Différence entre haut de gamme et bas de gamme

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Prénom : David

Différence entre haut de gamme et bas de gamme

Message par Dav6 »

Bonjour / Bonsoir à tous,

En comparant ma guitare avec beaucoup d'autres je me suis posé une petite question.
Tout d'abord je joue sur une guitare d'entrée de gamme qui doit valoir 100€ si on retire la valeur des objets qu'il y avait dans le pack (oui j'ai pris un pack :( )

Quand je vois ma guitare et celle des autres qui sont notamment haut de gamme, je ne vois pas de différente. Je ne vois que de l'esthétique comme différence. Les guitares haut de gammes sont nettement plus jolies et font + "pros".
Malgré que ma guitare soit bas de gamme, je trouve que ça sonne parfaitement aussi bien qu'une guitare haut de gamme. Par contre elle ne fait pas trop "pro" (elle a une gueule de débutant si on peut dire ça comme ça).

Du coup, je n'arrive pas du tout à voir quelle est la différence entre une bas de gamme et haut de gamme, pouvez-vous m'éclairer sur le sujet s'il vous plaît ? Ce qui m'embrouille encore plus, c'est que comme c'est une électrique, c'est l'ampli qui fait tout, donc la guitare on s'en fiche un peu, non ?
Je me suis renseigné mais je trouve rien de fiable, y'a toujours des "trolls" et rien de sérieux...La seule piste que j'ai trouvé, c'est qu'on paye surtout l'artisanat (bois, cordes, main d'oeuvre, tests, etc) et la marque. Sans oublier les micros mais les miens me suffisent largement : avec les réglages de l'ampli et tout, y'a déjà TROP de diversité de son à mon goût.

J'ai posté ce sujet car je voudrais surtout avoir vos avis sur ma guitare. Je vous la montre, elle est ici : http://www.cdiscount.com/musique-instru ... 100bk.html (sauf que je l'ai reçu en noire et noire)
Pouvez-vous me dire ce que en pensez svp ? Si je dois la changer un jour ou si je peux la garder très longtemps ? (je compte jouer tout seul, pas de concert, pas de groupe, rien. Un duo à la maison à la limite mais c'est tout)

Merci en avance,
Bonne journée / soirée à tous et bonnes fêtes! :)

PS : La petite différence ça peut être les cordes mais les cordes ça coûte pas trop cher. Si je suis ma logique, faudrait que je prends une guitare à 100€ et que je mets des cordes à 100€ dedans et j'obtiens la même qualité qu'une guitare à 1000€. Je comprends plus rien :hehe:

PS 2 : je vous rassures, je n'utilise pas l'ampli fournie avec le pack :hehe:

bill73
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat
Ampli : Hk tube 5
Prénom : bill

Re: Différence entre haut de gamme et bas de gamme

Message par bill73 »

Sujet à polémique , déjà bien abordé autour des Strat us mex et chinoise. Moi je dirais juste si tu te fais plaisir avec se que tu as , touche à rien .

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Si on veut essayer de rester un peu objectif, le prix d'une guitare va dépendre de:
- le bois: suivant les essences c'est pas le même prix y en a des plus ou moins rares, la coupe (les morceaux sur quartier sont préférables surtout pour un manche mais ne représentent que 10 à 20% d'un tronc exploitable), le séchage et/ou le traitement quand il y en a un (rétifié, stabilisé...), son approvisionnement (un luthier va passer par des négociants alors que les grosses usines se fournissent direct à l'exploitant). Sur les guitares très bas de gamme c'est souvent du bois reconstitué
- la lutherie: suivant le design de la guitare, il y aura plus ou moins de boulot, la strat ou la tele ont une conception adaptée à la production automatisée de masse, ce qui est moins le cas d'une LP (table galbée rapportée, filets...)
- le mode de production: machine ou à la main. Bon faut pas se leurrer, les guitares de série sont toutes fabriquées sur machine (et perso, je n'estime pas que ça fasse une différence mais ça fait débat chez les luthiers) mais il peut subsister des opérations manuelles quand le design empêche l'automatisation complète, ce qui rejoint le point précédent.
- le design, prototypes et autres coûts de développement: les copies asiatiques n'ont pas de frais là dessus, ils ne fabriquent que du connu
- contrôle qualité, planif, réglages...que je regrouperai sous l'appellation soucis du détail
- le lieu de production: salaires, taxes locales, normes locales (environnement, sécurité...), charges fixes (loyer, électricité...)
- accastillage: précision de fabrication, alliage
- les micros: qualité des aimants (matériau et magnétisation), fil et isolant employé, traitement (bain de cire)
- électronique: comme pour tout y a différentes qualités
- vernis: type et mode d'application
- marketing: je regroupe là dedans tout ce qui va être lié aux volumes de ventes, au logo (oui, on le paye) ou tout simplement au positionnement sur le marché (il y a des fois où c'est juste le prix qui fait la valeur, c'est pas flagrant en guitare mais on le rencontre souvent dans les produits de luxe)

J'en ai sûrement oublié...bref, il y a des points qui ne vont pas ou peu influer directement sur le son ou le ressenti qu'on a avec une guitare mais qui vont plus jouer sur la durabilité de l'instrument.
Étant donné qu'une guitare à 100€ a un corps, un manche, des micros...finalement la même chose qu'une guitare à 3000€ et qu'elle sort du son, elle écrase forcément cette dernière en terme de qualité/prix mais elle lui restera toujours inférieure en terme de qualité pure, c'est un choix.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B

Message par Daeron »

Ben voilà, glooby a répondu avec objectivité et de manière assez complète.

Et, comme bill, je dirais que tant que ta guitare te satisfait et que tu n'as pas envie d'autre chose, pourquoi en changer ? Les guitares, les amplis, les pédales, les câbles (il y a des câbles qui coûtent aussi cher que ta gratte!), ça peut vite devenir un gouffre financier. Parce que, lorsqu'on veut monter en gamme, on essaye de faire en sorte que tout soit de bonne qualité.

Personne ici ne te dira que ta guitare ne vaut rien et que tu ne peux pas faire de musique avec. Au contraire, tu peux être un très bon guitariste avec une guitare à 100 balles et l'autre à côté peut être un guitariste moisi avec son matos hors de prix.

Donc c'est un choix personnel et rien d'autre ! On aime montrer quand on a du bon matos mais ce n'est pas ça qui fait notre niveau, ça contribue au plaisir qu'on a de prendre une gratte, de la regarder, de la brancher et de jouer dessus.

Alors continue de te faire plaisir avec ta gratte et ne t'en fais pas ! ;-)
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

On ne peut pas dire mieux que Glooby.

Si ta guitare sonne juste, qu'elle tient l'accord, que tu te sens bien dessus et que le son te convient c'est que c'est une bonne guitare.
Je préfère brancher ma Telecaster Mex (qui n'est pas bas de gamme non plus) dans un bon ampli, qu'un modèle Custom Shop dans un Valvestate en mauvais état (et ça m'arrive de temps en temps :mrgreen: ). D'ailleurs je pense à changer ma Telecaster contre un modèle au manche plus rond et gros, sinon j'en changerais pas ...

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

ah j'ai oublié les taux de change et la marge des importateurs et des revendeurs, qui mine de rien représentent une bonne part du prix qu'on paye :gene3: et va par conséquent aussi influer sur la vision qu'on a des choses...par exemple Gibson même standard est considéré plutôt haut de gamme ici alors que c'est plutôt vu comme du moyenne gamme aux US (d'ailleurs dans l'absolu, toute fabrication de grande série ne devrait pas être considéré comme du haut de gamme, le soin apporté n'étant fatalement pas le même que sur l'unitaire ou la petite série)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Après c'est comme les voitures : si tu t'amuse avec ta clio, n'achète pas de Ferrari :hehe:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

glooby a écrit :ah j'ai oublié les taux de change et la marge des importateurs et des revendeurs, qui mine de rien représentent une bonne part du prix qu'on paye :gene3: et va par conséquent aussi influer sur la vision qu'on a des choses...par exemple Gibson même standard est considéré plutôt haut de gamme ici alors que c'est plutôt vu comme du moyenne gamme aux US (d'ailleurs dans l'absolu, toute fabrication de grande série ne devrait pas être considéré comme du haut de gamme, le soin apporté n'étant fatalement pas le même que sur l'unitaire ou la petite série)
C'est vrai que quand tu vois le tarif des LP Trad 2015 (2400€ ... :aille2: ), tu peux considérer ça comme de haut de gamme en France. A ce prix là tu as une Springer Halfbreed par exemple.

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele Deluxe
Ampli : Marshall JCM 2000
Prénom : Shana

Message par Ryushi »

Si je peux contribuer au sujet en parlant de mon vécu :

J'ai deux PRS à la maison : Une SE Custom 24 et une P24 (plus récente).

J'étais insatisfait du son de ma première lorsque j'ai acheté la deuxième. Il s'est avéré que changer d'ampli aura été une décision qui a changé mon point de vue au final. Les deux se valent presque.

La différence entre le bas et haut de gamme selon moi c'est :
- Via le haut de gamme, la qualité de construction est normalement plus constante
- Finitions parfaites dans certains haut-de-gamme
- Ici c'est plus une constatation : le bois bouge beaucoup moins voire pas, plus de sustain...
- De l'accastillage de meilleure qualité dans certains cas : Ici, ma P24 a des locking Tuners, non seulement pratiquent mais en plus la guitare ne se désaccorde pas du tout
- Les réglages faits en sortie d'usine

En gros, acheter du haut-de gamme c'est pour moi acheter de la qualité constante, ou en tout cas c'est l'impression que j'ai.

Après, quand t'achètes une guitare haut ou bas de gamme, l'achat doit touojurs êtrwe réfléchi au préalable.
Perso, si j'achète maintenant une guitare quelconque, je commence par éplucher les caractéristiques unes par une pour avoir la guitare qui Me convient.
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Après, je me permet de compléter, j'avais il y a quelque temps une guitare bas de gamme qui m'avait couté quelque menus euros (je crois 200) et je ne pouvais rien lui reprocher, jusqu'à ce que je découvre les concerts, les après midi entières de répétitions et le fait de transporter sa gratte... Et là, je me suis rendu compte que le vibrato et que l'accord ne tenaient pas, que les bois étaient instable, et quand je suis passé à des guitares moyens de gamme/haut de gamme (en l’occurrence stratocaster deluxe) je me suis rendu compte que la guitare avait été prévu pour ça, elle tient l'accord, elle est très confortable etc.

Le fait d'avoir une gratte de débutant juste dans sa chambre peut faire de ta gratte de débutant une excellente gratte :] .

As-tu essayé de prendre en main des trucs hors de prix style CS ? :mrgreen: ça te l'expliquera je pense mieux que nous... Après, il est possible d'avoir de la chance et d'avoir par exemple un Stagg avec un manche et une touche en érable moucheté :hehe: je dis ça parce que c'est arrivé à un ami 8|
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation

Message par Dav6 »

Bonsoir à vous,

Merci pour vos réponses à ce sujet, j'ai tout lu. :)

Sinon finalement, ma gratte me plaît énormément quand j'y réfléchis bien. En fait ce qui me dérangeait beaucoup c'était de savoir la qualité du son (bon maintenant, le problème est réglé grâce à vous) et la couleur noire du corps et de la table d'harmonie. Ce n'est pas comme l'image de CDisount et ça fait... bizarre. Au pire je prendrai une photo si vous voulez^^

Mais bon du moment que c'est esthétique ça ne me dérange pas vraiment, je préfère avoir quelque chose de moche et bon que jolie et nul.
iGunGravity a écrit :As-tu essayé de prendre en main des trucs hors de prix style CS ?
Non jamais ^^
Mais je me suis familiarisé avec ma gratte actuelle, je suis à l'aise pour la tenir, j'ai pas de soucis et en plus elle est super légère. C'est confortable déjà, j'ose pas imaginer du haut de gamme, ça doit l'être encore +. ^^

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B

Message par Daeron »

Le problème avec les manches en érable moucheté, c'est que tu entends des parasites... j'ai ça avec ma Telecaster.
Bon ok, je suis déjà dehors... excusez-moi, c'est le choc des vacances. :mrgreen:
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Forcément qu'il y a des différences entre haut de gamme et bas de gamme. Mais il faut rappeler que haut de gamme c'est pas la Gibson standard, c'est la custom shop, la gratte de luthier autour de 3000€. Et le bas de gamme c'est autour de 200€. Mais on ne parle de gamme qu'en regard des prix, la qualité est aléatoire, voir subjective. Un sujet relativement inutile s'il en est.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Mister Zombie a écrit :Un sujet relativement inutile s'il en est.
Oh fais pas ton rabat-joie, t'es bien le premier à dire que les grattes à 100€ c'est bon qu'à foutre au feu, c'est donc bien qu'il y a une notion de gamme, on les appellera mineure et majeure si tu préfères :langue2:
Sinon petit aparté sur l'érable moucheté: d'après Kamel Chenaoui, luthier de son état, c'est incompatible avec l'ébène, pas moyen de faire adhérer l'un sur l'autre...jamais compris son délire avec ça :-| (s'en suit généralement des vannes du genre, j'ai un parquet en érable moucheté et un balai avec un manche en ébène, ben l'autre jour je l'ai fait tomber, il m'est revenu direct à la gueule :mrgreen:
ou alors, c'est un autre moyen d'arriver à ça:

m'a toujours fait délirer cette pub :happy1:

Siny-The-Cat
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Les Paul & SG
Ampli : Marshall 8080
Prénom : Jojo

Message par Siny-The-Cat »

Mon cher Dav6, t'a mis la main dans l'engrenage en devenant guitariste et plus tard t'observera les guitares les plus désirables au monde d'un autre œil :mrgreen:
Nice boys don't play rock'n'roll !

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Ca a peut-être été dit mais n'oublie pas que ça prend une vie pour apprendre la guitare et ses subtilités.
Vu toutes les monstrueuses merdes que nos oreilles bouffent depuis trop d'années, je pense qu'il faut un bon paquet d'années pour que nos oreilles comprennent que ça et ça ne sonnent pas pareil ..!

Fais toi les doigts sur ta pelle bas de gamme (bon j'aime pas trop les grattes sorties de packs) et puis change quand l'envie s'en fera ressentir, t'es pas à un an près ! Juste ne pense pas que changer de guitare va forcément te permettre de mieux jouer et d'avoir un meilleur son, ça peut être vrai mais ça peut surtout être très faux, et ta carte bancaire t'en voudra :mrgreen: Prend bien le temps de t'imprégner de ta guitare (et vice versa pour les croyants :mrgreen: )

Ca fait pas non plus de mal de se faire les doigts sur un truc "rugueux" , pas équilibré, vieux et moche, ça repousse la barre et le passage à la gamme supérieure sera encore meilleur :super:

dimebag
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : LP custom + GB LR5
Ampli : vox
Prénom : Laurent

Message par dimebag »

suis ok avec toi !!

j'ai demaré avec une bas de gamme, une peavey raptor, deux ans apres j'en suis a ma cinquième gratte...
ben crois moi, je vois une sacré difference entre ma premiere pelle et mon actuel epiphone custom EMG...

Laurent
- Epiphone Les Paul Custom EMG
- Epiphone Les Paul Studio
- Greg Bennett Royal 5
- Squier Fat strat indonesienne HSS

Roland FA-66 + BOSS GT-100 + Guitar Rig 5 + ART TubePac

centralistion de mes impros:
http://www.forum-guitare.fr/topic46633.html
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »