Quelle voie choisir ? Solfège ou tablature ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Yinay
Newbie
Newbie
Guitare : LAG Acoustique

Quelle voie choisir ? Solfège ou tablature ?

Message par Yinay »

Bonjour à tous! Voila j'aimerai vous faire part de mon hésitation, en effet je ne sais pas quels types de cours choisir.

J'ai 15 ans , et, de plus en plus intéressé par le domaine de la musique et plus particulièrement de la guitare, j'ai recu la mienne début mai, pour prendre des cours une semaine plus tard. J'ai une guitare acoustique LAG. Je travaille mes exercices de guitare de 30 min à 1H par jour, avec un jour de repos par semaine (pour laisser cicatriser les doigts :hehe: )

J'ai donc pris des cours chez un professeur particulier, et je ne sais pas si je continue avec lui ou pas . C'est pourquoi j'ai plusieurs questions à poser.

1)Quels types de cours ?

Mon professeur actuel me fait travailler sur tablatures. J'ai un ami qui veut partir prendre des cours à l'école de musique , endroit plus "traditionnel" où l'on passe 1 an a travailler le solfège mais qui permet de mieux progresser selon lui. C'est pourquoi j'hésite entre prendre des cours à l'école de musique ou l'on progresse donc , selon lui, plus lentement mais mieux et les cours particulier ou l'on ne travaille que la tabalature (exepté l'étude des croches et notes pour le rythme) et ou je progresserai peut etre plus vite sur les chansons simples , ou le travail sera plus "cool" , a mon rythme , mais que je serai bloqué plus tard quand il s'agira de jouer des solos et autres . Je rappelle que je suis un pur débutant, aussi peut etre que je me trompe dans ma conception des deux types de cours. Pour ce qui est du style de musique , je suis plutot rock, mais les deux types de cours proposent en enseignement sur le style du rock , donc pas à s'en faire de ce coté la.

2)Garder mon professeur?

Dans le cas ou je reste en cours particulier sur tablature, je ne sais pas si mon professeur convient bien. Il me garde 1h15 a peut pres, et voila comment se déroule le cours.
- Il regarde si j'ai un peu travaillé les exercices qu'il m'avais donné sur la méthode.
- Il me montre un nouvel exercice.
- Il part 5 minutes regarder les autres éleves car il a 3 salles et 1 éleve dans chaque sale donc 3 élève à s'occuper en meme temps.
- Il reviens pour voir si j'ai bien compris les accords , bien enchainé etc.. Réponds à mes questions, corrige mes fautes , me redonne un exercice, puis repart.
- Etc.

Est-ce que tous les prof sont comme ça , ou est-ce que le prof devrais etre plus présent ? Votre avis est important car j'hésite beaucoup.

3)La guitare électrique .

Quand commencer la guitare électrique? Mon prof m'a dit: "Quand tu veux". Vu que la guitare acoustique est plus pratique a emmener (pas d'ampli) et plus douce pour le rock de variété à la calogero, etc , je la garderai, c'est sur. Mais j'aime bien aussi le son d'une guitare électrique, plus classe je trouve, sachant que j'aime autant le pop-rock que le rock plus 'hard".

J'ai posé ces question à mon entourage et on m'a répondu souvent "Ca dépend tes objectifs". Le mien, ce n'est pas d'etre un vrai virtuose mais j'aimerai quand meme bien maitriser, pour assurer lors des solos un peu dur (je sais que ça ne viendra pas tout de suite et qu'il me faudra travailler). Apres c'est surtout pour en jouer lors des fetes ou simplement pour moi, mais je ne veux pas etre bloqué sur une chanson qui me plait parce que je n'ai pas pris les bons cours. Voila, si vous avez besoin de précisions pour mieux me conseiller , faite-m'en part, j'essaierai d'etre le plus précis possible.

Merci d'avance pour vos réponses.

Grizz
VIP
VIP

Re: Quelle voie choisir ? Solfège ou tablature ?

Message par Grizz »

Chaque professeur a ses propres méthodes. Pour ma part, je préfère le travail en groupe.
Je trouve que faire bosser un élève seul dans son coin en allant s'occuper d'autres personnes est assez impersonnel. Le travail en groupe d'élève apporte pas mal d'échange, de critiques souvent constructives, et, en général, lorsqu'un élève trouve un défaut chez un autre élève, ce défaut se corrigera automatiquement chez lui.
Bien sur, ceci n'est qu'un avis personnel.

Concernant l'apprentissage du solfège ou le travail sur tablature, il faut savoir ce que tu veux faire. Le solfège va t'apprendre a comprendre la structure de la musique, ce qui va faciliter la composition (les accords sont soumis a des "règles", que l'on peut outre passer de temps en temps, bien sur, mais dans certaines limites).
D'autre part, dans l'hypothèse ou tu voudrais devenir musicien professionnel, tu pourras être amené à travailler avec des musiciens confirmés qui, pour certains, travaillent sur des partitions. Sans solfège, tu passeras peut être a coté de certaines choses intéressantes.
En conclusion, je suis pour le solfège et pour les tabs, l'idéal étant de pouvoir jouer avec les deux.

Ceci dit, les cours de solfège sont d'un ennui mortel ...... et peut être que sur le web, il traîne quelques cours de solfège sympathiques. Des livres existent aussi.

Quand débuter l'électrique ?
Quand tu le souhaites.
Par contre, je te conseille de faire ton apprentissage sur une sèche. La raison est simple : Sur une sèche, le son est directement lié a ta façon de jouer, a ta façon de plaquer les accords, a ta façon de gratter les cordes. De plus, un enchaînement d'accords qui passe sur une folk ou un classique passera forcément sur une électrique. L'inverse n'est pas gagné.
Jouer sur une électrique n'est pas une fin en soi, ca apporte juste un son plus modelé moins dépendant de la façon de jouer. Donc, garde bien ta folk, et apprends dessus. C'est tout bénef :D
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

salut Yinay ! :hello:

pourrais-tu diminuer la taille de ta signature s'il te plaît ? :)

merci ;-) :super:
Retraité de forum-guitare.fr !

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

Le solfège ou la tablature... la différence n'est pas fondamentale. Le plus important est que tu vois la théorie. Sa traduction papier te permet de l'appréhender, c'est tout.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

Topic author
Yinay
Newbie
Newbie
Guitare : LAG Acoustique

Message par Yinay »

Merci pour vos avis. En effet c'est ce qui me fait hésiter: les cours de solféges sont ennuyeux :/

Si je commence à apprendre le solfège, j'en ai pour combien de temps ?
Est-ce qu'au bout de 3-4 ans je serai meilleur , du moins plus à l'aise, en ayant bossé le solfège ?

PS: Oups pas vu qu'elle était aussi grosse la signature 8| J'la supprime en attendant d'en trouver une plus petite ;-)

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Meilleur ........ en solfège, oui, sans problème :D :D

Plus a l'aise avec l'instrument, non, ca ne t'apportera rien de ce coté ci, même si tu passe 10 ans a apprendre le solfège.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)

Ivy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson SLS3
Ampli : Marshall KK2203

Message par Ivy »

Par contre, la logique théorique te donne un millier de repères sur le manche et te permet de jouer autrement mieux même si ce n'est pas évident sur le papier.

De fait, tu as plus de chances d'apprendre la théorie convenablement en passant par l'enseignement solfège qu'en restant sur les tablatures. Mais, l'inverse n'est pas impossible, juste moins probable.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")

King nothing
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par King nothing »

J'ai discuté avec des musiciens confirmés et des prof de musique qui m'ont systématiquement confirmé que le Solfège n'est pas obligatoire certes... mais t'apporte énormément pour te sentir a l'aise pour des solos, l'impro, la composition.
Je suis un sous-débutant puisque encore en train d'économiser pour m'offrir ma première guitare :hehe: , mais perso, je ne passerai pas a coté du solfège même si c'est chiant a mourir. Si tu es vraiment motivé a jouer de la guitare, tu passera outre les quelques séances de solfèges ennuyantes, surtout si tu garde en tête que ces cours t'apporteront beaucoup a l'avenir.

Madame_X
Newbie
Newbie

Message par Madame_X »

Ohhhh mais ça dépend sur qui tu tombes pour tes cours de solfège!

Moi je suis en école de musique, 3e année de solfège/guitare.
Et franchement... au début tu tappes sur des claves et tu fais "do ré mi fa do" Pis après t'apprends les accords parfaits, tu utilises la clef de Fa et tout ça, et perso, je trouve ça très intéressant. Des fois tu te dis même que la musique est ultra complexe (ce qui est le cas d'ailleurs.)

Mais personnelement je ne regrette pas. Et j'en fais encore une année au moins. :super:

Après pour le professeur.... bah.... Perso l'mien travaille excusivemenht sur partition, et ça commence à me gaver.
Donc comme disait je sais plus qui avant moi. ^^' Tablatures, c'est bien. Solfège, c'est bien. :) Métriser les deux, ce serait génial si la guitare t'intéresse vraiment.

[Maffiou]
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Squier Tele
Ampli : Fender Frontman 15W

Message par [Maffiou] »

Bonjour,

Figures-toi Yinay que je suis UN PEU dans ton cas car :

J'ai débuter la guitare éléctrique il y'a 3 semaines , mon premier cours était Vendredi dernier , mon prof m'a déballer sans réfléchir tout le pâte-à-caisse des bases du solfège ! Il m'a donné d'innombrables feuilles sur les accords de base Mineurs, Majeurs et Septième dont j'en connaissait certains pour l'instant, il m'a donné aussi sur la gamme pentatonique , des exercices pour le médiator et les cordes etc ...

Résultat : Mon prochain cours est vendredi et je sens qu'en pratique j'ai pas avancé , en théorie si car j'ai assimilé des notions de base du solfège comme la valeur d'une ronde , blanche, noire etc ... Je n'ai pas pour autant compris ce qu'était une gamme de Do Majeur par exemple , enfin pas entièrement(après moultes recherches pourtant) , ce qu'est un temps précisément et comment le mettre en pratique , ce que j'ai compris c'est que fallait apprendre sa durée dans sa tête ...

Voila beaucoup de choses incomprises , quelques choses comprises , en théorie seulement. Ce que je veux par dessus tout c'est travailler de façon organisée , assimiler les choses les unes après les autres, chose que je n'arrive pas encore tout à fait , étant un peu bloqué dans mon apprentissage , je demanderais bien évidemment au professeur , je ne suis pas du genre à me lamenter sur un forum pour que vous m'appreniez à ma place . . .

Pour revenir plus franchement au sujet de ce topic , je suis comme toi Yinai , je ne sais pas si je vais travailler comme mon professeur m'a fait comprendre , c'est-à-dire avec des tablatures/partitions , en plus des diagrammes d'accords au-dessus ! Est-ce bien ?

Merci , bonne chance Yinai dans ton apprentissage :) !
Préférez la force de l'argument à la force de l'argument !

http://www.bequiz.com?idf=153679

Grizz
VIP
VIP

Message par Grizz »

Rien n'est inutile en musique.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les musiciens qui ne connaissent pas le solfège sont nombreux. Ils compensent ce manque par un feeling et une connaissance du manche quasiment parfaits.
Ce qu'il faut aussi integrer, c'est que le solfège peut s'apprendre après la pratique de l'instrument (pour exemple, j'ai joué pendant 15 ans sans aucune connaissance en solfège, j'ai ensuite appris le solfège (chose qui ne me sert plus du tout aujourd'hui).

Ce qu'il y a de sur, c'est que tout vouloir apprendre en mème temps est absurde, car la capacité d'ingurgitation du cerveau est limitée, et la capacité de l'être humain a pratiquer plusieurs arts est aussi limitée.

Loin de moi l'idée de dire que le solfège est chose inutile ou dépassée, mais on peut s'en sortir sans, le tout c'est de pouvoir compenser la lacune des sacro saintes noire, blanches, croches et autres silences, ainsi que d'avoir suffisament de feeling pour trouver et suivre un rythme, ou pour improviser. Ce feeling, c'est un peu le ressenti de chacun au moment ou se joue le morceau.

Alors feeling ou solfège ? A chacun de voir, la "liberté" de l'émotion de l'instant, ou la stricte interprétation de la portée ....
Jam 400 SRTJ400W (2001)
Répondre

Retourner vers « Débutant »