Bonjour (ou re-bonjour)
Afin de ne pas trop surcharger le forum de topics sur les gammes, j'ai décidé de continuer un peu celui-ci.
Alors voilà,
Sur un livre pédaguo (de guitare bien sûr

) il y a des tablatures à la manière de certains guitaristes, celui dont je vais vous parler est Yngwie Malmsteen (ça sert pas à grand choses de ledire mais bon...)
Donc j'ai trouvé une tablature d'une mini interlude solo :
--------11h12p11--------11------------------------------------------------------------------------
----------------------13-------13--12--10h12p10-----------10----------------------------------
---------------------------------------------------------12-----------12--11--9\8--9------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici mon raisonnement :
Je pense (même je suis sûr ) que c'est un "solo" qui est construit sur la gamme mineure harmonique.
Ensuite , je pense que sa tonalité est Fa.
Car je sais que dans la tonalité de Do, un des shéma de la gamme commence à la 4ème frette.
Après reconstitution du schéma à partir de cette tablature, celui-ci commence à la 9ème frette.
Donc, on a dit 4ème frette tonalité de Do
donc 6ème frette Ré
8ème frette Mi
et 9ème frette Fa
Je voudrais savoir si mon raisonnement tiens debout, si j'ai juste et si il y a une autre façon de trouver la tonalité d'un solo.
Merci
PS: Pouvez-vous me donner des titres de chansons dont le solo est construit sur la gamme majeure et me dire sa tonalité
Encore Merci