Je mets en vente mon ampli Laney CUB 12R acheté neuf en magasin. Je m'en sépare ayant craqué pour un ampli coup de coeur qui fait maintenant double emploi.
C'est donc un petit combo tout lampe monocanal de 15W (avec une entrée 1W), monté en ECC83 (3) et EL84 (2) mouvants un HP de 12", et à la connectique très complète : prise footswtich pour la Reverb intégrée, boucle d'effet, Line Out, sortie baffle externe, et ses deux entrées 15 et 1W. Le bestiau ne pèse que 11,5kg, ce qui le rend transportable sans se ruiner les lombaires.
Le son clair de cet ampli est vraiment excellent, surtout avec des simples bobinages. Ma Deluxe USA sonne du feu de Dieu avec le gain en bas de course et le volume poussé. Quand on augmente le gain, on passe dans le crunch subtile qui là encore sonne terriblement bien avec une Strat' pour tout ce qui est Blues, Rock et autres friandises du genre. Avec des doubles, on entre plus rapidement dans "le vif du sujet", avec un son au rendez-vous quand on augmente encore le gain. C'est du AC/DC - ZZ Top en plein dedans !
Le niveau sonore est très confortable je trouve, en ce sens que je n'ai aucun mal à le pousser chez moi. Je n'ai pas de voisins directs certes, mais du peu que j'en ai joué (il n'a pas servi beaucoup étant souvent en déplacements), je pouvais souvent me permettre de faire s'exprimer pleinement la bête (et ça envoie !).
Donc je récapitule : ampli tout lampe de 15W, idéal en appartement et plus si affinité, avec un super son allant du clair au crunch poussé (avec de délicieux intermédiaires), et connectique complète pour pouvoir brancher effets, baffle externe, table de mixage en cas de repiquage, et footswitch.
En somme un ampli très complet qui devrait convenir à la majorité (sachant qu'il mange bien les pédales), si ce n'est les plus fougueux d'entre nous qui recherchent du gain à ne plus savoir quoi en faire... Ce Cub là, c'est pour jouer en subtilité, pas avec tous les potards à fond de balle
Pour le prix, j'ai fixé 250€ dans un premier temps, sachant que l'objet est évidemment disponible à l'essai chez moi (à 30 minutes de Montluçon)