Orange TH30C
Prénom : Jay

Message par Warhol »

Bienvenue à toi.

C’est mignon le ukulele, mais ça n’a rien à voir avec la richesse du son d’une bonne guitare folk. ;)

La guitare, ça fait mal aux doigts de tout le monde au début, c’est comme ça.
Lorsque l’on commence il faut jouer régulièrement mais pas trop longtemps, pour laisser le temps à la corne de se faire au bout des doigts.

Le cyclisme fait très mal aux jambes au début, mais si on reste motivé et qu’on persévère on peut rapidement faire des sorties de 100kms; et bah la guitare c’est un peu pareil. ;)

Après tu peux acheter un vélo électrique et un ukulele, mais du coup tu ne seras ni cycliste, ni guitariste. :mrgreen:
Mon riff YouTube du moment :

Topic author
Corsaire
Newbie
Newbie

Message par Corsaire »

Warhol a écrit : jeu. 19 déc. 2024 09:41Après tu peux acheter un vélo électrique et un ukulele, mais du coup tu ne seras ni cycliste, ni guitariste. :mrgreen:
C'est peut-être mon destin... :mdr3:

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

Warhol a écrit : jeu. 19 déc. 2024 09:41 C’est mignon le ukulele, mais ça n’a rien à voir avec la richesse du son d’une bonne guitare folk. ;)
Après tu peux acheter un vélo électrique et un ukulele, mais du coup tu ne seras ni cycliste, ni guitariste. :mrgreen:
Clair que tu parles d'or, mais tu as un raisonnement un peu élitiste et ça peut briser des rêves moins haut placés que l'étagère des tes nobles aspirations.
Peut-être que Lulu ne sera jamais Manitas de Plata ni Tadej Pogacar mais il pourra se faire plaisir, donc progressera, tout autant sur un uke ou une guitare à 10 balles. C'est pas ça qui décourage le débutant. (Ce n'est que mon avis basé sur un échantillon restreint d'observations)
La richesse du son d'une bonne guitare tu l'as quand tu es prêt, c'est bien, c'est mieux, c'est cher.
Eddy Merckx a commencé par faire du tricycle.

Topic author
Corsaire
Newbie
Newbie

Message par Corsaire »

Allez, hop ! C'est décidé, je prends mon petit baluchon et parts faire un petit tour sur le Forum du Ukulélé: https://ukulele-forum.fr/
Mais je compte bien rester membre de ce sympathique forum. Sait-on jamais... :)

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Ouh là, loin de moi d’avoir une pensée élitiste au sujet de la guitare, bien au contraire.

Je rappelle que des centaines de millions de gens en jouent suffisamment correctement pour se faire plaisir, et bien souvent sans avoir pris ni le moindre cours ni la moindre leçon de solfège (j’en fais partie).
On est donc loin de l’élitisme (on ne parle pas de violon :mrgreen: )

D’ailleurs ma comparaison avec le cyclisme n’était pas hasardeuse car tous les dimanches on croise des sexa et septa sur les routes de France largement capables de faire les 100 bornes.

Bref, mon but était de faire comprendre que la guitare était très accessible et la douleur des doigts facilement surmontable (sauf s’il y a une pathologie particulière mais dans ce cas le ukulele risque aussi de poser problème), pas vraiment de dénigrer le ukulele.

Sybelle
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Sybelle »

Warhol a écrit : jeu. 19 déc. 2024 15:09 Ouh là, loin de moi d’avoir une pensée élitiste au sujet de la guitare, bien au contraire.
[...]
pas vraiment de dénigrer le ukulele.
Ouais, j'y vais un peu fort aussi, moi qui suis habituellement si nuancée, si subtile, si détaillée et argumentée dans mes interventions...
La réalité est que j'ai la tête ailleurs, ce soir je vole vers la France, Strasbourg via Paris pour de délicieuses vacances auprès d'un coeur aimé, alors je passe, je tape 3 mots et je retourne vite boucler mon dernier rapport de l'année ! (heu... un rapport technique, pas un rapport sexuel...)
Donc ouais, t'as tout bon raison partout.
Une chose que je voulais signifier, encore une fois, c'est que le cavaco m'a véritablement libéré les doigts et se fût pour moi comme une conte de fée avec un chevalier venant réveiller la belle Princesse endormie (moi, quoi...) d'un baiser fougueux (Ouais, le jour du verdict du procès sur la soumission chimique, mon exemple peut faire réfléchir... Si ça se trouve les 7 nains...)
J'ai fait connaître aussi le uke à un assez bon guitariste (... tout est relatif) et lui aussi en une après-midi fut enthousiasmé.

Bonnes fêtes de Noël, du solstice d'hiver, de la nativité et de fin d'année à toi en particulier et à tout le beau monde pétrit de bonne volonté et d'humour caustique et tendre rencontré ici et partout ailleurs sur la planète Terre !

Topic author
Corsaire
Newbie
Newbie

Message par Corsaire »

Comme je ne voudrais surtout pas vous déranger... :jesors: :sivousme: :mdr3:

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Merci Sybelle, et bonnes fêtes à toi également.

Topic author
Corsaire
Newbie
Newbie

Message par Corsaire »

Finalement, je vais rester sur mon idée initiale: Une guitare. :)
Modifié en dernier par Corsaire le mar. 24 déc. 2024 10:54, modifié 1 fois.

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par Warhol »

Ok ..

Topic author
Corsaire