Penta conseils précis....

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
FredParis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Taylor 110

Penta conseils précis....

Message par FredParis »

Hello le forum ...

tout d abord enchanté...
petit message car après 4 - 5 mois de guitare... cela va bientot faire 2 mois que je stagne totalement ! aucun progres...le dernier en date etant d apprendre à passer mes barrés... et je viens d abandonner la maitrise des gost notes... je me dis que ca viendra tout seul un jour ^^ ...bref tout cela pour dire que je me penche depuis hier sur les gammes penta ... (quelle galère ^^) et j ai besoin d un ou deux conseils !

1) j ai cru comprendre qu'il fallait jouer que chaque corde se joue 2 fois (enfin si on le souhaite)... j aprends à jouer au médiator du coup ...alors ma question est simple ... dois je "picker" ma corde haut vers bas puis bas vers haut ? ... l'inverse ? down down ? cela a t il une quelquonque importance pour le futur ? (oui j ai cru comprendre que les regles que l ont bypass à la guitare finissent toujours par nous couter cher ;) )

j en profite tant que je suis la... je commence avec la penta mineure la corde de "mi" en fret de "la" je crois (5eme fret je vioens de compter sur mes doigts ca semble correspondre )- je commence par la position la plus simple... la blues box je crois ...

2) avez vous une astuce (déplacement des mains...tenue du manche ou autre) pour que je galère moins à apprendre ? hier soir j ai passé deux heures dessus .... pour un resultat tellment médiocre ! j ai l impression de faire mon premier accord (mais j'admet que j aime l idée de repartir de zero ;) ) (je sent venir une réponse du genre l entrainement ! ^^)

3) combien de temps faut il pour :
a)picker la corde que l'on veut sans regarder (oui c 'est idiot mais au debut ... :p )
b)maitriser au moins une gamme correctement et ainsi pouvoir s improviser un ptit blues qui fasse plaisir si son cerveau n est pas trop deconnecté de ses mains ?
c)Faire un solo rock qui impressionnent les copains qui n'ont jamais fait de guitare ou ne maitrisent pas les gammes ^^ :mdr1:

merci par avance ! ;)
A bientot
Fred

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Penta conseils précis....

Message par capybara »

même si ca ne fait pas longtemps que je joue moi même,je pense pouvoir te conseiller :

1)pour le choix du picking c'est comme tu veux même si un coup vers le bas vas plutôt accentuer la note.L'aller retour strict est je pense un bon moyen de travailler la régularité.

2)des astuces... le travail ^^ non sérieusement la position basique de la gamme pentatonique peut se jouer avec 2 , 3 ou 4 doits au choix, je te conseille dans un premier temps de la travailler avec l'index et l'annulaire.
tu a pu constater que cette gamme est dans cette position très schématique:
Image

Uploaded with ImageShack.us
(excuse la qualité jai fait ca vite fait avec paint)

3) a) ca dépend du guitariste
b)pour improviser un ptit blues comme tu dit il faut déjà rajouter a la penta la blues note(je lai mise sur le shéma) et avec le temps trouver des phraser blues et je te conseille de rajouter un doit pour jouer dans le style bluesy

c)pour faire un solo rock ils faut trouver des phraser typique de la penta
et on ne joue pas de la gratte pour impressionner ses pote :nonon:

musicalement capy ;)
Modifié en dernier par capybara le ven. 5 nov. 2010 17:05, modifié 1 fois.
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten

Topic author
FredParis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par FredParis »

Cool merci pour cette réponse c'est vraiment sympa et utile;)

Et toi alors ? tu as mis combien de temps pour le picking et pour enchainer vite vite et commencer à varier l'ordre ? :p

quant qu solo rock...j'avais mis "impressionner ses potes" ...mais ca n'est pas vrai ...c'est pour impressionner les filles :diable: hahaha ^^...plus sérieusement non mais j en ai marre de grater bob dylan ou cocoon ...ainsi que des arpèges communs ;) - je reve de me faire plaisir en faisant des impros...

bref merci pour tes réponses...donc down up selon toi ? parfait ...je vais travailler dans ce sens aussi diffcile que cela puisse paraitre

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Prénom : Roger

Message par roger06 »

capybara a écrit :même si ca ne fait pas longtemps que je joue moi même,je pense pouvoir te conseiller :

2)des astuces... le travail ^^ non sérieusement la position basique de la gamme pentatonique peut se jouer avec 2 , 3 ou 4 doits au choix, je te conseille dans un premier temps de la travailler avec l'index et l'annulaire.

Si Dimitri Fabien passe par là tu vas te faire tirer les oreilles :nonon: Je plaisante !
Pour la penta , je conseille ( et c'est comme ça qu 'on doit procéder ) qu 'il se serve de ses 4 doigts . Sinon , il va prendre de mauvaises habitudes .

---------1------------3--------4-------
---------1------------3-----------------
---------1------2-----3-----------------
---------1----------------------4--------

1=index
2=majeur
3=annulaire
4=auriculaire

Les doigts doivent rester en face de leur case respective
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power

Wazisisgoude
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez GSA60
Ampli : Ibanez - lampe

Message par Wazisisgoude »

C'est clair, autant qu'il galère tout de suite avec tout ses doigts plutot que de devoir ratrapper l'énorme retard qu'il aura pris plus tard.

mediator souple
Newbie
Newbie
Guitare : ibanez concord folk

Message par mediator souple »

dans le shema de capybara il me semble qu'il y a une erreur pour le fa# comme blue note ?

Topic author
FredParis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par FredParis »

Hello !

merci pour les réponses ! :merci: ok je débute avec le ptit doigt ... afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes ...mais à vrai dire je triche un peu en m aidant de l annulaire :gene2: he oui rappelez vous au debut....maudit petit doigt qui fait un peu ce qu'li veut ^^ (je me dis qu au pire retirer l annulaire si l auriculaire est deja en place sera moins dur)
bref je vais dans ce sens ;) et j essaie de faire en sorte que mon cerveau reprenne le controle de mes doigts ^^ merci pour l info

mais autre question pour le mental...y'en a pas un pour me dire combien de temps il faut pour faire sa premiere impro ? c est pas possible ! vous voulez me préserver ? il faut 5 ans ? :hehe:

enfin plutot combien de temps VOUS avez mis ? ^^ non ca m aiderait - c est comme le marathon, tout est dans la tete ;)

a bientot et encore merci pour les infos ...

Topic author
FredParis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par FredParis »

ho j en profite...concernant la tonique... ok je vois bien de quoi il s agit mais cela à une importance par la suite ? je veux dire (attention question idiote ! ! ^^) dans le cadre d une impro y a t il une regle du type ne pas enchainer 2 toniques ou un truc dans le genre ? non je demande parce que sinon je ne vois pas bien l interet de les mettres en avant ...

capybara
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par capybara »

pour la blues note effectivement j'avait honteusement intervertit j'ai éditer le shema

pour les toniques c'est ce qui va donner la tonalité de la gamme (ici La) pour la suite oui ca peut servir (tu peux évidemment enchainer deux tonique puisque c'est la même note ^^ ) mais chaque note a son rôle harmonique par exemple un "power chord" que tu doit connaitre et un accord composer d'une tonique et d'une 5eme , un accord majeur d'une tonique ,d'une 3eme et d'une 5eme (de la gamme majeure pas pentatonique !!)ect...

quand au nombre de doits je t'ai conseillé ceci car tu semblait vouloir vite maitriser la gamme mais en effet les gammes se jouent avec tous les doits

bon travail ;)
"You are never more than a half step away from a "right" note" victor wooten
Répondre

Retourner vers « Débutant »