[Aide] S'enregistrer et jouer sur PC

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
Vostok
Fan de guitare
Fan de guitare

[Aide] S'enregistrer et jouer sur PC

Message par Vostok »

Bonjour !

J'aimerais un moyen simple, efficace et pas trop trop couteux de pouvoir brancher ma guitare ou ma basse sur mon PC, de pouvoir en jouer via un soft de modélisation et de pouvoir m'enregistrer.

Voilà en gros les outils que j'ai avec moi :
- Amplitube 3
- Reaper
- Mes instruments
- Mon PC
- Cable jack
- Embout jack 6.35 femelle vers 3.35 mâle
- Asio4All v2
Pour ma carte son c'est la carte son intégré à ma carte mère (Une P6T Deluxe v1) donc rien d'extraordinaire avec au niveau de l'enregistrement une entrée micro 3.35 (rose) et une entrée ligne 3.35 (bleue).

J'ai zieuté un peu partout sur le net mais j'ai absolument rien compris à comment faire 8|
J'ai entre 50 et 100€ de budget dans le cas ou l'achat d'un "truc" serait obligatoire.

awamga
Newbie
Newbie
Guitare : Jackson/Ibanez/dalla
Ampli : Ibanez+Peavey

Re: [Aide] S'enregistrer et jouer sur PC

Message par awamga »

Salut,
Tu peux investir dans une petite table de mixage que tu branche a ton ordi (sorti micro, enfin c'est ce que je fais) avec un cable Comme ca:

https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_yrk2030.htm

Cest avec ma table de mix donc bon je ne sais pas si toutes les tables de mix sont équipé pour ce cable.
J'ai aussi remarqué des table de mixage avec usb ce qui est super pratique. bref

Sinon tu peux directement brancher ta gratte a la sortie Mic De ton pc, en utilisant un réducteur de jack.
Si tu essaye, fais attention aux réglages de ta carte son , car si le son est trop puissant tu risque de la griller.
Donc pour ceci c'est :

Gratte>Jack + réducteur branché sur la sorti mic. c'est assé simple ...

J'ai aussi entendu parler De brancher ton ampli sur le pc en utilisant cette fois ci la sorti casque de ton ampli branché sur la sortie casque de ta carte son . Par contre ca je n'ai jamais essayé ...

Voila en esperent t'avoir aidé.

Ps: Corrigez si j'ai faux quelques part .
Oh non me rases pas je ne veux pas ressembler à un para ! <=Wayne's World

Vend guitare Jackson dinky pro tete inversés des années 90+Ampli transistor Peavey Bandit 65 "vieille génération"+Pédale Ultra distortion Beringher .. <= Prix à voir .

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou

Message par Locost T-Style »

salut , tu as déjà lu ça?:

http://www.wiki-guitare.fr/wiki/Branche ... sur_son_PC

si non regardes du côté de :Interface Jack>USB ; autrement il y est présenté pas mal de solutions... :)

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nono PointG »

Salut,
Comme le suggère Locost, je pense aussi qu'une Interface audio te sera de grande utilité ! :)
Et Si l'interface audio fait aussi office de carte son externe, ce sera encore mieux ! (y'a déjà pas mal de topic qui en parle)
Pour le câblage : guitare => Jack => interface audio => cable USB => PC
Pour l'enregistrement, exemple : Reaper + Amplitube (en plugin VST)
Perso, j'utilise Reaper pour Enregistrer/Mixer mes compos actuellement + mon POD en carte son externe (résultat dans ma signature)

Topic author
Vostok
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Vostok »

Merci pour vos réponses (et honte à moi de ne pas avoir consulté le wiki préalablement) je vais potasser tout ça.

PS : Aucun son n'émanait de ma guitare en la branchant à mon entrée micro et quelque que soit les réglages que je faisais!

Locost T-Style
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : low cost T-Style
Ampli : low cost itou

Message par Locost T-Style »

Vostok a écrit :Merci pour vos réponses (et honte à moi de ne pas avoir consulté le wiki préalablement) je vais potasser tout ça.

PS : Aucun son n'émanait de ma guitare en la branchant à mon entrée micro et quelque que soit les réglages que je faisais!
pour le wiki je l'avais vu en "construction" mais je ne le savais pas aussi structuré, du coup je l'ai relu :)

pour le branchement sur l'entrée micro ça semble faisable mais les cartes son intégrée à la carte mère donnent un son pourri avec un fort temps de latence; asio4all devrait y remédier, mais un dispositif selon tes besoins (carte son externe ou multi effets) et ton budget apporterait un grand mieux! :)

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

Salut

l'interface usb est surement le plus adapté pour toi, une table de mixage c'est encombrant, plein de potards, pas forcément la bonne connectique ... les entrées de la carte son, c'est toujours hasardeux, ça peut marcher pour certains et pas pour d'autres. Je sais que sur l'entrée ligne ça peut fonctionner mais il faut amplifier entre deux sinon c'est inutilisable.

celle ci par exemple est pas mal pour les petits budgets : https://www.thomann.de/fr/behringer_ucg102.htm , plug and play :)
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

kl3mko
Newbie
Newbie
Guitare : Taylor/Martin/Gibson

Message par kl3mko »

awamga a écrit :Salut,
Tu peux investir dans une petite table de mixage que tu branche a ton ordi (sorti micro, enfin c'est ce que je fais) avec un cable Comme ca:

https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_yrk2030.htm

Cest avec ma table de mix donc bon je ne sais pas si toutes les tables de mix sont équipé pour ce cable.
J'ai aussi remarqué des table de mixage avec usb ce qui est super pratique. bref

Sinon tu peux directement brancher ta gratte a la sortie Mic De ton pc, en utilisant un réducteur de jack.
Si tu essaye, fais attention aux réglages de ta carte son , car si le son est trop puissant tu risque de la griller.
Donc pour ceci c'est :

Gratte>Jack + réducteur branché sur la sorti mic. c'est assé simple ...

J'ai aussi entendu parler De brancher ton ampli sur le pc en utilisant cette fois ci la sorti casque de ton ampli branché sur la sortie casque de ta carte son . Par contre ca je n'ai jamais essayé ...

Voila en esperent t'avoir aidé.

Ps: Corrigez si j'ai faux quelques part .
Aoutch ! Je vais être un peu pénible pour peu mais il faut utiliser les bons termes, pour que la compréhension soit directe.

On ne peut pas brancher une guitare sur une "sortie" de carte son du PC, mais sur une "entrée".

De même, la sortie casque de l'ampli est reliée à "l'entrée" micro/ligne de la carte son.

Dans ce genre de config', je vais suivre les autres en conseillant non pas de prendre une table de mixage, mais plutôt une carte son (M-Audio ; Line 6) à deux voies (une micro et une ligne).

La table de mixage est plus utilisée pour du routage, avec un enregistrement de plusieurs instruments en simultané.

Enfin, je ne sais pas quels sont tes désirs et attentes, mais je te conseille de mettre au moins 150€ dans ta carte son. A ce prix là, tu auras des composants de meilleur qualité que les produits d'entrée de gamme, et cela se verra avec par exemple un temps de latence (temps entre une note jouée et la restitution de cette note par les enceintes) beaucoup plus faible ce qui rendra le jeu et l'enregistrement plus agréable.

J'espère avoir été clair et simple !

kl3mko
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »