J'ai 15 ans , et, de plus en plus intéressé par le domaine de la musique et plus particulièrement de la guitare, j'ai recu la mienne début mai, pour prendre des cours une semaine plus tard. J'ai une guitare acoustique LAG. Je travaille mes exercices de guitare de 30 min à 1H par jour, avec un jour de repos par semaine (pour laisser cicatriser les doigts
J'ai donc pris des cours chez un professeur particulier, et je ne sais pas si je continue avec lui ou pas . C'est pourquoi j'ai plusieurs questions à poser.
1)Quels types de cours ?
Mon professeur actuel me fait travailler sur tablatures. J'ai un ami qui veut partir prendre des cours à l'école de musique , endroit plus "traditionnel" où l'on passe 1 an a travailler le solfège mais qui permet de mieux progresser selon lui. C'est pourquoi j'hésite entre prendre des cours à l'école de musique ou l'on progresse donc , selon lui, plus lentement mais mieux et les cours particulier ou l'on ne travaille que la tabalature (exepté l'étude des croches et notes pour le rythme) et ou je progresserai peut etre plus vite sur les chansons simples , ou le travail sera plus "cool" , a mon rythme , mais que je serai bloqué plus tard quand il s'agira de jouer des solos et autres . Je rappelle que je suis un pur débutant, aussi peut etre que je me trompe dans ma conception des deux types de cours. Pour ce qui est du style de musique , je suis plutot rock, mais les deux types de cours proposent en enseignement sur le style du rock , donc pas à s'en faire de ce coté la.
2)Garder mon professeur?
Dans le cas ou je reste en cours particulier sur tablature, je ne sais pas si mon professeur convient bien. Il me garde 1h15 a peut pres, et voila comment se déroule le cours.
- Il regarde si j'ai un peu travaillé les exercices qu'il m'avais donné sur la méthode.
- Il me montre un nouvel exercice.
- Il part 5 minutes regarder les autres éleves car il a 3 salles et 1 éleve dans chaque sale donc 3 élève à s'occuper en meme temps.
- Il reviens pour voir si j'ai bien compris les accords , bien enchainé etc.. Réponds à mes questions, corrige mes fautes , me redonne un exercice, puis repart.
- Etc.
Est-ce que tous les prof sont comme ça , ou est-ce que le prof devrais etre plus présent ? Votre avis est important car j'hésite beaucoup.
3)La guitare électrique .
Quand commencer la guitare électrique? Mon prof m'a dit: "Quand tu veux". Vu que la guitare acoustique est plus pratique a emmener (pas d'ampli) et plus douce pour le rock de variété à la calogero, etc , je la garderai, c'est sur. Mais j'aime bien aussi le son d'une guitare électrique, plus classe je trouve, sachant que j'aime autant le pop-rock que le rock plus 'hard".
J'ai posé ces question à mon entourage et on m'a répondu souvent "Ca dépend tes objectifs". Le mien, ce n'est pas d'etre un vrai virtuose mais j'aimerai quand meme bien maitriser, pour assurer lors des solos un peu dur (je sais que ça ne viendra pas tout de suite et qu'il me faudra travailler). Apres c'est surtout pour en jouer lors des fetes ou simplement pour moi, mais je ne veux pas etre bloqué sur une chanson qui me plait parce que je n'ai pas pris les bons cours. Voila, si vous avez besoin de précisions pour mieux me conseiller , faite-m'en part, j'essaierai d'etre le plus précis possible.
Merci d'avance pour vos réponses.