Débutant : Quelques questions pour progresser

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Débutant : Quelques questions pour progresser

Message par Matthieudu66 »

Bonjour, alors comme je l'ai dit en me présentant, je débute la guitare depuis deux mois environ.
J'ai donc quelques questions ( J'ai un professeur de guitare, mais pendant les vacances malheureusement injoignable..) :

1:
J'ai lu beaucoup de sujet dans la section "débutant" mais sa ne m'a pas tellement aidé,
J'ai vu que pour s'entrainer, il était bon de faire des chromatismes, je suis tombé sur se schéma :

Image

Donc, si je comprend bien, il faut jouer la même corde sur plusieurs cases en utilisant les quatre doigts, et recommencer l'opération avec la corde juste au dessus en décalant les cases ? Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, en même temps, je ne comprends pas tout, pourriez-vous m'expliquer comment procéder s'il vous plait ?

2:
Pour m'entrainer, j'essaye de jouer une heure par jour, je revois un peu les accords, et je joue les quelques morceaux que mon prof m'a appris pour débuter (Everybody Hurts de REM, Danger d'Eric Clapton, Pride de Syntax, Blue Hotel de Chris Isaak et le début de la panthère rose)
et ensuite je fais des barrés, sa rentre de plus en plus. Cela est-il suffisant pour progresser ? Ou faut-il faire d'autres exercices comme les chromatismes abordés dans ma première question ?

3:
J'ai trouvé cette guitare pour 40euros sur leboncoin :
Image
Image

C'est une Jim Harley, vaut-elle le coup ? Je trouvais le prix assez attractif, et pour remplacer ma folk je n'ai pas besoin de quelque chose de très sophistiqué. J'ai déjà jouer sur la guitare électrique de mon cousin, quand je peux d'ailleurs, et j'aimerais bien en avoir une pour changer de la folk. J'aimais bien le style Fender stratocaster aussi.

4:
Je ne comprends pas non plus les histoires de croches ou de doubles croches que j'ai aperçus sur différents sujet, pouvez-vous éclaircir un peu ma lanterne ? Si je ne dis pas de bêtises il me semble que c'est du solfège, et je n'en ai pas un très grande connaissance.. En passant, a t-on besoin d'apprendre le solfège ou les tablatures suffisent-elles ?

Voilà, je crois que c'est à peu prés tout, désolé encore pour ces questions qui doivent vous sembler assez stupides mais assez nécessaire pour moi. Au fait, j'ai aussi fait quelques recherches sur :google:

Merci encore ! :)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

Biss59
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Esteve M3
Ampli : Main droite

Re: Débutant : Quelques questions pour progresser

Message par Biss59 »

Salut

pour la question 1/

Oui tu as bien compris, c'est ce qu'on appel un déliateur, fait pour délier les doigts les rendre indépendant.
par exemple si on appel l'index le doigt 1, le majeur le 2, l'annuaire le 3 et l'auriculaire le 4 . tu met un doigt par casse adjacante sur une meme corde. Si on prend la figure 1234 c'est à dire dans l'ordre index majeur annuaire et auriculaire en commencant case V, ca fait case V VI VII VIII
tu commence par le migrave tu fait les qautres notes, puis tu enchaine sur la corde en dessous et ainsi de suite. Arrivée en bas du remonte. Bien entendu il faut le faire au metronome.

Arrivée en haut du decale le tout d'une case, c'est a dire ici case IV V VI VII, et tout ca en rthymé biensur. etc jusqu'en case I. Une fois remonté en case un tu peu essayer un démanché. C'est a dire de passé a la corde en dessous, et en sotant une case, c'est a dire II III IV V, puis tu repasses a la corde en dessous en case III IV V VI, etc.
Arrivée en bas du remonte les cordes en rajoutant une case; arrivée à la corde de mi grave tu fait demitour . (ton prof t'expliquera si c'est poas clair :p).

sur la première mesure de ton image c'est un démanché avec le motif 1234 pour les doigts.

2/ ben moi je te conseil de commencé ta séance de travail par un déliateur, ca echauffe bien. pis augmenter un peu le tempo quand ca commence a passé.

3/ Je sais pas, mais a mon avis si tu as déjà une guitare montre la a ton prof voir ce qu'il en dit, et puis fait toi les dents sur celle la. Essaye de jouer sur différente guitare, celle du prof :), des tes amis gratteux. Pis dans quelques temps passe dans un magasin de musique

4/ pour les croches noires etc.. oui c'est le baba du solfege, et a mon avis tu ne peu y echapper. Ensuite lire les notes sur une portée en clé de sol ou de fa c'est autre chose, mais connaitre la syntaxe rthymique c'est inévitable. trouver rapidement sur le net (http://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9 ... C3%A8ge%29).

pour en revenir a la question, tu met ton metronome a soixante, il feras donc beep, 60 fois par minutes. tu joues une note sur chaque beep. si tes notes sont des noires, on dit que le mentronome et a 60 à la noires.

pour un début, ca suffit des jouer des noires. en revanche tu peu augmenter le tempo si ton déliateur et fluide.

Sinon y a jamais de question bete, c'est bien de les posées ca montre déjà que tu est motivé.
Hésite pas si tu as d'autre questions, ou si c'est pas claire.

Bon grattage

pefmo

Message par pefmo »

salut !

pour le 1, voilà une vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xgo487 ... lis1_music

dans la tablature que tu nous montres, il faut faire des aller retours avec le médiator ...
mais au début tu peux commencer par des aller seulement ...

pour le 2, oui c'est bon,
échauffement, passage d'accord, chanson en arpège ...tout y est !

Pour le 3, 40euros pour une Jim Harley ça va,
ça va te permettre de commencer à jouer à l'électrique ... sans te ruiner !

pour le 4, croche et double croche sont des divisions du temps,
ça permet de savoir combien de temps doit durer la note que tu veux jouer dans la chanson ...

Topic author
Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

@Biss59: Justement, la seule guitare qui est à moi, c'est ma folk, qui est pas super super. Après en électrique, mon père a une Gibson SG dont il se sert lui. Mon cousin me fait jouer sur sa guitare, mais il habite à Orléans et moi à Perpignan sa fait quand même un peu éloigné ;), après il reste mon prof je lui demanderais, mais en avoir une pour moi serai quand même mieux pour pouvoir s'entrainer à la maison :)

@pefmo: C'est pour sa que je voulais l'acheter, c'est près de chez moi et vraiment pas cher ! :D

Ensuite, merci pour les chromatismes, j'ai bien compris !
Et merci pour toutes vos réponses, c'est vraiment sympa :super:

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

N'achete pas cette gratte, tu vas le regretter dans la foulée.

Topic author
Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Pourquoi ? Elle ne vaut vraiment rien ?

Mon matériel :
Guitare:
- Cort G250
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets: